Avec la clôture de la session de l’automne 2023 de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon fait des progrès significatifs afin de rendre la vie plus sûre et plus abordable pour la population yukonnaise.
Aujourd’hui, le premier Budget supplémentaire des dépenses 2023-2024 a été adopté avec l’appui des caucus libéral et néo-démocrate. Le budget comprend une augmentation du financement de 17 millions de dollars pour la Société des hôpitaux du Yukon, afin de l’aider à répondre à ses besoins budgétaires pour le reste de l’exercice. Ce montant s’ajoute à l’augmentation du financement de base de la Société des hôpitaux du Yukon dans le budget 2023-2024.
Le Budget supplémentaire des dépenses comprend également des augmentations salariales et des primes de maintien en poste pour les travailleurs et les travailleuses qui veillent sur notre sécurité et notre santé, y compris les pompiers et pompières, le personnel infirmier, les fournisseurs de soins de santé en milieu rural, le personnel des services médicaux d’urgence et d’autres membres du personnel du gouvernement.
Malgré d’importantes difficultés imprévues, le gouvernement du Yukon maintiendra un excédent de 3,6 millions de dollars.
Grâce au dévouement des fonctionnaires du Yukon, des entrepreneurs et entrepreneuses, des entreprises locales et de la population, le gouvernement du Yukon a pu faire progresser un certain nombre de priorités à l’automne 2023, notamment :
- L’avancement des travaux de construction de la nouvelle école élémentaire de Whistle Bend dont la période d’inscription devrait commencer dès le mois d’août 2024. Il s’agit de la première école élémentaire construite à Whitehorse en plus de 20 ans.
- La collaboration avec les partenaires communautaires, les personnes habitant le centre-ville, les Premières Nations du Yukon et les entreprises locales pour veiller à ce que Whitehorse demeure une collectivité sûre où on peut vivre paisiblement, où les entreprises peuvent prospérer et où les personnes dans le besoin peuvent obtenir du soutien en toute sécurité et sans délai.
- La réouverture prochaine du restaurant de l’aérogare de l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse, qui sera géré par l’équipe des services alimentaires d’Air North, la compagnie aérienne du Yukon.
- Des actions pour rendre la vie plus abordable grâce notamment à la mise en œuvre d’une série de mesures fiscales et d’abordabilité qui ont entraîné une diminution plus importante que la moyenne canadienne de l’indice des prix à la consommation (IPC) par rapport à septembre 2023.
- L’investissement dans le projet de parc éolien de la colline Haeckel (Thäy Täw), qui alimentera jusqu’à 650 foyers par année en électricité propre et éliminera l’équivalent de 40 millions de litres de carburant diesel, soit 115 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.
- Le financement, en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, d’un Fonds de guérison axé sur la nature des Premières Nations du Yukon, qui assurera jusqu’à 9 millions de dollars sur trois ans aux gouvernements des Premières Nations et aux organismes dirigés par les Premières Nations.
- La réalisation de progrès importants dans le du projet de fibre optique de la route Dempster de 800 kilomètres, une ligne auxiliaire pour assurer un accès Internet plus fiable dans le Nord canadien.
- La signature d’une entente de financement bilatérale sur le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe avec le gouvernement du Canada, qui garantira jusqu’à 16,4 millions de dollars sur quatre ans, montant qui sera égalé par le gouvernement du Yukon.
- La création d’un programme d’aide temporaire ponctuel pour soutenir une offre de logements locatifs stable sur le marché de l’habitation.
- L’annonce de l’intention du Yukon d’adhérer au cadre fédéral de taxation des produits de vapotage afin de contribuer à réduire les maladies pulmonaires associées au vapotage.
- Le déploiement par le gouvernement du Yukon d’une stratégie quinquennale favorisant l’innovation, les investissements et la diversification de l’économie.
- L’augmentation du financement accordé aux huit municipalités du Yukon qui atteindra 24,5 millions de dollars pour 2024-2025, soit une augmentation de 10,3 % depuis 2023.
- Le lancement, en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, d’une initiative d’intervention mobile au centre-ville dans le cadre d’une approche visant à améliorer la sécurité au centre-ville de Whitehorse, semblable à la Bear Clan Patrol de Winnipeg.
- Le financement de patrouilles de sécurité les soirs et les fins de semaine pour dissuader les crimes contre les biens.
- La publication d’un nouveau cadre stratégique pour les services en français afin d’orienter les actions et les investissements du gouvernement du Yukon dans ses efforts pour renforcer sa capacité de fournir des services en français en temps opportun dans les secteurs des soins de santé et de la justice.
- Le partenariat avec le Conseil Dena de Ross River pour créer de nouveaux logements destinés au personnel dans la collectivité.
- Le soutien au déménagement du centre de santé Constellation dans un emplacement permanent au 9010, Quartz Road, à côté du centre de santé de Whitehorse.
Au cours de la session d’automne 2023 de l’Assemblée législative du Yukon, le gouvernement a adopté plusieurs lois, notamment :
La Loi sur la profession d’infirmière autorisée et d’infirmier autorisé, qui constitue une voie de recrutement simplifiée pour les infirmières et les infirmiers autorisés et les praticiennes et les praticiens qui cherchent à travailler au Yukon, et facilite la tâche des infirmières et des infirmiers qui souhaitent exercer dans le territoire.
La Loi de 2023 modifiant la Loi sur les victimes d’actes criminels qui protège les victimes d’actes criminels en refusant les demandes d’accès à l’information des délinquants, des personnes présumées contrevenantes ainsi que toute autre personne qui pourrait menacer la sécurité et la vie privée des victimes. Cette modification protège les victimes de risques de violence conjugale, de violence à caractère sexuel et d’homicides conjugaux.
Les modifications apportées à la Loi sur les élections permettent d’ajuster les limites des circonscriptions électorales afin de tenir compte de l’évolution des populations et des caractéristiques démographiques sur le territoire, en particulier dans le quartier Whistle Bend, à Whitehorse. La Commission de délimitation des circonscriptions électorales consultera la population et présentera un rapport sur la modification des circonscriptions électorales avant la prochaine élection.
La Loi sur l’environnement a été modifiée afin de mettre pleinement en œuvre la responsabilité élargie des producteurs à l’échelle du Yukon. Cette mesure est liée à Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte, et ouvre la voie à des progrès avec la Ville de Whitehorse et Raven ReCentre pour lancer un programme municipal de collecte porte à porte des matières recyclables de recyclage à Whitehorse.
La Loi sur l’accès des fiduciaux aux biens numériques clarifie l’accès, par les fiduciaux, aux biens numériques des personnes décédées ou atteintes d’une incapacité, dans le respect de leur vie privée et de leurs dernières volontés. Cette nouvelle loi accordera aux Yukonnais et aux Yukonnaises une plus grande certitude et une meilleure prévisibilité quant à la capacité de leurs fiduciaux à respecter leurs volontés en ce qui concerne leurs biens numériques.
La Loi portant sur des modifications d’ordre technique (Finances) met à jour trois lois fiscales différentes : la Loi de l’impôt sur le revenu du Yukon, la Loi sur le remboursement du prix du carbone par le gouvernement du Yukon et la Loi sur la gestion des finances publiques. Les modifications comprennent l’harmonisation avec les changements apportés à la loi fédérale, des changements opérationnels internes et des améliorations du libellé jugées nécessaires après l’examen de la Loi de 2022 apportant des modifications au remboursement du prix du carbone. La Loi portant sur des modifications d’ordre technique (Finances) n’a aucune incidence financière sur les contribuables yukonnais.
C’est toujours un honneur de représenter les Yukonnaises et les Yukonnais, et cette session de l’automne 2023 de l’Assemblée législative n’a pas fait exception. Tout au long de cette session, nous sommes revenus sur les nombreuses conversations et discussions importantes que nous eues au cours de l’été, et fait des progrès dans l’établissement d’un avenir solide et durable que nous voulons bâtir ensemble. Je suis très reconnaissant envers l’ensemble des fonctionnaires du gouvernement du Yukon, du gouvernement fédéral et des municipalités, les partenaires des Premières Nations, les organisations, les entreprises et les citoyens et citoyennes pour leur contribution
En investissant dans les personnes qui stimulent le changement et dans les programmes qui appuient notre vision commune de l’avenir de l’éducation au Yukon, le budget supplémentaire des dépenses de 2023-2024 témoigne de notre engagement indéfectible à créer un milieu de l’éducation qui valorise la sécurité, l’inclusion et la croissance et vient renforcer notre engagement envers nos élèves, le corps enseignant et nos partenaires
Notre gouvernement est déterminé à améliorer l’accès de toute la population yukonnaise aux soins de santé en favorisant un système de soins de santé axé sur la personne, inclusif et adapté au Yukon. C’est pour nous une priorité absolue et nous continuons de mettre en œuvre les recommandations du rapport la population d’abord. Les modifications apportées à la Loi sur la profession d’infirmière autorisée et d’infirmier autorisé, qui a été sanctionnée au cours de cette session, aideront à simplifier le processus d’autorisation et de délivrance de permis et feront du Yukon une destination encore plus attrayante pour les professionnels de la santé. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires du secteur de la santé pour relever les défis, comme les ressources humaines en santé et l’amélioration des services de santé coordonnés et intégrés dans l’ensemble du territoire.
Au cours de la session d’automne de l’Assemblée législative du Yukon, j’ai été ravi de l’adoption du projet de loi 28 visant à modifier la Loi sur l’environnement. Après la mise en œuvre complète de la responsabilité élargie des producteurs, il s’agissait d’une étape fondamentale alors que nous tâchons de bâtir un avenir plus durable pour les générations à venir. Nous poursuivons nos efforts visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, à renforcer notre résilience climatique, à investir dans des infrastructures et des grands projets, à moderniser d’importants services en ligne et à mobiliser les Yukonnaises et les Yukonnais afin de bâtir des collectivités saines et prospères.
Au cours de cette session, je me réjouis d’avoir œuvré à la protection des Yukonnaises et des Yukonnais face aux catastrophes naturelles provoquées par les changements climatiques et d’avoir poursuivi notre investissement historique dans les collectivités du Yukon.
La veille de l’ouverture de la session de l’automne 2023 de l’Assemblée législative du Yukon, nous avons souligné l’achèvement du projet de parc éolien de la colline Haeckel (Thäy Täw) aux côtés de la Première Nation des Kwanlin Dün. Au cours de l’automne, nous avons désigné Tr’ondëk-Klondike comme premier site du patrimoine mondial culturel du Canada au nord du 60e parallèle, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Première Nation de Selkirk afin de gérer la situation après la fermeture de la mine Minto. Ces réussites et bien d’autres ont contribué à éclairer les discussions et mené à plusieurs hommages et déclarations à la Chambre. Merci à celles et ceux qui ont contribué à l’établissement d’un avenir solide et durable.
Au cours de cette session, nous nous sommes engagés à présenter un budget réfléchi et responsable pour soutenir la croissance du Yukon et améliorer la vie de nos résidentes et résidents en leur fournissant des programmes et des services essentiels. Avec une population en pleine croissance, l’un des taux de chômage les plus faibles au Canada et des prévisions de croissance économique favorables, le Yukon demeure l’un des endroits les plus attrayants au Canada. Le Budget supplémentaire des dépenses nous aidera à maintenir cette situation enviable et de respecter la nouvelle convention collective afin que les fonctionnaires puissent exceller dans leur travail, en finançant des mesures d’abordabilité, en mettant en œuvre des mesures de lutte contre les changements climatiques et en soutenant des programmes qui contribuent à la santé et au mieux-être de la population yukonnaise, tout en suivant un cadre budgétaire durable. Au Canada comme dans le reste du monde, les gouvernements doivent réduire leurs dépenses et à envisager des emprunts et une austérité à long terme, mais notre gouvernement reste en bonne position pour affronter les défis à venir.
Afin de renforcer le système de santé et de services sociaux, le gouvernement du Yukon :
- A adopté la Loi sur la profession d’infirmière autorisée et d’infirmier autorisé.
- A accordé 16 bourses à des étudiants du Yukon en santé et en services sociaux.
- A autorisé les parents du Yukon à demander automatiquement l’Allocation canadienne pour enfants au moment de faire une déclaration de naissance.
- S’est associé au Conseil des Premières Nations du Yukon pour lancer le Fonds de guérison axé sur la nature des Premières Nations du Yukon.
- S’est joint au gouvernement du Canada dans le cadre fiscal sur le vapotage afin d’harmoniser continuellement les produits de vapotage taxables avec leurs homologues fédéraux.
- A célébré le premier anniversaire du centre de santé Constellation et de l’équipe mobile d’intervention d’urgence (Car 867).
- S’est associé à la Croix-Rouge canadienne pour offrir des services de soutien d’urgence au Yukon.
- S’est engagé à fournir des services de santé et des services sociaux d’une manière intégrée, adaptée à la culture et exempte de raciste dans le cadre d’une nouvelle loi sur les autorités sanitaires au printemps 2024.
- A appuyé deux consultations visant à éclairer l’élargissement des services de l’équipe d’intervention en cas d’agression à caractère sexuel aux collectivités du Yukon : une avec les victimes et une avec les prestataires de services communautaires et les gouvernements des Premières Nations du Yukon. L’élargissement du programme est un engagement important de la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+.
Pour que le Yukon devienne un endroit plus sûr et plus juste, le gouvernement du Yukon :
- A adopté la Loi de 2023 modifiant la loi sur les victimes d’actes criminels.
- A adopté la Loi sur l’accès des fiduciaux aux biens numériques.
- A travaillé en partenariat avec le gouvernement du Canada pour déterminer des mesures de partage des coûts à l’appui de la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe au Yukon au cours des quatre prochaines années.
- A organisé le deuxième forum annuel sur la responsabilisation envers les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées.
- A mis en œuvre l’initiative de logement pour l’hiver avec la Safe at Home Society.
- A participé à la réunion du Conseil de la fédération à Halifax pour discuter de logement, d’infrastructures et de soins de santé.
- A pris des mesures pour la sécurité du centre-ville près du 405, rue Alexander en :
- retirant les bancs privés à l’extérieur;
- collaborant avec le Conseil des Premières Nations du Yukon pour mettre à l’essai une initiative d’intervention mobile au centre-ville;
- collaborant avec la Ville de Whitehorse pour améliorer le ramassage des ordures;
- mobilisant les partenaires de la sécurité communautaire pour trouver des solutions aux rassemblements à l’extérieur après les heures de service normales de personnes qui n’ont pas besoin d’accéder à l’édifice du 405, rue Alexander;
- rencontrant les partenaires pour continuer à trouver des solutions;
- finançant un projet pilote de 300 000 $ pour une initiative d’intervention mobile au centre-ville afin d’améliorer la sécurité.
- A tenu une consultation ciblée auprès des personnes 2ELGBTQIA+ du Yukon, de leurs allié·es et des prestataires de services pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre du Plan d’action pour l’inclusion. La mise en œuvre de ce plan est un engagement clé du gouvernement et une étape définie dans la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+.
- A invité la population yukonnaise à présenter une demande au Conseil consultatif du ministre sur la femme et l’équité des genres afin de réaliser son mandat révisé de fournir des conseils au gouvernement sur des questions liées à l’équité des genres, à l’orientation sexuelle et aux questions touchant les femmes.
Afin de bâtir un avenir propre et vert et améliorer la résilience environnementale, le gouvernement du Yukon :
- A adopté la Loi sur l’environnement.
- S’est associé au gouvernement du Canada dans le cadre du projet de 2 milliards d’arbres qui permettra d’éliminer les conifères plis inflammables pour les remplacer par 400 000 trembles résistants au feu.
- A participé à l’opération NANOOK-TATIGIIT afin d’améliorer la préparation aux situations d’urgence.
- A participé au comité de direction du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord afin de discuter des possibilités et des défis communs dans le Nord.
- A participé à un appel avec les premiers ministres de l’Ouest sur la gestion des urgences suite aux inondations et aux incendies de l’été dernier.
Afin d’édifier une économie forte et résiliente, le gouvernement du Yukon :
- A lancé Innovation Yukon : l’ingéniosité du Nord au service du monde, un plan d’innovation qui présente les forces et les possibilités uniques du Yukon, notamment la gouvernance autochtone, l’entrepreneuriat rural et adapté au milieu et une capacité de recherche arctique.
- A signé un partenariat avec le Yukon Convention Bureau pour concevoir un nouveau centre des congrès.
- A accordé 515 000 $ à Castle Rock Enterprises pour décontaminer l’immeuble résidentiel Ryder à Whitehorse.
- A doublé le financement aux fins des acquisitions de la Collection permanente d’art du Yukon.
- A augmenté de 10,3 % le Fonds général d’aide financière aux municipalités qui atteindra un total de 24,5 millions de dollars en 2024-2025.
- A signé une entente avec Air North pour que la compagnie aérienne fournisse des services alimentaires à l’Aéroport international Erik-Nielsen.
- A financer des mesures pour contrer l’inflation à hauteur de 270 $ par Yukonnaises et Yukonnais.
- A soutenu le marché locatif en versant une subvention aux propriétaires de logement de 338 $ par logement avec un budget estimatif de 1,014 million de dollars.
- A soutenu l’innovation avec le Prix du 125e, qui compte maintenant 10 finalistes en lice pour remporter 250 000 $.
- A investi dans la plateforme de services maritimes à Skagway, ce qui se traduira par de nouvelles occasions pour l’industrie minière et l’économie du territoire en général.
Afin d’améliorer l’accès à l’éducation et aux loisirs, le gouvernement du Yukon :
- A investi 1 million de dollars dans des initiatives axées sur le soutien aux élèves et créé 81 nouveaux postes à temps plein consacrés au soutien des élèves, sur les trois prochaines années.
- A encouragé les jeunes athlètes à participer aux épreuves éliminatoires des Jeux d’hiver de l’Arctique.
- A progressé dans le développement des jeunes et des enfants en créant des postes de conseillères et de conseillers spécialisés en mieux-être dans toutes les écoles, a augmenté le nombre d’aides-enseignantes et d’aides-enseignants et d’orthopédagogues à compter de l’automne 2023, ce qui permettra d’offrir à tous les élèves ayant des besoins particuliers un plan d’études individualisé.
- A aidé la Commission scolaire francophone du Yukon à devenir gestionnaire de la Garderie du petit cheval blanc.
Afin de rendre le Yukon accueillant pour tous, le gouvernement du Yukon :
- A soutenu divers enjeux et communautés en situation minoritaire, notamment :
- les vétérans;
- les immigrants francophones;
- la ville jumelle ukrainienne.
- un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca