Le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in et le gouvernement du Yukon signent un protocole d’entente

Le présent communiqué de presse est publié conjointement par le gouvernement du Yukon et du gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in.

Hier, à Dawson, le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in et le gouvernement du Yukon ont signé un protocole d’entente qui établit un cadre de collaboration entre les deux gouvernements pour la mise en œuvre et la prestation de services à l’enfance et à la famille destinés aux membres de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in.

Ce protocole d’entente se veut un document d’orientation qui propose l’adoption de démarches holistiques respectueuses des traumatismes vécus et des valeurs culturelles. Il établit un consensus entre les deux gouvernements pour défendre l’intérêt supérieur des enfants et des familles, qu’il s’agisse de politiques, d’interventions sur le terrain ou de gouvernance de la Première Nation.

Nos deux gouvernements continueront à collaborer étroitement pour améliorer le soutien offert aux enfants et aux familles et veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits. Le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in espère que le présent protocole maintiendra la collaboration avec les Services à la famille et à l’enfance et le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

En avril 2022, notre gouvernement a adopté la Loi modifiant la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, une loi élaborée conjointement avec toutes les Premières Nations du Yukon pour améliorer la situation des enfants, des jeunes et des familles pris en charge par le système de protection de l’enfance et pour s’attaquer à la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones dans ce système. Cette loi est la première du genre au Canada. Le protocole d’entente est une étape cruciale dans le maintien d’une relation paritaire entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in. Nous remercions vivement le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in pour le travail inlassable qu’il a accompli en vue de créer un cadre dans lequel nous pouvons collaborer en privilégiant l’intérêt supérieur des enfants et des familles.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Je suis heureux et honoré de participer à cette importante cérémonie de signature. La protection et le soin des enfants autochtones sont des sujets dont les Premières Nations discutent depuis de nombreuses années, non seulement dans le territoire traditionnel des Tr'ondëk Hwëch'in, mais aussi dans l’ensemble du Canada. Ce protocole d’entente nous permettra de participer au processus décisionnel concernant l’évaluation des besoins de nos enfants. Grâce à cette entente mutuelle, nos enfants pourront rester liés à leur communauté et à leur culture en tant que citoyens Tr'ondëk Hwëch'in. Je salue tous les employés de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in qui ont contribué à nous amener là où nous en sommes aujourd’hui. J’aimerais également exprimer ma gratitude au gouvernement du Yukon et à la ministre Tracy-Anne McPhee pour le soutien qu’ils nous ont apporté et qui nous a permis d’accomplir ces importants progrès.

Darren Taylor, chef de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in

Les injustices dont nous avons été témoins en tant que Premières Nations et les abus systémiques dont nos enfants et nos familles ont été victimes ne peuvent être oubliés. C’est pourquoi il est primordial de mettre en place des processus qui serviront les générations futures. Cette collaboration nous permet de faire un pas en avant et de veiller à ce que nos familles et nos enfants bénéficient d’un soutien total, en toutes circonstances, incarnant nos traditions, notre culture et nos valeurs dans les interventions quotidiennes. Je suis heureuse que nous soyons ici et je compte bien poursuivre cet excellent travail avec toutes les personnes concernées, pour nos petits, nos enfants, nos jeunes et nos familles.

Allison Kormendy, directrice de Ni'ehłyat Nidähjì' 

En bref
  • Les Services à la famille et à l’enfance collaborent avec le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in à l’élaboration du protocole d’entente depuis le printemps 2021.

  • La Loi modifiant la Loi sur les services à l’enfance et à la famille (2022) a été adoptée par l’Assemblée législative et a été sanctionnée le 31 mars 2022.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Mairi Macrae
Communications
Santé et des Affaires sociales
867-332-9198
mairi.macrae@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
23-221
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?