La construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster est terminée

Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui que la construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster est désormais terminée. Cette ligne de 778 kilomètres longe la route Dempster pour relier Dawson, au Yukon, à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest.

La nouvelle ligne à fibre optique sera connectée à la liaison par fibre optique de la vallée du Mackenzie, à Inuvik, et au réseau à fibre optique de Northwestel, à Dawson. Quand elle sera opérationnelle, la ligne à fibre optique de la route Dempster complétera la boucle de 4 000 kilomètres formant le réseau à fibre optique du Nord canadien exploité par Northwestel, créant ainsi une boucle de secours pour les collectivités nordiques. Cette boucle permettra aux services Internet et cellulaires de rester opérationnels en cas de perturbation.

La phase de construction du projet étant désormais terminée, le territoire se rapproche d’un système de télécommunications plus fiable, qui permettra aux collectivités nordiques d’avoir accès à des services numériques répondant à leurs besoins. L’étape suivante consiste à céder la ligne à Northwestel. Au cours des prochains mois, Northwestel poursuivra les travaux de préparation avant de relier officiellement la ligne au réseau et de la mettre en service. Elle devrait être mise en service en décembre 2024.

En 2024, dernière année de la construction, les efforts se sont concentrés sur les activités essentielles dans les collectivités de Dawson, de Fort McPherson, de Tsiigehtchic et d’Inuvik. Des connexions clés ont été établies entre la ligne à fibre optique et les bâtiments de Northwestel le long de la route.

Outre le financement du gouvernement du Yukon et de Northwestel, le gouvernement du Canada a apporté un soutien financier important au projet. La ligne à fibre optique traverse les territoires traditionnels de huit Premières Nations et groupes autochtones du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, dont la collaboration et les conseils ont été déterminants pour la réalisation de cette infrastructure essentielle.

L’Internet haute vitesse n’est pas un luxe, c’est une nécessité. En collaboration avec le gouvernement territorial et les fournisseurs de services Internet, le gouvernement fédéral fournira des services Internet haute vitesse à 90,6 % des foyers du Yukon d’ici 2026, et à tous les foyers du territoire d’ici la fin de 2030. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, tant les grandes que les petites collectivités ont besoin d’une connexion Internet fiable pour faire croître leurs entreprises et accéder aux services sur lesquels elles comptent.

Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Garantir l’accès des collectivités nordiques à l’Internet haute vitesse est une nécessité dans notre monde de plus en plus numérique. La construction d’une nouvelle ligne à fibre optique et d’une infrastructure réseau supplémentaire permettra bientôt de relier des centaines de foyers et d’entreprises à leur famille, à leurs proches, à leur clientèle et aux services essentiels. Ce réseau nous permettra de faire un pas de plus pour brancher toute la population canadienne à l’Internet haute vitesse.

Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

La ligne à fibre optique de la route Dempster témoigne de l’engagement de notre gouvernement à faire progresser les télécommunications dans le Nord. Une fois mise en service, elle permettra non seulement de renforcer l’écosystème numérique et la connectivité du Yukon, mais aussi de fournir une deuxième voie auxiliaire essentielle pour les services Internet. Ainsi, le territoire pourra être mieux protégé contre les perturbations telles que celles rencontrées cet été. Ce projet met en valeur le travail acharné et l’expertise de toutes les personnes concernées, ainsi que la collaboration essentielle avec les Premières Nations et les groupes autochtones le long du tracé. Notre gouvernement est reconnaissant à ROHL Global Networks, à Northwestel et à toutes les personnes qui ont contribué à faire de la ligne à fibre optique de la route Dempster une réalité.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

L’achèvement du projet de ligne à fibre optique de la route Dempster est une réalisation historique pour le Nord canadien. Il souligne le rôle essentiel d’une infrastructure de télécommunications résiliente dans l’autonomisation des collectivités et le développement économique. Ce projet se distingue non seulement par sa mise en œuvre réussie dans des régions écosensibles vastes et éloignées, mais aussi par son adhésion inébranlable aux normes culturelles et environnementales les plus élevées du Canada. Il constitue une nouvelle référence pour les futurs projets d’infrastructure, notamment en ce qui a trait à l’inclusion significative et substantielle de la participation des peuples autochtones. Les contributions inestimables du personnel, des entreprises et des leaders autochtones des territoires traditionnels situés le long du tracé de la ligne à fibre optique ont joué un rôle déterminant dans la réussite du projet. La société ROHL est fière d’avoir collaboré avec le gouvernement du Yukon, les peuples autochtones et la population du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest pour réaliser ce projet visionnaire!

Hans Bongers, directeur général de ROHL Global Networks

Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante de la construction de la boucle de fibre optique dans le Nord canadien. Une fois que la ligne à fibre optique de la route Dempster du gouvernement du Yukon sera mise en service, le Nord canadien bénéficiera d’une liaison de secours à fibre optique, afin que les populations du Nord bénéficient de services plus fiables lors des interruptions de service. Je tiens à féliciter le gouvernement du Yukon et toutes les parties ayant contribué à la construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster. Northwestel est fière d’avoir investi 15 millions de dollars dans ce projet et poursuivra son travail avec ses partenaires aussi rapidement que possible pour mettre en service, tester et brancher la ligne à son réseau de fibre optique. Dans le Nord canadien, l’équipe de plus de 500 membres de Northwestel est honorée d’exploiter et d’entretenir ce réseau de fibre optique de 4 000 kilomètres qui traverse de nombreux territoires autochtones traditionnels et qui permet à nos collectivités du Nord de rester connectées.

Curtis Shaw, président de Northwestel

En bref
  • Le projet est financé par le programme Brancher pour innover et le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement du Canada, ainsi que par des investissements du gouvernement du Yukon et de Northwestel.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral a investi plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour financer des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, et de routes de commerce et de transport, et dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Un investissement de 30 millions de dollars du programme Brancher pour innover a soutenu le projet de la ligne à fibre optique de la route Dempster. À ce jour, les investissements de 585 millions de dollars de ce programme ont amélioré la connectivité dans plus de 1 000 collectivités rurales, isolées et autochtones, dépassant l’objectif initial de 975. Le gouvernement du Canada a aussi investi 28,9 millions de dollars par l’intermédiaire du volet Infrastructure des collectivités rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

  • En 2021, ROHL Global Networks s’est vu attribuer le contrat de construction de la ligne à fibre optique, offrant des possibilités d’emploi et de formation aux citoyens et citoyennes des Premières Nations et des groupes autochtones situés le long du tracé de la ligne. La ligne à fibre optique traverse les territoires traditionnels des organisations autochtones suivantes :

    • Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in;
    • Première Nation des Na-cho Nyäk Dun;
    • Première Nation des Gwitchin Vuntut;
    • Conseil des Gwich’in Ehdiitat;
    • Conseil des Gwich’in Gwichya;
    • Conseil des Gwich’in Tetlit;
    • Conseil des Gwich’in Nihtat;
    • Conseil tribal des Gwich’in.
  • Dans le cadre du projet de ligne à fibre optique de la route Dempster, différentes méthodes d’installation ont été utilisées afin de convenir aux différents territoires du tracé de la ligne.

    • 89 % de la ligne a été enterrée sous la surface du sol.
    • 7 % de la ligne a été installée à l’aide du forage directionnel horizontal, principalement sous les zones humides et les rivières.
    • Moins de 2 % de la ligne a été montée sur des poteaux de lignes électriques existants, et ce, principalement à l’intérieur et autour des collectivités.
    • Un peu plus de 1 % de la ligne a été fixée sur de nouveaux poteaux dans des zones où les conditions environnementales empêchaient le forage horizontal sous terre.
Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca

Brittany Cross
Communications,
Voirie et Travaux publics
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca

 Micaal Ahmed
Gestionnaire des communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement économique rural et du ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
connor.burton@acoa-apeca.gc.ca

Media Relations
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

 

Numéro du communiqué :
24-383
Avez-vous trouvé cette page utile?