Lancement d’un nouveau programme de remboursement de congés de maladie payés

Aujourd’hui, le premier ministre Ranj Pillai a annoncé un nouveau programme de remboursement de congés de maladie qui donnera droit à jusqu’à 40 heures de congés de maladie payés par période de 12 mois pour les travailleurs et les travailleurs autonomes du Yukon, sans frais pour leur employeur. Ce programme couvre tous les travailleurs admissibles qui gagnent un salaire horaire égal ou inférieur à la moyenne du territoire dans le secteur privé, soit 33,94 $ l’heure.

Les travailleurs dont le salaire horaire se trouve sous ce seuil sont plus susceptibles de vivre des difficultés financières lorsqu’ils prennent des congés de maladie sans solde.

Les objectifs du programme de remboursement sont les suivants :

  • Offrir une stabilité financière aux travailleurs qui doivent prendre un congé en raison d’une maladie ou d’une blessure.
  • Favoriser la santé de la population yukonnaise.
  • Encourager les travailleurs à rester à la maison lorsqu’ils sont malades.
  • Permettre aux employeurs yukonnais de bonifier les prestations offertes à leurs employés, sans frais additionnels.
  • Renforcer la compétitivité des entreprises yukonnaises au sein du marché du travail.
  • Aider les entreprises yukonnaises à recruter des travailleurs et les maintenir en poste.

Le nouveau programme de remboursement de congés de maladie payés couvrira les congés de maladie pris entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2025. Il remplace le programme précédent, qui a récemment pris fin et qui avait été mis sur pied lors de la pandémie de COVID-19. Contrairement au programme précédent, le nouveau accepte toute maladie ou blessure non couverte par une autre loi, et il ne se limite pas aux congés de maladie liés à la COVID-19.

La pandémie de COVID-19 a révélé l’importance de l’accès à des congés de maladie payés. Notre gouvernement est fier d’être la première administration au Canada à financer des congés de maladie pour les travailleurs. Nous sommes convaincus que cette mesure aura des retombées positives sur l’équilibre entre les besoins des employeurs et des travailleurs, la santé publique et la résilience économique au sein du territoire.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon et ministre du Développement économique

En bref
  • Le remboursement, payé aux employeurs et aux travailleurs autonomes yukonnais, comprend un maximum de 40 heures de congés de maladie pour les travailleurs et les travailleurs autonomes dont le salaire horaire est égal ou inférieur à 33,94 $ et qui n’ont pas déjà accès à 40 heures de congés de maladie payés par l’intermédiaire de leur employeur.

  • Un travailleur qui prend un congé de maladie continuera d’être payé par son employeur comme s’il avait été au travail. L’employeur fera ensuite la demande de remboursement au gouvernement du Yukon pour couvrir les frais engagés.

  • Les employeurs seront responsables de soumettre la demande de remboursement. Ils devront fournir des documents tels qu’une copie de leur permis d’exploitation ou du certificat d’enregistrement de leur société, une copie du plus récent talon de paie de l’employé, ainsi qu’une affirmation solennelle de l’employeur que l’employé était dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie et que l’employeur utilise le programme de bonne foi.

  • Le ministère du Développement économique du Yukon sera responsable de l’administration du programme.

  • Des fonds sont actuellement alloués au programme de remboursement pour les deux prochaines années.

  • Ne sont pas admissibles au programme les employés du gouvernement du Yukon et de ses sociétés d’État, les employés du gouvernement du Canada et de ses sociétés d’État, les employés des gouvernements autochtones du Yukon, les employés des municipalités, les employés des entreprises sous réglementation fédérale, ainsi que les travailleurs et les travailleurs autonomes qui bénéficient déjà d’un minimum de 40 heures de congés de maladie payés. Les travailleurs qui ont droit à moins de 40 heures de congés de maladie par année pourront bénéficier du programme pour atteindre le seuil de 40 heures.

  • Le ministère du Développement économique du Yukon administrait auparavant un programme de remboursement de congés de maladie payés qui avait été établi au début de la pandémie, en mars 2020, pour couvrir seulement les congés de maladie liés à la COVID-19. Ce programme a pris fin le 31 mars 2023.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-126
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?