Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a informé le gouvernement du Yukon qu’il haussait le seuil prévu par le Programme des candidats des provinces pour 2023. Ainsi, un plus grand nombre de travailleurs étrangers pourra venir au Yukon à l’aide de ce programme.
Le seuil passe de 300 à 430 pour l’année. Le Programme aide les employeurs à pourvoir des postes essentiels avec des ressortissants étrangers qui comptent s’établir au Yukon, ce qui renforce les moyens en personnel du territoire.
Le gouvernement du Yukon s’est engagé à aider les entreprises du territoire à répondre à leurs besoins en main-d’œuvre. L’immigration économique est un outil essentiel pour attirer des travailleurs et constituer une main-d’œuvre qui soutient l’investissement et la croissance économique, tout en répondant aux besoins des entreprises du Yukon.
La hausse du seuil est bienvenue. Elle est le résultat de discussions productives avec nos partenaires fédéraux qui tiennent compte des commentaires que nous avons reçus du milieu des affaires yukonnais. Cette hausse nous permet de soutenir davantage notre économie et d’aider un plus grand nombre de futurs Canadiens à faire du Yukon un endroit où ils peuvent se sentir chez eux.
-
Le gouvernement du Canada augmente le seuil du Yukon pour le Programme des candidats des provinces. Le territoire se base sur ce seuil pour déterminer le nombre de demandes qu’il peut approuver dans une année.
-
Le ministère du Développement économique administre deux programmes d’immigration en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, à savoir le Programme territorial de candidature à l’immigration et le Programme territorial de candidature à l’immigration pour gens d’affaires.
-
En 2022, le Programme territorial de candidature à l’immigration a utilisé la totalité des 300 contingents attribués pour l’année pour la deuxième fois depuis la création du Programme en 2007.
-
Le Programme est une voie d’immigration économique à laquelle on peut avoir recours lorsqu’il est impossible de trouver des travailleurs locaux ou canadiens dans le bassin de main-d’œuvre. Si les tentatives d’embauche d’un employeur à l’échelle locale ou nationale n’aboutissent pas, celui-ci peut se prévaloir de ce programme.
-
Le Programme permet aux ressortissants étrangers qualifiés de travailler et de s’installer au Yukon dans le but, à long terme, d’obtenir la résidence permanente canadienne.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Linnea Blum
Communications
Développement économique
867-332-2625
linnea.blum@yukon.ca