Lancement du Programme de sages-femmes du Yukon au début de juillet 2022

Le Programme de sages-femmes du Yukon compte une deuxième sage-femme autorisée. La clinique prévoit accueillir la patientèle dès la première semaine de juillet. Les personnes qui habitent à Whitehorse et qui sont dans les 20 premières semaines de leur grossesse pourront demander à recevoir les services d’une sage-femme avant le lancement du programme.

 

La clinique sera située au 9010 Quartz Road. Les sages-femmes auront aussi des privilèges dans les hôpitaux du Yukon.

 

Le programme sans frais constitue une nouvelle option de soins sûrs et intégrés pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Les sages-femmes autorisées sont agréées, assurées et entièrement intégrées au système de santé du Yukon. Les sages-femmes travailleront étroitement avec d’autres prestataires de soins de santé pour offrir aux Yukonnaises et aux Yukonnais des soins de haute qualité.

 

Le modèle en est un de services réglementés et entièrement financés qui repose sur les recommandations de spécialistes locaux et nationaux, sur des recherches approfondies et sur la participation du public et des parties intéressées. L’approche du Yukon en matière de soins offerts par les sages-femmes est conforme aux normes et aux meilleures pratiques canadiennes.

L’intégration de la profession de sage-femme dans notre système de santé est une bonne nouvelle. Il est important que les futurs parents et les nouveaux parents aient d’autres options en ce qui a trait à la grossesse, à l’accouchement et aux soins postnataux. La clinique de sages-femmes offrira des services sûrs, réglementés et financés par les fonds publics dès le début du mois de juillet, à Whitehorse. Les futurs parents pourront s’inscrire en ligne à la fin de juin.

 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref
  • Le Règlement sur les sages-femmes du Yukon a permis la réglementation, le financement et l’intégration des services de sages-femmes dans le système de soins de santé du territoire et contribuera à assurer la pratique sécuritaire de la profession au Yukon.

  • Le formulaire de demande de services de sages-femmes sera mis en ligne à la fin de juin, avant l’ouverture de la clinique.

  • Dans un premier temps, le Programme de sages-femmes du Yukon acceptera les demandes des personnes qui habitent à Whitehorse et qui sont dans les 20 premières semaines de leur grossesse.

  • Le Programme se décline en un éventail complet de services : soins prénataux, soins pendant l’accouchement et soins postnataux. 

  • Le gouvernement travaille de concert avec la Régie des hôpitaux du Yukon pour s’assurer que les sages-femmes autorisées jouissent de tous les privilèges associés à la profession et qu’elles puissent pratiquer des accouchements à la maison ou à l’hôpital.

Renseignements


Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Claire Robson
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-5907
claire.robson@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-156
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?