Afin d’aider la population yukonnaise à accéder à des logements abordables, le gouvernement du Yukon lance le septième appel à projets du Fonds pour les initiatives en matière de logement.
Ce fonds vise à augmenter le nombre de nouveaux logements abordables de qualité dans le territoire en accordant des subventions en capital à des fournisseurs de logements communautaires, des gouvernements et des sociétés de développement des Premières Nations, des municipalités, des entités du secteur privé et des particuliers afin de soutenir leurs efforts de construction de nouveaux logements abordables au Yukon.
Le Fonds pour les initiatives en matière de logement comprend trois volets : les projets à l’étape de la réalisation à Whitehorse, les projets à l’étape de la réalisation dans les collectivités et les projets à l’étape de la conception.
Les projets à l’étape de la réalisation doivent être à un stade où la construction peut commencer. Les projets doivent prévoir au moins quatre logements abordables à Whitehorse et un logement dans les autres collectivités. Les logements doivent rester abordables pendant 20 ans et répondre à des exigences d’efficacité énergétique et d’accessibilité.
Les projets à l’étape de la réalisation peuvent recevoir jusqu’à 100 000 $ par logement et jusqu’à 1 000 000 $ par projet. Les propriétaires privés qui construisent des logements locatifs peuvent bénéficier d’un financement maximal à hauteur de 50 % des coûts du projet.
La date limite pour le septième appel à projets à l’étape de la réalisation est le 9 février 2024.
Pour ce qui est des projets à l’étape de la conception, acceptés tout au long de l’année, les promoteurs peuvent recevoir jusqu’à 20 000 $ pour l’élaboration de propositions de projets de logements abordables.
Jusqu’à présent, le Fonds pour les initiatives en matière de logement a investi plus de 28 millions de dollars pour soutenir 56 projets de logements abordables dans l’ensemble du territoire. Les projets achevés à ce jour dans le cadre du programme ont déjà permis l’ajout de 361 logements. Par ailleurs, plus de 318 autres logements abordables sont actuellement en construction.
Répondre aux besoins de la population yukonnaise en matière de logement nécessite des partenariats et de la collaboration; aucun gouvernement ni aucune entreprise ne peut y parvenir seul. Le Fonds pour les initiatives en matière de logement soutient les partenaires communautaires dans la construction de logements abordables partout au Yukon. J’ai hâte de voir les nouveaux projets soumis et de continuer à travailler ensemble pour soutenir le logement abordable au Yukon.
-
Admissibilité : personnes résidantes du Yukon et entreprises enregistrées au Yukon. Les projets proposés doivent dépasser de 25 % les normes du Code national du bâtiment en matière d’efficacité énergétique et satisfaire aux exigences d’accessibilité lorsqu’au moins un logement ou 20 % des logements sont accessibles.
-
Une attention particulière sera portée aux projets qui soutiennent directement les besoins en matière de logement au Yukon en donnant la priorité aux besoins des personnes âgées, des locataires dont le revenu du ménage est inférieur aux plafonds établis par la Société d’habitation du Yukon, des sans-abri et des jeunes de 18 à 25 ans, ainsi qu’aux initiatives des Premières Nations.
-
On encouragera aussi la recherche de solutions aux problèmes de logement qui compliquent la dotation en personnel du gouvernement, mais aussi des entreprises locales.
-
Ce financement peut être utilisé conjointement avec d’autres programmes de la Société d’habitation du Yukon, comme le Programme municipal de construction de logements locatifs, le Programme de prêt à la construction pour les promoteurs et les mesures de financement fédérales.
-
Un logement abordable est défini comme ayant un prix inférieur au prix de location ou de vente mensuel médian le plus récent, selon le Bureau des statistiques du Yukon.
-
Le financement des projets à l’étape de la réalisation prend la forme d’un prêt-subvention, qui est semblable à une subvention. Pour éviter de devoir rembourser le financement, les logements doivent toutefois rester abordables pendant 20 ans.
-
Un projet à l’étape de la réalisation est un projet dont la construction peut commencer dans les six mois suivant son acceptation. Les logements doivent aussi pouvoir être occupés dans les deux ans suivant la signature de l’accord.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Laura Gohl
Société d’habitation du Yukon
867-667-8818
laura.gohl@yukon.ca