La rénovation extérieure de l’École élémentaire Elijah-Smith est terminée

L’École élémentaire Elijah-Smith à Whitehorse a une toute nouvelle allure. Les travaux majeurs de rénovation extérieure, qui avaient été entrepris au début de 2023, sont maintenant terminés. Ces travaux ont été réalisés dans la foulée des investissements continus faits par le gouvernement du Yukon dans les écoles du territoire afin de bâtir un avenir prospère et durable pour les générations à venir.


Les améliorations apportées visaient principalement l’efficacité énergétique, avec l’installation d’une toiture neuve, d’un nouveau pare-vapeur et d’une nouvelle isolation, le remplacement de 122 fenêtres et la rénovation de 90 000 pieds carrés de surface extérieure.


L’année dernière, l’École élémentaire Elijah-Smith s’était dotée d’un nouveau système de chauffage à la biomasse, servant aujourd’hui de principale source de chauffage de l’école. Les travaux et investissements majeurs effectués dans l’école au cours des dernières années appuient les cibles énoncées dans la stratégie Notre avenir propre, notamment l’objectif de réduire de 45 % les émissions totales du territoire d’ici 2030.

 

« Notre gouvernement continue d’investir dans nos écoles et d’améliorer l’accès à l’éducation grâce à la modernisation des espaces d’apprentissage. La rénovation de l’École élémentaire Elijah-Smith contribuera à offrir un bâtiment sûr et durable aux générations yukonnaises futures.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Je suis fier du travail accompli par notre gouvernement pour nous assurer que les élèves du Yukon disposent d’environnements sûrs et confortables. Ces travaux de rénovation étaient nécessaires pour préserver l’intégrité du bâtiment de l’École élémentaire Elijah-Smith et pour améliorer l’efficacité et la longévité de cet espace éducationnel vital.

Nils  Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref
  • L’École élémentaire Elijah-Smith a ouvert ses portes en 1992.

  • La société Kobayashi + Zedda Architects était l’équipe responsable de la conception des travaux relatifs à l’enveloppe du bâtiment, tandis que la société Gen Mec ACL formait l’équipe de construction.

  • Ce projet s’est étalé sur deux années scolaires, le retrait de l’enveloppe extérieure s’étant fait durant l’année 2022–2023 et le remplacement complet de l’isolation, du pare-vapeur, du revêtement, des fenêtres et de la toiture ayant été réalisé durant l’année 2023–2024. 

  • Le projet, dont le coût s’est élevé à un peu moins de 7,3 millions de dollars, a été financé grâce au Fonds des petites collectivités du gouvernement fédéral.

Renseignements

Laura Seeley                                                                                      
Communications
Conseil des ministres                              
867-332-7627                                             
Laura.Seeley@yukon.ca

Robyn Burns                                                                                      
Éducation       
867-332-1364
robyn.burns@yukon.ca

Krysten Johnson
Voirie et Travaux publics
867-332-4847
Krysten.Johnson@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-187
Avez-vous trouvé cette page utile?