Le gouvernement du Yukon est fier d’annoncer les lauréats et lauréates 2023 des Prix d’excellence des fonctionnaires autochtones. Lors d’une cérémonie animée par Sandy Silver, ministre responsable de la Commission de la fonction publique, deux fonctionnaires d’exception ont été récompensés pour leur remarquable contribution à la fonction publique yukonnaise.
Ian Angus a joué un rôle clé au sein de la Section des relations avec les Premières Nations en aidant à démarrer le programme de formation pour Autochtones. En plus de leur donner accès à de la formation et à du mentorat, ce programme offre aux jeunes Autochtones des stages de six mois dans des postes de premier échelon au sein du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Ian a travaillé fort pour créer un milieu accueillant pour les jeunes participants. Il continue de mentorer et d’appuyer à la fois les stagiaires et la personne chargée de coordonner le programme.
Lea Anne Geddes est une citoyenne Ta’an Kwäch’än et travaille comme agente de liaison avec les Premières Nations au Centre Whistle Bend. Elle est très active dans les activités visant à promouvoir et à enseigner la culture, l’histoire et les pratiques de guérison des Premières Nations. Lea Anne agit aussi comme mentore auprès des étudiants et des nouveaux employés, les guidant au fil des cérémonies et des traditions autochtones.
Le ministre Silver a par ailleurs remis le Prix Naats Tláa à Angie Dickson. Ce prix spécial récompense les fonctionnaires de carrière qui ont, par leur travail, apporté une importante contribution à la fonction publique yukonnaise.
Angie Dickson est membre de la Première Nation de Carcross/Tagish. Elle travaille comme formatrice en sécurité à la Direction de l’entretien du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Elle a cumulé divers rôles pendant une vingtaine d’années, appuyant avec brio pas moins de 21 camps d’entretien partout au Yukon. Angie est reconnue pour son attitude positive et sa capacité à gérer les situations complexes.
Enfin, la commissaire de la fonction publique, Sherri Young, a remis le tout premier Prix de collaboration des fonctionnaires autochtones à Albert Drapeau et Jordan Holway. Ce prix récompense un ou une collègue autochtone qui, au sein d’une organisation autochtone, contribue à faire avancer les buts communs et la création de liens entre les organismes.
Albert Drapeau est un membre du clan du Loup de la Première Nation de Selkirk. Il travaille comme conseiller régional en développement économique au ministère du Développement économique. Auparavant, il avait été détaché auprès de la Première Nation de Selkirk et de la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon en qualité de directeur général. Ses efforts ont été cruciaux pour faire progresser l’objectif de la Première Nation de Selkirk de créer une communauté saine et durable pour ses citoyens et citoyennes. Il a été très influent dans le rapprochement entre les initiatives gouvernementales et les organisations autochtones.
Jordan Holway est un citoyen de la Première Nation des Kwanlin Dün. Il est actuellement détaché en qualité de directeur des ressources humaines auprès de la Première Nation des Kwanlin Dün. Son engagement envers la collaboration et la construction d’un environnement de travail positif est bien connu. Son travail a contribué à consolider les liens entre le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Kwanlin Dün.
Voici la liste de toutes les autres personnes mises en nomination cette année :
- Wanda Bailey (ministère de la Voirie et des Travaux publics)
- Katrina Couch (ministère de la Santé et des Affaires sociales)
- Lisa Dewhurst (Direction de la condition féminine et de l’équité des genres)
- Ashley Fairclough (ministère de la Justice)
- Lovejoy Fulton (ministère de la Santé et des Affaires sociales)
- Tricia Johnson-Drapeau (ministère de la Voirie et des Travaux publics)
- Jennifer LaFleur (ministère de la Justice)
- Kim Murray (ministère de la Santé et des Affaires sociales)
- Edwin Pardy (ministère de la Justice)
- Arianna Porter (ministère de la Voirie et des Travaux publics)
- Kala Smith (ministère du Conseil exécutif)
- Jennifer Walters (ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources)
C’est un grand honneur de souligner l’apport de ces fonctionnaires exceptionnels. Chacun d’eux fait preuve d’un engagement, d’un leadership et d’un sens du service exemplaires envers nos collectivités. Leurs efforts bénéficient grandement à l’ensemble des Yukonnais et Yukonnaises et consolident nos relations avec les communautés autochtones. Nous sommes réellement inspirés par ce qu’ils et elles ont accompli, et nous sommes ravis de continuer à soutenir de tels efforts.
-
Le Forum des fonctionnaires autochtones a été créé en 2007 pour soutenir les employés autochtones au sein du gouvernement du Yukon.
-
Le Prix d’excellence des fonctionnaires autochtones émane du Forum des fonctionnaires autochtones.
-
Ce prix récompense les employés autochtones du gouvernement du Yukon dont le travail, pour leurs collègues comme pour la population, est exemplaire.
-
Depuis la création du prix, 168 personnes ont été mises en nomination; 34 ont reçu un prix et 7, une reconnaissance spéciale. Un des prix a par ailleurs été remis à titre posthume.