Conformément à l’engagement du gouvernement du Yukon de rendre la vie plus abordable pour sa population et d’exercer une saine gestion financière, le ministre des Finances Sandy Silver a déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon le budget supplémentaire des dépenses no 1 2023-2024. Ce budget comprend une augmentation de 105,9 millions de dollars des dépenses de fonctionnement et d’entretien nettes, mais aucun changement aux dépenses d’immobilisations brutes.
Une grande partie de cette augmentation, soit 36,9 millions de dollars, est attribuable au respect des engagements pris à la suite de la ratification d’une nouvelle convention collective entre le gouvernement du Yukon et le Syndicat des employés du Yukon en juin dernier.
Le budget supplémentaire des dépenses prévoit également des investissements importants dans la protection de l’environnement et de la santé de la population, notamment :
- 19,6 millions de dollars pour les coûts liés à la lutte contre les feux de forêt en raison de la saison des feux éprouvante au territoire et aux mesures qui ont contribué à assurer la sécurité de la population;
- 14,9 millions de dollars pour alléger les pressions de financement de fonctionnement exercées sur la Régie des hôpitaux du Yukon et ainsi faire en sorte que la population puisse obtenir les services de soins de santé et les mesures de soutien nécessaires;
- 9,8 millions de dollars pour les services de santé assurés, ce qui contribue au maintien du le bien-être de la population.
Le budget supplémentaire des dépenses no 1 prévoit des immobilisations de 21,4 millions de dollars pour appuyer le développement d’une plateforme de services maritimes à Skagway, ce qui se traduira par des occasions positives pour l’industrie minière du Yukon et l’économie du territoire en général. Ce projet de loi comprend des ajustements pour tenir compte des échéanciers, de la participation au programme de prêts et de l’état d’avancement ce certains projets d’immobilisations afin de permettre la réalisation de ce nouveau projet sans que les dépenses en immobilisations subissent de changements notables.
Le bilan d’étape des Perspectives budgétaires et économiques 2023-2024 a également été publié aujourd’hui. Ce bilan met en contexte les perspectives budgétaires et économiques à moyen terme, y compris la façon dont le gouvernement du Yukon répond aux principaux défis posés par les urgences environnementales, l’augmentation du coût de la vie et les pressions exercées sur le système de soins de santé. Il montre que, malgré la suspension des activités de la mine Minto, le produit intérieur brut (PIB) réel devrait augmenter pour une quatrième année consécutive, avec une croissance prévue de 2,9 % en 2023. Les perspectives budgétaires demeurent positives, avec des gains du PIB réels prévus pour toutes les années de prévision (2023 à 2027).
Le bilan d’étape fait également état du marché du travail au Yukon. En plus d’expliquer comment la vigueur du marché du travail devrait persister à moyen terme, avec une croissance accrue de la taille du marché du travail et de l’emploi, il indique également comment les taux de chômage resteront parmi les plus bas du pays, avec un taux qui oscille actuellement autour de 4 %.
Notre gouvernement prendra les mesures nécessaires pour améliorer la santé de l’économie et protéger l’environnement et la population du Yukon. Nous sommes heureux que d’autres mesures aient déjà été prises pour garantir un avenir durable au territoire avec le budget principal des dépenses 2023-2024, y compris le recours au fonds de prévoyance, ce qui nous a aidés à protéger notre situation financière et à relever les défis imprévus.
-
Les budgets supplémentaires des dépenses sont établis annuellement par les gouvernements pour rendre compte des dépenses qui ne pouvaient être prévues au moment de l’établissement du budget annuel.
-
Le gouvernement du Yukon a conservé son excédent en ayant recours au fonds de prévoyance de 50 millions de dollars compris dans le budget 2023-2024, ce qui l’a aidé à protéger sa situation financière et à relever les défis qui ont surgi durant l’année, ce qui lui permet donc de présenter un excédent revu de 3,6 millions de dollars dans le présent budget supplémentaire des dépenses.
-
La dette nette prévue à la fin de l’exercice (423,8 millions de dollars) est en hausse par rapport à la projection de mars (374,8 millions de dollars).
-
Le gouvernement du Yukon a également déposé le troisième budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2022-2023, qui couvre les dépenses de six ministères afin qu’ils puissent verser les paiements rétroactifs au titre de la nouvelle convention collective pour les salaires gagnés durant cet exercice. Ce budget prévoit une augmentation de 15,3 millions pour les dépenses de fonctionnement et d’entretien pour l’exercice 2022-2023, un excédent annuel revu de 28,6 millions de dollars et une dette nette de 313,8 millions de dollars pour la même période.
-
Les Perspectives budgétaires et économiques sont présentées au printemps, pendant la session législative, et un bilan d’étape est publié à l’automne. Ces deux rapports donnent un aperçu de l’économie et des finances publiques du Yukon et font le point sur plusieurs indicateurs faisant l’objet d’un suivi gouvernemental.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca