Le présent communiqué de presse est publié conjointement par les gouvernements du Yukon et du Canada et par la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon.
Le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada se sont engagés à améliorer l’accès à l’éducation de la petite enfance et à des services de garde de grande qualité, abordables, adaptés et inclusifs dans l’ensemble du Yukon.
Fort de cet engagement et soutenu par un financement fédéral accordé en vertu de l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants – 2021-2026, le gouvernement du Yukon a signé une entente prévoyant le versement de plus de 925 000 $ au cours des trois prochaines années à la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon et à son Programme de la petite enfance. Cette entente a pour but de soutenir la conception et la mise en œuvre d’un cours intitulé « Comprendre la petite enfance » qui s’adresse aux Premières Nations et qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de plus grande envergure.
« Comprendre la petite enfance » est un cours conçu et élaboré par les Premières Nations du Yukon et qui sera offert à Whitehorse et dans les collectivités rurales, en particulier dans les collectivités qui ont un accès limité au perfectionnement professionnel. Ce cours s’adresse à la fois au personnel des services de garde agréés qui n’ont pas de certificat de compétence ainsi qu’aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui veulent se lancer dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
Les personnes qui réussissent le cours recevront un certificat de compétence de niveau 1 pour exercer en tant qu’éducateurs ou éducatrices de la petite enfance, certificat délivré par la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du ministère de l’Éducation du Yukon.
Les partenariats que nous avons établis avec la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon (ci-après la Direction) et les gouvernements des Premières Nations du Yukon sont essentiels à la réussite des efforts de réconciliation, de décolonisation de notre système d’éducation et d’amélioration de l’accès à des programmes éducatifs inclusifs, riches et adaptés sur le plan culturel. En mettant l’accent sur le perfectionnement des éducateurs et éducatrices de la petite enfance dans les collectivités rurales du Yukon, la collaboration du ministère de l’Éducation avec le Programme de la petite enfance de la Direction favorise grandement l’accès à des services de garde de grande qualité pour les familles de l’ensemble du territoire. Le soutien apporté à ce programme témoigne de l’engagement de notre gouvernement à œuvrer à une réconciliation véritable et à répondre aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation.
Les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance sont au cœur même du système pancanadien que nous mettons en place avec les gouvernements des provinces et des territoires. Le cours « Comprendre la petite enfance » permettra au personnel éducatif du Yukon d’acquérir les compétences, la formation et les connaissances dont il a besoin pour fournir des services adaptés sur le plan culturel.
Cette entente représente une première étape importante pour que les personnes œuvrant dans le domaine de la petite enfance reçoivent une formation et une certification qui reflètent les perspectives des Premières Nations du Yukon. L’entente se traduira par un renforcement des capacités dans les collectivités, une amélioration du soutien aux familles ayant de jeunes enfants et une augmentation du nombre d’enfants recevant des services de garde représentatifs de la culture et de la vision des Premières Nations du territoire. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec les gouvernements du Canada et du Yukon afin de soutenir l’apprentissage chez les Autochtones de tous âges.
-
Le cours sera offert gratuitement six fois par année. Quinze Yukonnais et Yukonnaises pourront s’inscrire au premier cours offert cet été.
-
Cette initiative est soutenue par l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants signé avec le gouvernement du Canada en juillet 2021 et qui prévoit un financement fédéral de près de 42 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les services agréés d’éducation et de garde des enfants de moins de six ans dans le territoire.
-
Ce financement vient compléter les investissements réalisés par le gouvernement du Canada dans l’éducation de la petite enfance et la garde des jeunes enfants autochtones afin de soutenir le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones élaboré conjointement et de favoriser l’adaptation culturelle des services de la petite enfance pour les enfants et des familles autochtones au Yukon.
-
La Direction se consacre au renforcement des capacités, à l’élaboration de systèmes et de ressources, à l’amélioration des programmes et services éducatifs de deuxième niveau et au soutien des apprenants. Elle contribue à la prise de décision et aux aspirations des Premières Nations en matière de contrôle de l’éducation en fournissant un soutien technique, des recherches et des conseils pour les mécanismes de l’accord-cadre, et en favorisant la réussite des élèves des Premières Nations dans l’ensemble du système.
-
La Direction collabore avec la Martin Family Initiative pour poursuivre le développement du programme de la petite enfance, y compris le cours « Comprendre la petite enfance ».
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca
Olivia Blisner
Communications,
Ministère de l’Éducation
867-667-5701
olivia.blisner@yukon.ca
Philippe-Alexandre Langlois
Attaché de presse
Bureau de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Karina Gould
philippealexandre.langlois@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Erin Loxam
Communications,
Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon
613-255-6463
erin.loxam@yfned.ca