Le Fonds pour les initiatives en matière de logement permet la construction de 4 maisons à Whistle Bend

Grâce à 400 000 $ provenant du Fonds pour les initiatives en matière de logement de la Société d’habitation du Yukon, Habitat pour l’humanité Yukon est en voie de construire 4 maisons abordables dans le quartier Whistle Bend, à Whitehorse. Une fois terminé, ce projet d’aménagement – mené par des partenaires – augmentera l’offre de logements abordables et aidera plus de Yukonnaises et Yukonnais à devenir propriétaires.

Habitat pour l’humanité Yukon s’efforce de faciliter l’accès à la propriété aux personnes ne pouvant obtenir un prêt hypothécaire par la voie habituelle. À cet effet, l’organisme à but non lucratif offre des prêts sans intérêts, ce qui libère les familles de l’obligation de verser une mise de fonds. Les remboursements mensuels du prêt, qui comprennent le capital, les taxes foncières et les frais de copropriété, le cas échéant, sont plafonnés à 30 % du revenu brut du ménage.

En mars 2023, le gouvernement fédéral et Habitat pour l’humanité Canada ont annoncé un investissement additionnel de 25 millions de dollars pour la construction de 500 logements abordables au Canada d’ici 3 ans. Cet ajout porte le financement fédéral total à 80,8 millions de dollars au titre du Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada.

Rendu possible par le Fonds pour les initiatives en matière de logement, un investissement comme celui-là aide à concrétiser la nouvelle orientation stratégique de la Société d’habitation du Yukon figurant dans le plan quinquennal Bâtisseur de chez-soi, notamment l’engagement de favoriser les partenariats multipliant les options dans le continuum du logement.

Notre gouvernement est heureux de contribuer à cette initiative opportune et innovante qui mettra davantage de logements abordables à la disposition de la population yukonnaise. La construction de 4 maisons abordables témoigne de notre engagement à trouver des solutions de logement durable pour les Yukonnaises et Yukonnais. En nous associant à Habitat pour l’humanité Yukon, nous bâtissons des maisons et créons une communauté plus forte et inclusive où plus de familles peuvent accéder à la propriété.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En travaillant avec le gouvernement du Yukon et des organismes comme Habitat pour l’humanité, nous mettons tout en œuvre pour que chaque Canadienne et Canadien ait un chez-soi sécuritaire. L’annonce d’aujourd’hui est un exemple de ce que peuvent accomplir les partenariats solides dans le secteur du logement pour aider à construire plus de maisons abordables au Yukon et dans tout le pays.

Brendan Hanley, député à la Chambre des Communes pour le Yukon, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

Habitat pour l’humanité Yukon est ravi d’offrir l’accès à la propriété abordable à 4 familles d’ici la fin de 2024. Ce projet aurait été impossible sans l’aide et le don généreux de terrains du gouvernement du Yukon, dont le soutien financier continu a aussi contribué énormément à la construction. Par le passé, Habitat pour l’humanité Yukon a travaillé étroitement avec le gouvernement du Yukon, la Société d’habitation du Yukon et la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour permettre à 27 familles yukonnaises d’accéder à la propriété abordable; il en va de même pour ce projet. Nous avons hâte de voir les visages des familles quand elles emménageront dans leur maison.

Susan Graves, présidente du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Yukon

En bref
  • En 2020, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon a cédé des parcelles résidentielles à Habitat pour l’humanité Yukon pour un prix symbolique de 1 $ chacune afin d’aider l’organisme dans ses efforts continus de construction de logements abordables pour la population yukonnaise.

  • Le coût total du projet s’élève à 1,44 million de dollars. La contribution de la Société d’habitation du Yukon se chiffre à 400 000 $, celle de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à 275 000 $ et celle d’Habitat pour l’humanité Yukon à 600 000 $. Les autres sources de financement comprennent Habitat pour l’humanité Canada, la Fondation Tachane et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (pour le financement initial).

  • Les logements de plain-pied, tous d’une superficie de 1 400 pieds carrés, comptent 3 chambres et 2 salles de bains et respectent les principes de conception universelle. Des 4 logements, 2 seront entièrement accessibles.

  • La consommation d’énergie et les émissions des gaz à effet de serre de chaque logement seront réduites d’au moins 25 % par rapport au Code national du bâtiment de 2015 ou de 15 % par rapport au Code national de l’énergie pour les bâtiments 2017.

  • Le Fonds pour les initiatives en matière de logement contribue à l’offre d’options de logement abordable à la population et vise à répondre aux besoins de logement sur tout le continuum.

  • Depuis 2018, le gouvernement du Yukon a contribué à la construction de plus de 800 logements abordables par l’intermédiaire de ce fonds.

  • Les sommes obtenues peuvent être combinées à celles d’autres programmes de la Société d’habitation du Yukon, notamment le Programme municipal de construction de logements locatifs, le Programme de prêt à la construction pour les promoteurs et divers programmes fédéraux, autochtones et municipaux.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867 332 7627
laura.seeley@yukon.ca

Jason Seaton
Société d’habitation du Yukon
867-333-9571
jason.seaton@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-295
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?