Forum du Yukon : rencontre entre le gouvernement et les Premières nations à Carcross

Communiqué conjoint avec le Conseil des Premières nations du Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish

Le premier ministre, les membres du Conseil des ministres et les chefs des Premières nations se sont réunis aujourd’hui au centre d’apprentissage de Carcross pour la 2e rencontre du Forum du Yukon de 2018.

Les discussions ont principalement porté sur l’établissement d’un partenariat en éducation pour améliorer la réussite scolaire des élèves autochtones et sur la concertation des efforts environnementaux. La faune aquatique et terrestre sera abordée dans le plan d’action sur les priorités communes pour faire l’objet de discussions et de travaux collaboratifs lors des rencontres du Forum.

« D’une rencontre à l’autre, nos échanges sont de plus en plus approfondis. Nous abordons des enjeux délicats et nous cernons les champs d’action qui tireraient avantage d’un partenariat. Nous avons discuté aujourd’hui de moyens pour améliorer la façon dont nous collaborons en matière d’éducation et d’environnement. Les représentants officiels de nos gouvernements s’efforcent de faire avancer nos priorités communes. »

M. Sandy Silver, premier ministre

« L’éducation et l’environnement sont des enjeux primordiaux pour les Premières nations du Yukon. Nous voyons d’un bon œil les échanges d’aujourd’hui et nous sommes impatients de nous pencher – avec le gouvernement territorial – sur ces priorités communes. »

M. Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon

« Nous sommes heureux d’accueillir nos interlocuteurs dans notre territoire traditionnel et de tenir la rencontre du Forum du Yukon dans notre nouveau centre d’apprentissage. En tant que gouvernement, nous avons le mandat de protéger l’environnement pour les générations à venir et de penser à l’éducation que nous voulons leur offrir. Il faut absolument discuter de ces enjeux. La Première nation de Carcross/Tagish a évoqué l’idée de mettre en place une école autochtone. Nous souhaitons améliorer le taux d’obtention du diplôme de nos jeunes. »

M. Andy Carvill, chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish

En bref
  • Le Forum du Yukon rassemble des responsables du gouvernement territorial, des gouvernements autochtones et des membres du Conseil des Premières nations du Yukon.

  • Il a lieu quatre fois par année.

  • Lors de la rencontre de septembre 2017, les participants ont approuvé un plan d’action sur les priorités communes et ont établi des groupes de travail pour le mettre en œuvre.

Renseignements

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications – Relations avec les Autochtones
Conseil exécutif
867-455-2811
Shari-Lynn.MacLellan@gov.yk.ca

Juliann Fraser
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9200, poste 9223
Juliann.Fraser@cyfn.net

Daphne Pelletier Vernier
Communications
Première nation de Carcross/Tagish
867-821-4251, poste 8235 ou 867-334-3418
daphne.vernier@ctfn.ca

Numéro du communiqué :
18-135
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?