Journée internationale des personnes non binaires : déclaration commune de la ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres et de la ministre de la Santé et des Affaires sociales

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, et Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales, font la déclaration suivante :

« Le 14 juillet, qui marque la Journée internationale des personnes non binaires, est l’occasion de mettre les personnes qui vivent en dehors de la binarité de genre à l’honneur, et de susciter une prise de conscience par rapport à leur réalité.

« Les personnes non binaires existent depuis des temps immémoriaux. Pourtant, ce n’est qu’en 2017 que le gouvernement canadien a approuvé légalement l’option non binaire sur le passeport. Il est vraiment important de reconnaître et de protéger les droits des personnes non binaires. Notre gouvernement est déterminé à veiller au respect, à l’inclusion et à la valorisation des personnes non binaires au Yukon.

« En 2022, le Canada est devenu le premier pays à détenir des données de recensement sur les personnes transgenres et non binaires. C’est une étape essentielle pour pouvoir soutenir ces personnes et répondre à leurs besoins. Il reste cependant beaucoup de travail à faire.

« Notre gouvernement appuie entièrement la communauté 2ELGBTQIA+ du Yukon. Deux ans après le lancement du plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+, nous sommes ravies des progrès réalisés jusqu’à présent, comme la couverture des soins d’affirmation de genre, la création d’un centre de la fierté à Whitehorse, l’offre gratuite de la formation de l’Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre (WPATH) au personnel clinique du gouvernement du Yukon, et le travail en cours pour créer et instaurer des pratiques exemplaires de collecte de données sur le sexe et le genre. Nous maintenons notre engagement à réaliser les priorités du plan et notre idéal d’un territoire sûr et inclusif pour toutes les personnes 2ELGBTQIA+.

« Nous félicitons et remercions les organismes yukonnais comme les alliances genres, identités et sexualités, les alliances entre personnes gaies et hétérosexuelles, la Queer Yukon Society, la All Genders Yukon Society, et la Yukon Queer Film Alliance, ainsi que leurs nombreux alliés et nombreuses alliées, pour leurs efforts de défense des droits des personnes non binaires et transgenres.

« En cette Journée internationale des personnes non binaires, rendons hommage à la diversité humaine et aux personnes non binaires du Yukon. Écoutons leurs histoires et poursuivons nos efforts pour bâtir un territoire sûr et accueillant pour l’ensemble de notre population. »

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Numéro du communiqué :
23-279
Avez-vous trouvé cette page utile?