La Semaine du mieux-être mental de Dawson est en cours

Le gouvernement des Tr’ondëk Hwëchin, la ville de Dawson et le gouvernement du Yukon ont collaboré à l’organisation d’une semaine du mieux-être mental à Dawson.

La Semaine du mieux-être mental de Dawson offre aux résidents de la localité l’occasion de parler de leurs expériences en matière de mieux-être mental dans des espaces sûrs, de discuter avec les dirigeants de la collectivité et de connaître les services de soutien qui leur sont offerts.

La Semaine du mieux-être mental de Dawson se déroule jusqu’au 20 mars 2022. La participation est gratuite. Des séances de sensibilisation et de formation sur les stratégies de réduction des méfaits, des cercles de discussion, de l’enseignement à l’extérieur, des présentations sur les services offerts, des groupes psychoéducatifs et un forum sur le mieux-être mental figurent au programme. Ces activités visent à fournir aux Yukonnaises et aux Yukonnais les outils nécessaires au bien-être mental, émotif, physique et spirituel.

La population peut s’inscrire aux activités organisées par le Service du mieux-être des Tr’ondëk Hwëchin qui se tiendront dans la région de Dawson la fin de semaine du carnaval Thaw Di Gras.

La coordonnatrice du projet communautaire Enraciner l’espoir sera aussi présente pendant la semaine pour écouter les besoins de la collectivité et apprendre ce que nous pourrions faire pour soutenir encore mieux les personnes qui en ont besoin. Le projet Enraciner l’espoir est axé sur la promotion de la vie et la prévention du suicide et reconnaît que la communauté est au centre de toute intervention efficace.

La Semaine du mieux-être mental de Dawson est l’occasion pour la communauté de se réunir, de s’écouter les uns les autres et de se renseigner sur les ressources importantes qui sont à sa disposition. C’est aussi une occasion pour les dirigeants d’écouter les Yukonnaises et les Yukonnais qui vivent à Dawson et de comprendre comment ils peuvent mieux les aider à vivre une vie saine et heureuse. En continuant de discuter des problèmes qui sévissent dans le territoire, nous aidons les gens à considérer ces défis avec compassion et sans jugement. Je tiens à remercier le gouvernement des Tr’ondëk Hwëchin et la Ville de Dawson de nous avoir invités à collaborer à cette importante initiative. 

Tracy Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Lors du récent forum public, des citoyennes et des citoyens et des membres de la communauté ont indiqué que nous devons en faire plus pour protéger et soutenir nos jeunes adultes. Ils nous ont dit que les installations de la collectivité sont insuffisantes pour répondre à leurs besoins, et nous devons tout faire pour que le Yukon soit en mesure de fournir des services adéquats dans nos collectivités et établir des partenariats pour veiller à ce que ces priorités soient entendues et prises en compte. L’instauration de la Semaine du mieux-être mental de Dawson est le résultat de discussions entre la population de Dawson et ses dirigeants communautaires. Nous souhaitons le maintien de cette semaine d’activités pour que nous puissions fournir à la population l’aide dont elle a besoin et la sensibiliser aux mesures de soutien offertes dans notre collectivité.

Roberta Joseph, chef de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in

La Ville de Dawson est heureuse de collaborer à cette importante initiative. Parce que la santé mentale est importante tous les jours de l’année, nous encourageons les résidentes et les résidents à participer aux activités de la Semaine du mieux-être mental, à faire part de leurs préoccupations et de leurs suggestions et à se familiariser avec les mesures de soutien et les ressources offertes. 

William Kendrick, maire de Dawson

En bref
  • Consultez le programme de la Semaine du mieux-être mental de Dawson.

  • Visionnez les vidéos du Sommet sur le mieux-être mental qui a eu lieu en février.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Carleen Kerr
Communications
Santé et affaire sociales
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
22-106
Avez-vous trouvé cette page utile?