Ce communiqué a été mis à jour pour y inclure plus d’information au sujet du quadruple objectif.
Tout en faisant la promotion de milieux de vie sains, durables et inclusifs, la Société d’habitation du Yukon mise sur une approche collaborative pour fournir des logements abordables aux Yukonnais et Yukonnaises et pour leur offrir des programmes qui répondent à leurs besoins en matière de logement. Le nouveau plan stratégique quinquennal de la Société, s’intitulant Bâtisseur de chez-soi, présente une nouvelle stratégie audacieuse pour transformer la mise en œuvre des services relatifs aux logements abordables. Avec ce plan la clientèle est au cœur des priorités et, grâce à une collaboration et à des soutiens accrus, il permettra d’obtenir de meilleurs résultats pour l’ensemble de la population yukonnaise.
Le concept de « chez-soi » peut se décliner de plusieurs façons, néanmoins, le plan se veut l’assise de ce qui permettra à un plus grand nombre de Yukonnais et Yukonnaises de mener une vie saine et épanouissante. Il contribue à la mise en place de ressources locales et de soutiens adéquats pour assurer le succès de la clientèle et lui donner l’occasion de se créer un sentiment d’appartenance et un chez-soi.
Cette nouvelle orientation stratégique est inspirée d’un cadre reconnu dans le secteur de la santé, connu sous le nom de « quadruple objectif », qui a été adapté au secteur du logement. Pour améliorer les résultats, l’approche novatrice favorisera l’expérience de la clientèle et des fournisseurs, renforcera le mieux-être des populations et contribuera à bâtir un avenir durable.
Dans les prochains mois, la Société se concentrera sur les principaux domaines d’action suivants : élaboration d’une approche de consultation axée sur la clientèle, création d’une méthode normalisée d’évaluation des besoins en logement dans les collectivités, et établissement de principaux partenariats en matière de logement afin d’offrir davantage d’options de logement à la population.
En tant que présidente du conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon, j’ai le plaisir de présenter le nouveau plan stratégique quinquennal. Ce que nous présentons ici n’est pas qu’un simple document, mais plutôt notre engagement à offrir de meilleures solutions de logement et à améliorer le mieux-être de notre clientèle et des collectivités. Les logements ne sont pas que des abris, ils sont également le fondement du mieux-être d’une société.
Bâtisseur de chez-soi est le résultat de plusieurs mois d’introspection, de réflexion créative et de travail d’équipe. Inspiré d’un cadre visant à réinventer et à transformer la prestation des soins de santé, Bâtisseur de chez-soi poursuit ces mêmes objectifs dans le secteur du logement. La mise en œuvre réussie de cette stratégie audacieuse répondra directement aux conclusions du Bureau du vérificateur général du Canada. Nous espérons que ce plan incitera également d’autres organismes du logement à modifier leur approche relative à la prestation de services dans le secteur.
Notre gouvernement est conscient que le logement est un élément déterminant de la santé et du mieux-être. Ce plan quinquennal de la Société d’habitation du Yukon contribuera à renforcer le mieux-être général des collectivités et à améliorer les conditions de logement de l’ensemble de la population. Je me réjouis de voir cette nouvelle orientation stratégique aider notre gouvernement et nos partenaires à travailler ensemble à la création d’un territoire où tout le monde se sentira chez soi.
-
Le plan stratégique quinquennal servira de feuille de route à la Société d’habitation du Yukon alors qu’elle collabore avec des partenaires et la population pour créer des logements.
-
Le processus de planification stratégique s’est appuyé sur l’engagement des parties prenantes et du personnel de janvier à août 2023.
-
Le conseil d’administration de la Société a approuvé le plan stratégique et supervisera sa mise en œuvre au cours des 5 prochaines années.
-
Le quadruple objectif est un cadre qui préconise la refonte des systèmes de prestation de soins de santé en vue d’améliorer l’expérience de la patientèle, de faire progresser la santé de la population, d’améliorer l’expérience des fournisseurs de soins de santé et d’assurer une utilisation responsable des fonds publics. D’autres administrations canadiennes, dont le gouvernement fédéral et les provinces de l’Ontario et du Québec, utilisent le quadruple objectif dans leur planification des soins de santé.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7203
julie.menard@yukon.ca