Les 16 et 17 octobre, à Whitehorse, des leaders, des partenaires et des familles se sont réunis pour le deuxième forum annuel sur la responsabilisation afin d’examiner les progrès réalisés dans le cadre du plan de mise en œuvre de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+).
Le gouvernement du Yukon a organisé le forum sous la direction de son Comité consultatif. Plus de 150 personnes y étaient réunies, dont des membres des familles de FFADA2S+, des responsables gouvernementaux et communautaires, et d’autres partenaires. Le plan de mise en œuvre définit l’organisation d’un tel forum chaque année comme un moyen essentiel de garantir l’avancement de la stratégie et de veiller à ce que les familles restent au centre du travail réalisé.
Le Comité, le gouvernement du Yukon et le gouvernement fédéral ont présenté des rapports sur leurs progrès et les travaux connexes en cours. Le forum a également donné aux participantes et participants l’occasion de tisser des liens et de s’informer sur les pratiques exemplaires liées au plan de mise en œuvre, y compris sur les rôles et les responsabilités des médias dans la couverture des FFADA2S+ et sur le rôle de la guérison axée sur le territoire.
Dans une prochaine étape, le Comité consultatif du Yukon et la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres travailleront avec des organisations partenaires pour préparer un rapport de suivi annuel pour 2023.
Je suis reconnaissante aux familles et aux personnes survivantes pour leur courage et leur contribution à notre travail commun. Merci pour votre présence constante et vos conseils. Alors qu’il passe de l’étape de la planification à l’étape de la mise en œuvre, notre comité compte continuer à placer les familles au centre de son travail.
Le forum sur la responsabilisation de cette année a été pour moi, mes collègues coprésidentes et le reste de notre comité une occasion inestimable de présenter le travail que nous avons accompli depuis la publication du plan de mise en œuvre en juin dernier et d’entendre d’autres personnes parler de leur travail, de leurs engagements et de leurs difficultés. Nous savons qu’il faudra du temps et des efforts soutenus pour parvenir à un véritable changement. Nous concluons ce forum en reconnaissant que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir et que nous pouvons nous soutenir mutuellement dans cette tâche.
Nous n’en sommes qu’aux premiers mois d’un ambitieux plan de 15 ans visant à créer un changement systémique. Nous reconnaissons également que la crise relative aux FFADA2S+ exige une action immédiate. En tant que partenaire clé de ce travail, notre gouvernement a été ravi de discuter de nombreuses initiatives en cours qui répondent au plan de mise en œuvre et s’y rapportent. Le forum sur la responsabilisation est l’occasion de nous rappeler que nous devons tous prendre part au travail collectif visant à apporter un changement systémique et que si nous voulons apporter des changements réels et durables pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones, nous devons rester responsables devant les familles.
-
Le forum sur la responsabilisation de cette année était le premier depuis que le Comité consultatif du Yukon a publié le plan de mise en œuvre de la stratégie du territoire en juin 2023. Le forum a été suivi d’une journée réservée aux familles le 18 octobre.
-
Le Comité consultatif du Yukon sur les FFADA2S+ a été créé en 2015.
-
En 2020, le Comité a publié Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+. En juin 2023, le Comité a publié le plan de mise en œuvre de la stratégie.
-
Le Comité compte trois coprésidentes :
- Ann Maje Raider, directrice générale de la Liard Aboriginal Women’s Society, représentant les organismes de femmes autochtones;
- Doris Bill, représentant les gouvernements des Premières Nations du Yukon;
- Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, représentant le gouvernement du Yukon.
-
Le Comité bénéficie également de la contribution de membres réguliers représentant les familles et les personnes survivantes, les Aînés et chacun des trois organismes de femmes autochtones du Yukon.
-
Le gouvernement du Yukon assure les services de secrétariat et de communication du Comité.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Odile Nelson
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-334-8235
odile.nelson@yukon.ca