Quatre nouveaux membres ont été intronisés au Temple de la renommée du transport au Yukon. Les prix, qui ont été remis dans la soirée du 6 juin lors d’une cérémonie, comprenaient les catégories « Personnalité de l’année » (2022), « Pionnier de l’année » (2022 et 2023) et « Ordre de Polaris » (2023).
Les nouveaux membres de 2022 et de 2023 au Temple de la renommée du transport au Yukon sont les suivants :
- Bob Cameron, Ordre de Polaris 2023;
- Feu Earl MacKenzie, Personnalité de l’année 2022;
- Feu George Dawson (K’alazhaw), Pionnier de l’année 2022;
- Feu John Hepburn, Pionnier de l’année 2023.
Un résumé de la biographie de chaque nouveau membre se trouve dans la section « Complément d’information » ci-dessous. Les biographies complètes de tous les membres du Temple de la renommée du transport au Yukon se trouvent dans la salle du Temple de la renommée du Musée des transports du Yukon.
L’histoire des transports au Yukon est composée d’une riche mosaïque de personnes hautes en couleur qui incarnent l’ingéniosité, la persévérance et la détermination du Nord. Les personnes ayant été intronisées cette année au Temple de la renommée du transport ont laissé une empreinte durable grâce à leurs efforts pour améliorer nos systèmes de transport, favoriser les liens au sein des collectivités et transmettre généreusement leurs connaissances et leur expérience.
-
Le Temple de la renommée du transport a été inauguré en 1996 pour rendre hommage aux personnes et aux groupes qui ont contribué de façon importante à l’industrie du transport au Yukon.
-
Le Temple est situé dans les locaux du Musée des transports du Yukon et est parrainé par la Northern Air Transport Association, le Musée de transports du Yukon, la Yukon Transportation Association et le gouvernement du Yukon.
-
Avec les intronisations de cette semaine, le Temple de la renommée du transport au Yukon compte désormais 100 Yukonnais et Yukonnaises.
-
La préparation et la planification de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du transport commencent tôt dans l’année. Au moment de planifier la cérémonie d’intronisation de 2022, les restrictions relatives à la COVID-19 étaient encore en place, ce qui a entraîné des incertitudes pour l’événement. Ces incertitudes ont conduit à la décision de reporter l’événement de 2022.
Bob Cameron, Ordre de Polaris (2023)
La carrière et l’implication personnelle de Bob Cameron dans le secteur de l’aviation s’étendent sur près de 60 ans. Parmi ses nombreuses réalisations, il a joué un rôle déterminant dans l’installation de l’avion DC-3 CF-CPY sur un mât pour indiquer la direction du vent, ce qui en fait la seule girouette de ce type au monde. D’abord installé à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse, l’avion se trouve aujourd’hui à l’extérieur du Musée des transports du Yukon. Bob Cameron a joué un rôle essentiel dans la recherche, la localisation et la récupération de nombreux avions historiques du Yukon, dont certains sont exposés au Musée des transports du Yukon. Il a également écrit et publié le livre Yukon Wings en 2012, qui relate l’histoire du secteur de l’aviation au Yukon.
Earl MacKenzie, Personnalité de l’année (2022)
Earl MacKenzie a joué un rôle clé dans la création de plusieurs entreprises au cours des années qu’il a passées au Yukon, notamment MacKenzie Petroleum, Bonanza Aviation et Kluane Freight Lines. Il est reconnu pour son dévouement pour son travail et la communauté, son esprit entrepreneurial ainsi que ses connaissances et son expérience acquises au cours d’une carrière de près de 50 ans au service d’une clientèle située dans des endroits éloignés sur l’ensemble du territoire.
George Dawson (K’alazhaw), Pionnier de l’année (2022)
Tout au long de sa carrière, George Dawson a travaillé sur les bateaux fluviaux Kluane, Selkirk, Dawson, Casca et Aksala. On lui attribue également le mérite d’avoir recruté et dirigé une équipe composée uniquement de membres des Premières Nations lors de l’aménagement de la route de l’Alaska dans les années 1940. Après sa carrière sur les cours d’eau du Yukon, George a contribué à préserver cette partie de l’histoire en proposant des visites non officielles du S.S. Klondike à Whitehorse et en racontant des récits personnels de son temps sur les voies navigables du Yukon.
John Hepburn, Pionnier de l’année (2023)
En 1897, John Hepburn est venu au Yukon à la recherche d’or, comme beaucoup d’autres. Cependant, il a vécu une tragédie personnelle dans les rapides de Whitehorse lorsque le bateau dans lequel il se trouvait a chaviré, causant la noyade de l’un de ses compagnons de voyage. Après cet événement, il a contribué à la mise au point d’une méthode plus sûre pour permettre aux chercheurs d’or de contourner les rapides mortels de Whitehorse lors de leur voyage vers les champs aurifères de Dawson pendant la Ruée vers l’or du Klondike.
Renée Francoeur
Cabinet Communications
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Brittany Cross
Communications, Highways and Public Works
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca