Journée portes ouvertes et lancement d’un programme d’artistes en résidence pour souligner le 50e anniversaire d’Archives Yukon

Une journée portes ouvertes a été organisée samedi dernier à Archives Yukon pour marquer son 50e anniversaire. 

En plus d’une visite des diverses collections et des installations d’entreposage spécialisées, le programme de la journée comprenait des allocutions prononcées par David Schlosser, archiviste territorial, Julie Ourom, présidente de la Friends of the Yukon Archives Society, Garth Graham, ancien sous-ministre des Ressources patrimoniales et culturelles, et le ministre Nils Clarke, au nom du ministre du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai. Un gâteau d’anniversaire et des rafraîchissements étaient servis.    

Pour souligner l’occasion, Archives Yukon a également annoncé le lancement d’un programme d’artiste en résidence qui permettra à l’artiste ou aux artistes sélectionnés de découvrir et d’utiliser les divers matériaux, installations et services d’Archives Yukon. Une fois terminée, l’œuvre qu’ils auront réalisée sera exposée.

Le programme est ouvert aux artistes professionnels et émergents de diverses disciplines et pratiques. La personne retenue recevra des honoraires de 3 000 $ (plus une allocation pouvant aller jusqu’à 2 000 $ pour les frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance pour les artistes résidant à l’extérieur de Whitehorse) et aura à sa disposition un espace de travail et d’exposition attitré, l’accès aux fonds d’Archives Yukon et une aide à la recherche fournie par le personnel.

Les artistes ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour poser leur candidature. Les lignes directrices et le formulaire de demande sont accessibles à partir du site yukon.ca/fr/concours-art.

Depuis sa création en 1972, Archives Yukon conserve le patrimoine documentaire des vies et des moments qui ont façonné le territoire. Qu’il s’agisse de souvenirs de citoyens et de visiteurs ou de documents officiels du gouvernement marquant des moments décisifs de l’évolution du territoire, l’organisme veille à ce que l’histoire du Yukon soit connue et racontée dans le plus grand nombre possible de perspectives.

Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à féliciter et à remercier tous les membres du personnel d’Archives Yukon, anciens et actuels, d’avoir conservé de façon si experte le patrimoine documentaire du territoire au cours des 50 dernières années. Notre reconnaissance va aussi à la Friends of the Yukon Archives Society pour son travail dévoué ainsi qu’aux nombreux Yukonnais et Yukonnaises qui ont fait don de documents ou mis à profit les documents existants pour faire revivre le passé du Yukon et nous faire tous découvrir les histoires incroyables qui font la richesse du territoire.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

À titre de présidente de la Friends of Yukon Archives Society, j’ai eu la chance inouïe de travailler avec le personnel d’Archives Yukon et mes collègues du conseil d’administration pour acquérir, préserver et promouvoir le patrimoine documentaire du territoire. Au fil des 50 dernières années, Archives Yukon a pu constituer des collections extraordinaires grâce, en grande partie, aux personnes et aux organismes qui lui ont confié des documents uniques et précieux. Protégés dans les installations de préservation et de recherche ultramodernes dont s’est doté le Yukon, ces documents sont gérés et rendus accessibles au public par un personnel dynamique et extrêmement compétent. Archives Yukon est un organisme connu et respecté dans le monde entier. Nous invitons tout le monde à visiter ses locaux et à découvrir les trésors de l’histoire du Yukon.

Julie Ourom, présidente de la Friends of Yukon Archives Society 

En bref
  • Archives Yukon a été créé dans le but d’acquérir, de préserver et de mettre à la disposition du public les ressources documentaires du territoire : textes, photographies, enregistrements audiovisuels, documents cartographiques, etc.

  • La collection d’archives comprend des dons faits par des particuliers, des familles, des entreprises et des organismes ainsi que des documents acquis des différents ministères.

  • Le document For the Record: Yukon Archives 1972–2012, qu’on peut consulter en ligne, est un compte rendu détaillé de l’histoire d’Archives Yukon. 

  • Cette année marque également le 25e anniversaire de la Friends of Yukon Archives Society, qui aide et conseille Archives Yukon concernant la préservation du passé du territoire. 

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-417
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?