La maternité Solstice accueille temporairement la clientèle du Programme de sages-femmes du Yukon

L’équipe du Programme de sages-femmes du Yukon collabore étroitement avec la maternité Solstice pour lui confier sa clientèle de façon temporaire. La maternité Solstice se chargera de tous les soins prénataux et de toutes les naissances, tandis que les sages-femmes autorisées continueront d’offrir des soins postnataux à leur clientèle actuelle, de même que du soutien émotionnel et de l’information durant la grossesse.

Ce changement s’explique par la pénurie de main-d’œuvre, qui empêche l’équipe du Programme de sages-femmes du Yukon d’offrir en toute sécurité d’autres méthodes d’accouchement à la population yukonnaise. D’autres régions vivent les mêmes difficultés en raison du manque de personnel médical à l’échelle nationale. Une campagne de recrutement intensive est en cours pour embaucher de nouvelles sages-femmes autorisées.

Dans l’intervalle, les sages-femmes mettront sur pied de nouveaux services et programmes d’information qui seront accessibles à toute la population du Yukon, notamment du soutien à l’allaitement et des cours prénataux.

L’équipe du Programme, tout comme l’ensemble de la communauté des soins de maternité, a à cœur la sécurité et le bien-être de chaque personne.

Elle a communiqué avec toutes les personnes touchées pour les aviser des changements.

La sécurité et le bien-être de la population sont nos priorités, et c’est la principale raison de notre décision de confier temporairement la clientèle à la maternité Solstice. Nos deux équipes travaillent en étroite collaboration pour assurer une transition en douceur à chaque personne. Merci aux membres de l’équipe de la maternité Solstice pour leur empressement et leur volonté de prendre soin de la population. Nous leur sommes reconnaissants pour leur aide et leur dévouement qui assurent la sécurité et la qualité des soins prodigués aux familles touchées. La pénurie de main-d’œuvre en santé est un problème d’envergure nationale, et je veux que la population sache que nous ne ménageons aucun effort dans le recrutement. J’espère que les postes de notre Programme de sages-femmes seront pourvus sans tarder pour qu’il puisse à nouveau offrir ses soins de première qualité.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

C’est avec grand plaisir que les médecins de la maternité Solstice et de l’Hôpital général de Whitehorse collaborent avec les sages-femmes autorisées et le Programme de sages-femmes du Yukon depuis que celui-ci a été créé. Nous nous réjouissons de faire partie de l’équipe de soins et de prêter main-forte à nos collègues en cette période de pénurie de personnel.

Dr Susan Alton, médecin à la maternité Solstice

En bref
  • La maternité Solstice fournit des soins prénataux complets à toutes les personnes vivant au Yukon.

  • L’équipe de la maternité se compose de médecins de famille qui partagent une passion : celle d’aider les gens à donner naissance.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-7058
thibaut.rondel@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-010
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?