La deuxième phase du Sommet sur le mieux-être mental 2022 a eu lieu du 21 au 23 septembre au Sternwheeler Hotel & Conference Centre et au Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon.
Près de 350 personnes ont participé, en personne et virtuellement, à cet événement de trois jours organisé par le gouvernement du Yukon en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon.
Le Sommet a réuni des leaders locaux, nationaux et internationaux, des partenaires, des Yukonnais et des personnes ayant des expériences vécues. Les conférenciers ont parlé de divers sujets : stigmatisation, traitement, services de soutien, soins de suivi, médecine rurale, logement, justice et modèles et solutions pour la réduction des méfaits. Le gouvernement du Yukon et ses partenaires du système de santé ont également fait le point sur ce qui se fait pour répondre à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie déclarée plus tôt cette année.
En outre, plus de 40 conférenciers et experts ont échangé sur l’intégration et l’innovation en matière de soutien au mieux-être mental et de lutte contre la toxicomanie pendant une série de présentations, de discussions, de séances en petits groupes et d’ateliers.
Ce sommet, qui fait suite à celui de deux jours tenu virtuellement en février, orientera l’élaboration d’un nouveau plan d’action de lutte contre la toxicomanie, qui guidera le Yukon dans son intervention face à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie.
Les personnes qui souhaitent faire part de leurs commentaires ou poser des questions au sujet du Sommet peuvent le faire en répondant à un sondage sur le site du sommet. Pour visionner une présentation de la phase 1 ou 2 du Sommet, on peut consulter le site sur l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie.
La deuxième phase du Sommet sur le mieux-être mental fut une grande réussite grâce aux participants qui travaillent chaque jour dans nos collectivités. Je remercie spécialement l’ensemble des conférenciers, experts et personnes ayant une expérience vécue, d’ici et d’ailleurs, qui nous ont tant instruits pendant ces trois journées. Depuis la déclaration de l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie, les partenaires du système de santé de tout le Yukon sont à pied d’œuvre pour bonifier les initiatives de réduction des méfaits, promouvoir le bien-être et sauver des vies. Ce sommet, qui représente un aspect important de ce travail qui se poursuit, constitue un appel à l’action invitant tous les Yukonnais à contribuer à la création d’un territoire plus fort et inclusif pour tout le monde.
Le Conseil des Premières Nations du Yukon salue le gouvernement du Yukon qui a eu l’idée de ce Sommet et est heureux d’avoir pu travailler en partenariat avec lui pour l’organiser. L’événement, réunissant les principaux représentants de tout un éventail de services communautaires et gouvernementaux, visait à aller au-delà du statu quo et des pratiques conventionnelles afin de tracer une nouvelle voie pour répondre aux besoins des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale dans le territoire. Nous savons que les Premières Nations du Yukon sont touchées de manière disproportionnée par cette crise, et ces tristes chiffres sont exacerbés par de nombreux facteurs. En vérité, nous ne pouvons jamais en faire trop pour voir à cette tâche essentielle qu’est de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte et à ce que nos communautés ne perdent pas inutilement davantage de leurs membres.
-
Près de 350 personnes de partout au Yukon et au Canada ont participé à la deuxième phase du Sommet sur le mieux-être mental du gouvernement du Yukon, qui a eu lieu en personne et en ligne les 21, 22 et 23 septembre 2022.
-
Les séances les plus suivies ont porté sur les approches de guérison dirigées par les Autochtones, la guérison en pleine nature, la réconciliation, les considérations culturelles en matière de santé mentale et les résultats des interventions adaptées à la culture.
-
Les idées et solutions exprimées durant le Sommet serviront à alimenter le nouveau Plan d’action sur les opioïdes du gouvernement du Yukon, qui continuera de guider le territoire dans son intervention face à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie.
-
Ne consommez jamais seul; appelez le Service national d’intervention en cas de surdose d’opioïdes au 1-888-688-6677. Grâce à ce service anonyme, quelqu’un vous accompagnera au téléphone pour que vous puissiez consommer en toute sécurité.
-
Si vous songez à apporter des changements à vos habitudes de consommation d’opioïdes, les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes peuvent vous aider. Appelez-les au 867-668-2552.
-
Le counseling à accès rapide est offert à tous les Yukonnais. Appelez au 867-456-3838 pour prendre rendez-vous dans les 72 heures.
Dans le cadre de son intervention face à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie, le gouvernement du Yukon a étroitement travaillé avec des partenaires communautaires et du système de santé à l’expansion et à l’amélioration de plusieurs services et ressources en santé mentale et en toxicomanie.
Pendant cet exercice financier, le gouvernement investit plus de 5,5 millions de dollars dans la réponse immédiate à cette urgence de santé publique, en plus des millions versés dans le cadre de programmes connexes.
Depuis que cette urgence de santé publique a été déclarée au début de l’année, le centre de consommation supervisée de Whitehorse a été rénové pour prendre en charge l’utilisation d’inhalants, la méthode la plus courante de consommation de substances au Yukon, et les heures de service ont été prolongées. Le nombre de visites à ce centre a considérablement augmenté depuis.
Les effectifs des services médicaux d’urgence ont également été augmentés au refuge du 405, rue Alexander, à Whitehorse.
Du personnel et des ressources supplémentaires ont également permis d’accroître les services offerts par la clinique de services de traitement de la dépendance aux opioïdes.
En juillet, les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie ont mis sur pied l’Unité mobile de prévention des surdoses, qui aide les personnes présentant un risque de surdose à s’orienter dans le système de santé, à obtenir de l’information sur la réduction des méfaits et à entrer en contact avec des services de bien-être mental et de toxicomanie.
Plus de 5 000 trousses de naloxone ont été distribuées dans le territoire cette année. Elles sont facilement accessibles dans les services d’urgence des hôpitaux du Yukon, et des trousses de naloxone nasale et injectable sont disponibles dans tout le territoire, dans de nombreux établissements de santé et auprès d’autres partenaires du système de santé, comme les pharmacies.
Des spécialistes paramédicaux itinérants, qui travaillent en étroite collaboration avec les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie et Blood Ties Four Directions, ont été déployés récemment à Whitehorse.
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales travaille en étroite collaboration avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, Blood Ties Four Directions et plusieurs autres partenaires communautaires et du secteur de la santé à une campagne territoriale de sensibilisation du public visant à faire connaître les ressources qui existent partout au Yukon et à réduire la stigmatisation entourant l’usage de substances
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca
Lael Lund
Responsable des communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
communications@cyfn.ca