Fuite de propane stoppée au Centre Whistle Bend

Une fuite de propane au Centre Whistle Bend, un établissement de soins de longue durée à Whitehorse, a été stoppée avec succès, gardant ainsi les résidents, les résidentes et le personnel en sécurité. Le gouvernement du Yukon remercie le personnel et les services d’urgence d’avoir pris en charge cette situation rapidement et efficacement.

Le vendredi 19 janvier, vers 3 heures du matin, le personnel a senti une odeur de propane et a alerté l’équipe de sécurité de l’établissement. Le personnel de sécurité est intervenu rapidement et a confirmé la présence d’une fuite dans le réservoir principal de propane situé à l’extérieur du bâtiment. Lorsque le service des incendies de la Ville de Whitehorse est arrivé sur les lieux, il a appliqué les protocoles d’urgence pour éteindre le système de propane et stopper la fuite.

Superior Propane, le gestionnaire des services de soutien du Centre Whistle Bend et le personnel de la Voirie et des Travaux publics ont aussi joué un rôle important pour régler la situation. Superior Propane a réparé la fuite et a effectué des vérifications pour confirmer qu’il n’y avait pas d’autres fuites après la réactivation du système de propane. Le service des incendies de la Ville de Whitehorse a fait le tour du bâtiment avec un capteur pour confirmer que la concentration de propane dans l’air n’était pas dangereuse.

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a informé le personnel et les résidents et résidentes des symptômes qu’ils pourraient ressentir après une exposition au propane et des procédures à suivre pour signaler tout problème de santé. Conformément aux règles de sécurité, l’incident a été signalé à la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs du Yukon.

Une enquête est en cours pour déterminer la cause de la fuite. Les conclusions préliminaires pointent vers la défaillance d’une soupape de surveillance de la pression. Dans son évaluation, Superior Propane indique qu’il est peu probable que le problème se reproduise en raison des mesures de sécurité mises en œuvre. Pour veiller à ce que toute autre fuite éventuelle soit détectée rapidement, les réservoirs de propane seront inspectés régulièrement pour déceler tout signe de dommage, toute fuite ou toute odeur, et une surveillance vidéo continue sera mise en place d’ici le vendredi 26 janvier.

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à collaborer étroitement avec toutes les parties concernées afin de garantir une enquête approfondie et une réponse adéquate.

La sécurité et le bien-être de la population restent la priorité absolue. Cet incident a démontré l’efficacité des protocoles d’intervention d’urgence et l’engagement du personnel à assurer la sécurité de la communauté. Le gouvernement du Yukon remercie toutes les personnes impliquées pour leur réponse rapide et coordonnée qui témoigne de la préparation et du dévouement des équipes devant gérer des situations d’urgence.

En bref
  • Le gouvernement du Yukon, qui a réagi sans tarder, collabore avec divers ministères, dont ceux de la Santé et des Affaires sociales, de la Voirie et des Travaux publics, et de la Justice, pour assurer une réponse coordonnée et complète.

  • Du soutien et un suivi sont offerts au personnel ainsi qu’aux résidents et aux résidentes pour tout problème de santé potentiel qui découlerait de l’exposition au propane.

Renseignements

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-035
Avez-vous trouvé cette page utile?