Huit projets locaux reçoivent du financement du Fonds de développement communautaire

Le Fonds de développement communautaire a alloué, au titre du volet 1, un total de 133 279 $ à huit projets locaux qui généreront des retombées socioéconomiques et culturelles pour la population et les collectivités du Yukon. Ce sont ceux de la Japanese Canadian Association of Yukon, de Les EssentiElles, de la Snowboard Yukon Association et de l’organisme Inclusion Yukon, pour ne nommer que ceux-là, qui profiteront de ces fonds. 

La prochaine date limite de dépôt des demandes au titre du volet 1 (projets de 20 000 $ ou moins) est le 15 octobre 2022. Pour les projets entre 20 001 $ et 75 000 $ (volet 2), il s’agit du 15 avril 2023. 

Le Fonds de développement communautaire soutient des initiatives et des projets locaux qui stimulent les collectivités du Yukon et ont des retombées pour la population. Plusieurs projets intéressants reçoivent du financement, notamment le projet de la Snowboard Yukon Association d’aménager d’une piste de slalom au mont Sima, qui attirera des visiteurs au Yukon et favorisera la participation aux Jeux d’hiver de l’Arctique et aux Jeux paralympiques. J’invite les Yukonnaises et les Yukonnais à se renseigner sur le Fonds de développement communautaire et l’aide dont elles et ils pourraient bénéficier pour réaliser leurs projets et renforcer notre territoire.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Comme notre organisme est petit, nous dépendons beaucoup des subventions pour l’achat de matériel. Notre groupe de taiko s’est agrandi, et le fait d’avoir deux membres de plus est quelque chose d’énorme pour notre groupe : nous pouvons maintenant nous mettre au défi et jouer des chansons plus complexes et intéressantes. La Japanese Canadian Association of Yukon se fait un plaisir de faire connaître la culture japonaise à la population yukonnaise.

Yoko Ada, Japanese Canadian Association of Yukon 

En bref
  • Le Fonds de développement communautaire finance des projets, des événements et des initiatives qui génèrent des retombées culturelles et socioéconomiques durables et à long terme pour les collectivités du Yukon.

  • Le Fonds se divise en trois volets, dont les dates limites sont les suivantes :

    • Volet 1 (demandes de 20 000 $ ou moins) : 15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre
    • Volet 2 (demandes de 20 001 $ à 75 000 $) : 15 avril et 15 septembre
    • Volet 3 (demandes de plus de 75 000 $) : 15 janvier
Backgrounder

Le Fonds de développement communautaire a alloué, au titre du volet 1, un total de 133 279 $ à huit projets qui soutiennent les collectivités yukonnaises. 

Première nation de Liard (20 000 $) – Revitalisation et réparation du cimetière d’Upper Liard et des environs. Ce projet permettra de restaurer un site historique et culturel important de la nation Kaska qui servait aux enterrements et aux cérémonies pour honorer les défunts. Il engendrera aussi la création d’emplois à court terme, une bonne occasion pour les jeunes d’acquérir des compétences, des connaissances et de l’expérience en charpenterie et en débroussaillage en toute sécurité.

Personnes-ressources : Martina Volfova, 867‑536‑5200, et Jesse Johnston, 867‑332‑6589.

Snowboard Yukon Association (12 335 $) – Aménagement d’une piste permanente de slalom à virage incliné au mont Sima pour permettre à davantage d’athlètes de s’entraîner en vue des Jeux d’hiver de l’Arctique et des Jeux paralympiques. Le projet viendra diversifier l’offre d’activités au public, et l’achalandage accru pourrait stimuler l’économie locale en plus de créer des emplois à long terme. 

Renseignements : Norm Curzon, 867‑334‑3585.

Japanese Canadian Association of Yukon (7 425 $) – Achat de deux tambours nagadō avec supports et étuis pour le groupe de taiko. Originaire du Japon, le taiko est un art bien connu et répandu et se pratique à bien des endroits dans le monde – y compris au Yukon! Le projet permettra non seulement de mettre en valeur, de préserver et de rendre accessible la culture japonaise, mais aussi de développer les compétences et d’enrichir les connaissances des membres du groupe et de la population.

Renseignements : Yoko Oda, 867‑393‑2588.

Humane Society Yukon (19 917 $) – Embauche d’une personne consultante qui formulera ses recommandations pour assurer une approche de qualité continue en vue d’améliorer la santé animale, l’efficacité des méthodes de travail et la participation et la satisfaction du personnel et du conseil d’administration du refuge. Ce projet mise sur la formation du personnel et la création de partenariats entre l’organisme et la Ville de Whitehorse.  

Personne-ressource : Samantha Salter, 867‑334‑8151.

Première Nation de Little Salmon/Carmacks (20 000 $) – Camp de hockey pour les jeunes d’une durée de deux jours à Carmacks et grande cérémonie d’ouverture de l’aréna de Carmacks dans le cadre du programme First Assist, une organisation autochtone canadienne qui fait la promotion de saines habitudes de vie par le sport. La mise en place de ce programme à Carmacks apportera des effets positifs à long terme comme l’enseignement aux jeunes de l’inclusion sociale et de l’importance de poursuivre ses objectifs à long terme, le développement et l’application des compétences en leadership et une motivation accrue par la participation à des activités sportives.

Renseignements : George Skookum, 867‑863‑6134.

Les EssentiElles (14 236 $) – Organisation d’une retraite de deux jours pour aider les femmes franco-yukonnaises à trouver des moyens de se maintenir et de s’épanouir tout en composant avec les répercussions de la pandémie. Le projet permettra à ces femmes de réseauter, de tisser des liens durables dans leur communauté et de poursuivre leurs objectifs personnels. Il leur donnera aussi l’occasion de s’impliquer davantage dans la vie communautaire.  

Renseignements : Laurence Rivard, 867‑668‑2636.

Inclusion Yukon (19 366 $) – Remplacement du plancher dans l’espace public de l’organisme. Ce projet permettra un meilleur accès à un espace de rassemblement sans obstacle pour les organismes communautaires. Il a aussi pour avantages l’embauche exclusive de personnes issues de la diversité et le développement des compétences des personnes confrontées à des obstacles à l’emploi.

Renseignements : Shonagh McCrindle, 613‑816‑0805.

Ville de Dawson (20 000 $) – Achat, construction et installation d’une nouvelle serre, rénovation de la remise et remplacement des plates-bandes surélevées au jardin communautaire de Dawson. Ce projet donnera un emploi à court terme à un entrepreneur local et favorisera la sécurité alimentaire dans le Nord, en plus de permettre l’entretien d’un espace de rassemblement pour la population locale et d’aider à montrer aux jeunes des façons saines de faire pousser ses aliments. 

Renseignements : Paul Robitaille, 867‑993‑7400, poste 204.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Damian Topps 
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-347
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?