Lancement du nouveau système de réservation d’emplacements de camping et amélioration du réseau de campings

Aujourd’hui, le ministre Nils Clarke a annoncé le lancement du nouveau système de réservation qui permettra de réserver des emplacements dans certains des campings d’avant-pays et d’arrière-pays accessibles par la route les plus fréquentés du Yukon.

Comme d’autres provinces et territoires, le Yukon offrira un système de réservation en ligne qui permettra à la population yukonnaise et aux gens qui visitent le territoire de réserver un emplacement dans certains campings avant leur arrivée. Il sera possible de réserver un emplacement à l’aide d’une interface conviviale, ce qui facilitera la planification d’un séjour en camping.

Les réservations ouvriront sur yukon.allonscamper.com le 6 mars, à 9 h (heure du Yukon), pour les campings d’arrière-pays et le 10 avril, à 9 h (heure du Yukon), pour les campings d’avant-pays. Pour réserver, il faudra créer un compte MonYukon au yukon.ca/fr/monyukon .

En 2024, Parcs Yukon continuera d’améliorer son réseau de campings en bonifiant ses emplacements de camping et son offre d’activités récréatives.

Cette année, le gouvernement du Yukon compte ouvrir 45 nouveaux emplacements de camping, notamment dans les campings Tatchun Lake, Snafu Lake et Ethel Lake.

De nouvelles rampes de mise à l’eau, des quais remis à neuf et des infrastructures accessibles sont prévus pour les campings Nunatuk et Teslin Lake. Au lieu de loisirs Rancheria Falls ainsi qu’aux campings Lapie Canyon, Snafu Lake et Tatchun Lake, l’aménagement des sentiers offrira aux visiteurs et aux visiteuses un séjour agréable et sûr.

Cette année et l’année prochaine, le ministère de l’Environnement prévoit honorer la Première Nation de Little Salmon/Carmacks en mettant en valeur sa langue, en installant des panneaux et en organisant des activités éducatives. Il compte également ajouter 26 nouveaux emplacements de camping et 5 emplacements fonctionnant selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Ces annonces s’inscrivent dans la foulée de projets précédents visant à améliorer l’expérience de camping au territoire, notamment l’ajout de 45 emplacements aux campings Congdon Creek et Wolf Creek l’année dernière, la construction de nouveaux terrains de jeu aux campings Marsh Lake, Wolf Creek, Pine Lake et Congdon Creek, et l’installation de nouvelles rampes de mise à l’eau aux campings Aishinik Lake, Twin Lakes, Ethel Lake et Frenchman Lake. De plus, de nouveaux quais ont été construits aux campings Pine Lake, Squanga Lake et Twin Lakes. Depuis 2020, le ministère de l’Environnement a investi plus de 5,3 millions de dollars dans l’amélioration des campings et de l’expérience de camping.

Lors de la consultation publique sur la Stratégie sur les parcs du Yukon, la population nous a dit qu’elle aimerait pouvoir réserver des emplacements du camping en ligne. Grâce à ce nouveau système, il sera possible de réserver un emplacement dans certains des campings les plus fréquentés du territoire. J’ai hâte de voir comment ce projet pilote améliorera l’expérience de camping au territoire.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref
  • Le Yukon compte 42 campings d’avant-pays totalisant plus de 1 100 emplacements, dont 103 seront réservables. 

  • Les emplacements de camping d’arrière-pays sont réservables depuis 12 ans. Le nouveau système modernisera le processus de réservation. 

  • Parmi les campings ayant des emplacements réservables, on compte :

    • le camping Pine Lake;
    • le camping Marsh Lake;
    • le camping Wolf Creek;
    • le camping Tombstone Mountain. 
  • Le parc territorial Tombstone compte trois campings d’arrière-pays :

    • le camping Grizzly Lake;
    • le camping Divide Lake;
    • le camping Talus Lake.
  • Il est également possible de réserver par téléphone en appelant le centre d’appel au 1-888-352-0532 ou au 1-867-322-0222 (numéro international). Le centre d’appel est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h (heure du Yukon).

  • Un appel d’offres a été lancé en vue de conclure des contrats de service avec un ou des fournisseurs pour aider les personnes qui viennent camper à confirmer leur séjour aux campings Wolf Creek, Marsh Lake et Pine Lake.

  • Dans ces trois campings d’avant-pays, 50 % des emplacements seront réservables. Les autres emplacements de camping continueront de fonctionner selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les emplacements des campings d’arrière-pays continueront d’être disponibles sur réservation seulement. 

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca  
 
Jake Wilson
Communications
Environnement
867-334-8390
jake.wilson@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-095
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?