Aujourd’hui, le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2E+) a publié le plan de mise en œuvre de la stratégie Changer la donne pour défendre la dignité et la justice. Ce plan marque un point important dans les travaux d’élaboration d’une approche panterritoriale du Comité afin de mettre fin aux problèmes systémiques qui engendrent de la violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones.
Le plan de mise en œuvre présente en détail les objectifs, les étapes et les échéances pour 32 mesures relevées dans la Stratégie et dans le document connexe sur les mesures prioritaires et propose des responsables pour chacune d’entre elles. Ce plan est le fruit d’une collaboration étroite entre les membres du Comité qui a permis d’élaborer un document d’orientation susceptible d’aider les partenaires et les signataires de la Stratégie à opérer un changement systémique. Le Comité a également consulté des familles de FFADA2E+ et des survivantes pour s’assurer que le plan reflétait bien leur voix et leur point de vue.
Le Comité a transmis le plan de mise en œuvre directement aux familles de FFADA2E+ et aux survivantes. Cette semaine, il le présentera aux principaux partenaires et signataires – organisations de femmes autochtones, ministères du gouvernement du Yukon, gouvernements des Premières Nations, GRC et gouvernement du Canada –, avec lesquels il parlera des façons dont il peut soutenir chacun d’eux dans la réalisation des étapes du plan.
Je suis convaincue que le plan de mise en œuvre constitue une avancée considérable vers l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. Mes coprésidentes et moi-même avons hâte de rencontrer les partenaires et les signataires de la Stratégie, d’examiner ensemble le plan et d’offrir notre soutien pour la réalisation des étapes proposées. Nous invitons toute la population du Yukon à se familiariser avec le plan de mise en œuvre et les engagements collectifs pris par les organisations du Yukon et à se demander comment chacun peut, en tant qu’individu, contribuer à changer les choses. Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones ne méritent rien de moins.
La situation entourant les FFADA2E+ est une urgence nationale enracinée dans la continuité des conséquences de la colonisation et des problèmes systémiques tels que le racisme. Il faudra du temps et des efforts soutenus pour arriver à un véritable changement. Notre comité reconnaît cette réalité et est plus déterminé que jamais à travailler avec les partenaires de la Stratégie pour obtenir des changements à long terme. Nous sommes convaincus que ce plan de mise en œuvre soutiendra notre travail commun, car il identifie et fournit, dans un document structurant, des jalons tangibles qui confirment les quatre chemins empruntés par la Stratégie pour changer la donne : renforcement des liens et accompagnement; sécurité et justice communautaires; indépendance économique et éducation; actions de proximité et responsabilités.
Notre comité est fermement convaincu que notre approche concertée, centrée sur les voix des femmes autochtones, des familles de FFADA2E+ et des survivantes permettra aux efforts collectifs que nous déployons pour faire face à la crise des FFADA2E+ d’induire des changements en profondeur. L’inclusion est l’un des aspects les plus fondamentaux de ces efforts, et je salue les familles de FFADA2E+ et les survivantes pour leur courage et leur contribution à cet égard.
-
Le Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées a été créé en 2015. Son mandat initial était de guider et de soutenir la première table ronde régionale du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées et de faire le lien entre les travaux de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les familles du Yukon, les spécialistes, les communautés et les survivantes autochtones.
-
Après l’Enquête nationale, le mandat du Comité s’est élargi, et ce dernier a été chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie panterritoriale. En 2020, le Comité a publié Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées. En décembre 2022, le Comité a publié les mesures à prendre en priorité.
-
Le Comité compte trois co-présidentes :
- Ann Maje Raider, directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society et coprésidente représentant les organismes de femmes autochtones;
- Doris Bill, représentante des gouvernements des Premières Nations du Yukon;
- Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres et coprésidente représentant le gouvernement du Yukon.
-
Le Comité bénéficie également de la contribution de membres réguliers représentant les familles et les survivantes, les Aînés et chacun des trois organismes de femmes autochtones du Yukon.
-
Le gouvernement du Yukon assure les services de secrétariat et de communication du Comité.
-
Le plan et la Stratégie sont des documents évolutifs qui sont appelés à être modifiés en fonction des réactions reçues et de l’évolution de la situation.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Odile Nelson
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-334-8235
odile.nelson@yukon.ca