Aujourd’hui, le premier ministre Sandy Silver a déposé les comptes publics 2021-2022 devant l’Assemblée législative.
Selon les comptes publics, l’excédent annuel non consolidé se chiffrait à 8,9 millions de dollars pour l’exercice 2021-2022 – ce qui donne un écart de 15,5 millions par rapport au déficit de 6,6 millions prévu dans le Budget principal des dépenses 2021-2022. Le surplus annuel se fonde sur des recettes de fin d’exercice non consolidées de 1,712 milliard et des dépenses de 1,707 milliard.
La différence entre le déficit projeté et l’excédent annuel est principalement attribuable à des recettes plus élevées que prévu, dont une augmentation de 62,7 millions dans le cadre de la formule de financement du gouvernement du Canada et 34,7 millions en rentrées d’impôt sur le revenu supplémentaires. L’excédent revu du deuxième Budget supplémentaire 2021-2022 témoigne aussi des responsabilités de restauration environnementale que le gouvernement a pris le pari d’assumer quant aux sites miniers Wolverine et Wellgreen.
Sur une base consolidée, en tenant compte de toutes les entités administrées par le gouvernement du Yukon, l’excédent annuel pour 2021-2022 a été de 55,1 millions, soit des recettes de 1,768 milliard pour des dépenses de 1,713 milliard nettes des recouvrements de dépenses d’exercices antérieurs.
Sur une base consolidée, les actifs du gouvernement (de 829 millions de dollars) ont dépassé ses passifs (665,4 millions), pour donner des actifs financiers nets de 163,5 millions à la fin de l’exercice. Le Yukon et le Nunavut sont les deux seules administrations canadiennes en situation d’actifs financiers nets positifs.
L’augmentation des actifs non financiers est principalement liée à l’investissement continu dans les immobilisations corporelles, qui comprennent des infrastructures telles que le projet de fibre optique de la route Dempster, le centre de santé d’Old Crow, la piscine de Pelly Crossing, le projet de 47 logements à usage mixte à l’angle de la 4e avenue et de la rue Jeckell à Whitehorse et les nouveaux triplex à Watson Lake, Mayo et Whitehorse. Également en 2021-2022, le gouvernement a augmenté ses actifs grâce aux travaux de construction et d’amélioration de divers chemins, routes et ponts.
Les comptes publics 2021-2022 ont été audités par le Bureau du vérificateur général du Canada, qui a donné son opinion sans réserve, ce qui signifie que les états financiers consolidés du gouvernement sont présentés de façon fidèle et raisonnable, sans exception.
Les comptes publics 2021-2022 confirment un excédent, autant sous forme consolidée que non consolidée, ce qui témoigne du continuel souci qu’a notre gouvernement de gérer sagement les finances du territoire, tout comme de sa volonté de poursuivre les investissements dans les infrastructures nécessaires au bénéfice de toute la population yukonnaise. Nous continuons d’investir pour élargir les options de logement et l’accès aux soins de santé, régler notre déficit d’infrastructure historique et créer des occasions économiques prospères pour le territoire.
-
Les comptes publics font état des résultats financiers comptabilisés de l’exercice précédent et de la situation financière à la fin de cet exercice.
-
Les rapports non consolidés du gouvernement ne comprennent pas les résultats financiers de l’Université du Yukon (auparavant le Collège du Yukon), de la Régie des hôpitaux du Yukon, de la Société d’habitation du Yukon, de la Société de développement du Yukon ni de la Société des alcools du Yukon.
-
Le Bureau du vérificateur général du Canada est chargé de vérifier si les états financiers consolidés d’une administration présentent les résultats financiers d’une manière fidèle et conforme aux normes comptables du secteur public canadien. L’audit n’est pas une opinion sur la situation financière de l’administration.
-
Le Yukon a obtenu encore une fois une cote de crédit AA de Standard and Poor’s en juillet 2022, confirmant sa bonne feuille de route en matière de gestion financière, y compris la production de résultats financiers solides et stables. Cette évaluation montre aussi que la solide relation du Yukon avec le gouvernement fédéral permettra au gouvernement du Yukon de poursuivre son plan d’immobilisations robuste afin d’investir dans l’infrastructure de transport, l’aménagement des terres, le développement social, l’éducation et la santé à l’échelle du territoire.
-
Parmi toutes les provinces et tous les territoires du Canada, le Yukon arrive au deuxième rang des meilleures notes dans le plus récent rapport sur la transparence fiscale relative aux budgets et aux états financiers de l’Institut C.D. Howe.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca