Le gouvernement du Yukon accorde plus de 1,6 million de dollars à 21 projets yukonnais par l’intermédiaire du Fonds de développement communautaire

Afin de soutenir les projets, les activités et les initiatives qui génèrent des retombées économiques et sociales durables pour les collectivités du Yukon, le gouvernement du Yukon accorde plus de 1,6 million de dollars à 21 projets yukonnais par l’entremise du Fonds de développement communautaire.

Les initiatives et les projets financés par ce programme contribuent à améliorer les collectivités du Yukon et à rendre le territoire plus attrayant pour les personnes qui y habitent, y travaillent et le visitent. Les projets sont proposés par des Yukonnais et des Yukonnaises qui ont montré en quoi le financement contribuera à la réussite de leurs projets et à la création d’autres débouchés. Le financement est accordé en particulier aux projets visant la réconciliation économique en renforçant les programmes, les communautés et les organisations autochtones.

Cette année, le financement aide le Watson Lake Ski Club à remplacer sa dameuse à neige, après 20 ans de service, par un appareil plus fiable. Il aide également la Coalition anti-pauvreté du Yukon à réorganiser son site Web et ses plateformes de médias sociaux afin d’améliorer l’accès à ses programmes et services.

En plus du Watson Lake Ski Club et de la Coalition anti-pauvreté du Yukon, les groupes communautaires suivants ont reçu un financement du volet 1 ou du volet 3 :

  • Alpine Ski Association of Yukon
  • Premières Nations de Champagne et d’Aishihik
  • Champagne Community Association
  • Dawson City Arts Society
  • Dawson City Music Festival Association
  • Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon
  • Kwanlin Dün Cultural Society
  • Société des immeubles franco-yukonnais
  • Lorne Mountain Community Association
  • Première Nation de Selkirk
  • Humane Society Dawson
  • Ville de Faro
  • Village de Carmacks
  • Village de Teslin
  • Yukon River Marathon Paddling Association
  • Watson Lake Ski Club
  • Whitehorse Aboriginal Women’s Circle
  • Whitehorse Bike Kitchen Task Force
  • Centre des arts du Yukon

Grâce à ce programme, le gouvernement du Yukon est en mesure de soutenir un large éventail de projets qui génèrent des retombées à long terme sur l’ensemble du territoire.

La prochaine date limite de présentation des demandes au titre du Fonds de développement communautaire est le 15 mai 2024, pour les demandes du volet 1 de 20 000 $ ou moins.

Les projets qui reçoivent le soutien du Fonds de développement communautaire contribuent à une croissance économique durable et créent des avantages sociaux importants pour la population yukonnaise. Il est encourageant de constater de nos propres yeux les effets positifs de ces initiatives sur nos collectivités. Ensemble, nous construisons un avenir solide, durable et stimulant pour toute la population du Yukon.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Le Watson Lake Ski Club est très reconnaissant du généreux financement du Fonds de développement communautaire. Grâce à lui, nous sommes en mesure d’acheter un nouvel équipement de damage, indispensable à nos activités. Nous sommes un organisme bénévole à but non lucratif chargé de l’entretien et de l’exploitation de la station de ski du mont Maichen, située à quelques kilomètres seulement au nord de Watson Lake, sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Liard. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à offrir à notre communauté rurale et aux personnes qui la visitent les loisirs d’hiver si nécessaires et si appréciés. Au nom de tous nos bénévoles et de notre communauté, nous vous remercions de votre soutien, qui nous permettra de perpétuer la solide tradition yukonnaise de ski et de planche à neige à Watson Lake.

Conseil d’administration du Watson Lake Ski Club 

Le soutien du Fonds de développement communautaire accordé pour le remaniement de notre site Web et notre stratégie de médias sociaux aidera à garantir que les personnes ayant une expérience directe de la pauvreté, les organismes de première ligne, les chercheurs et chercheuses ainsi que les bénévoles ont accès à de l’information à jour et consultable sur un appareil mobile sur les ressources et la recherche disponibles au Yukon. Nous avons hâte de faire connaître toute une gamme de témoignages sur le travail effectué dans le territoire, notamment grâce à Voices Influencing Change, Whitehorse Connects, le projet de jardin communautaire, Vers un chez-soi et Action Research on Chronic Homelessness (ARCH).

Keitha Clark, gestionnaire de projet, Coalition anti-pauvreté du Yukon 

En bref
  • Parmi les demandes de janvier 2024 pour les volets 1 et 3, 21 projets communautaires se sont partagés 1 684 879 $.

  • Le Fonds de développement communautaire finance des projets, des activités et des initiatives qui génèrent des retombées économiques et sociales durables pour les communautés du Yukon.

  • Les sociétés à but non lucratif enregistrées, les organisations à but non lucratif, les organismes de bienfaisance, les administrations municipales, les gouvernements des Premières Nations et les sociétés de développement économique des Premières Nations entreprenant des initiatives à l’échelle locale comptent parmi les organisations admissibles.

  • Les projets et les activités admissibles au Fonds sont les nouveaux projets de construction, de rénovation, de restauration et autres améliorations matérielles apportées à des bâtiments ou à des terrains, les projets de développement des connaissances ou des compétences, la recherche et la planification, ainsi que la mise sur pied de programmes et d’activités.

  • Le Fonds de développement communautaire couvre jusqu’à 90 % du coût total d’un projet. Le Fonds se divise en 3 volets, dont les dates limites sont les suivantes :

    • volet 1 (demandes de 20 000 $ ou moins) : 15 janvier, 15 mai, 15 juillet et 15 octobre;
    • volet 2 (demandes de 20 001 $ à 75 000 $) : 15 avril et 15 septembre;
    • volet 3 (demandes de plus de 75 000 $) : 15 janvier.
  • Les organisations qui ont une idée visant à enrichir leur communauté peuvent rencontrer une personne-conseil qui les aidera à définir des objectifs ciblés, réalistes et créatifs.

Backgrounder

Pour le volet 1 du Fonds de développement communautaire, un total de 123 403 $ a été versé à 9 projets.

Humane Society Dawson – 20 000 $ pour embaucher une personne consultante spécialisée dans les refuges pour animaux en vue d’accroître l’efficacité du refuge, de même que de réviser et de mettre à jour les politiques et les procédures pour les harmoniser avec les normes nationales en vigueur et les meilleures pratiques du secteur. Ce projet vise à améliorer les résultats pour les animaux ainsi que l’efficacité, les activités et la gouvernance du refuge.

Village de Teslin 20 000 $ pour soutenir le projet Teslin Field of Dreams, qui consiste en une réfection majeure du terrain de baseball. Ce projet prévoit l’installation d’un puits, d’un système d’irrigation, de l’électricité et de l’éclairage ainsi que l’achèvement des travaux d’amélioration du terrain lui-même. Ce projet fait partie d’un plan à plus long terme visant à créer un carrefour de loisirs polyvalent accessible toute l’année.

Champagne Community Association – 18 321 $ pour acheter des meubles en vue d’aménager le centre Shadhäla Ku pour qu’il soit fonctionnel lors de la tenue d’activités et afin d’effectuer des rénovations mineures pour rendre l’espace d’entreposage actuel plus accessible. Ces améliorations permettront d’accroître la sécurité des membres du centre, le confort des personnes qui participent à des ateliers ou qui attendent pendant que leur famille participe à des activités et faciliteront l’aménagement de l’espace pour les personnes qui animent les programmes.

Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon – 16 205 $ pour embaucher une consultante ou un consultant chargé d’élaborer un plan stratégique quinquennal. Ce plan stratégique permettra de représenter les priorités évolutives de l’organisme et jouera un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques et de procédures, en fournissant des orientations sur la meilleure façon d’apporter un soutien à la population.

Whitehorse Bike Kitchen Task Force – 14 698 $ pour offrir un espace d’entretien de vélos où les membres de la collectivité pourront réparer et assembler des vélos ou utiliser du matériel de cyclisme à des fins de transport et de loisirs. Une personne sera embauchée pour assurer la coordination saisonnière et élaborer un programme d’orientation et de formation des bénévoles, organiser des ateliers ciblés pour des groupes d’intérêt particuliers et mettre au point des systèmes et des ressources pour accroître la capacité organisationnelle afin d’assurer la réussite de l’organisme pour les années à venir.

Alpine Ski Association of Yukon – 12 679 $ pour acheter de l’équipement de chronométrage en vue de tenir des courses et des épreuves de ski de compétition dans le territoire. Cet équipement garantira des résultats plus précis et rapprochera l’organisme des normes du secteur pour les compétitions nationales et internationales.

Coalition anti-pauvreté du Yukon – 9 933 $ pour remanier le site Web de l’organisme et mener à bien une consultation sur les médias sociaux. Ce projet vise à rendre le contenu plus facilement accessible et à le diffuser sur d’autres plateformes de médias sociaux pour améliorer l’efficacité de la prestation des services.

Village de Carmacks – 7 117 $ pour embaucher une consultante ou un consultant chargé d’effectuer une évaluation technique des installations du centre aquatique de Carmacks ainsi qu’une évaluation de la portée des travaux. Ce projet permettra d’évaluer la vie utile restante ou le potentiel de rénovation des installations du centre aquatique, ainsi que de déterminer les travaux mécaniques nécessaires à la reprise des activités au cours des prochaines années.

Yukon River Marathon Paddling Association – 4 450 $ pour organiser une série d’ateliers et plusieurs activités avant la tenue de la course Yukon River Quest de cette année. Cette série d’ateliers réunira d’anciens et anciennes athlètes ainsi que des spécialistes de la santé dans la perspective de la préparation à la course. Le projet vise également à exposer les jeunes au concept d’ultramarathon en canot ou en kayak et à encourager une plus grande participation à la course. 

Dans le cadre du volet 3 du Fonds de développement communautaire, un total de 1 561 476 $ a été accordé à 12 projets.

Premières Nations de Champagne et d’Aishihik – 250 000 $ pour acheter une caravane destinée à la mise sur pied d’un espace de création permanent. Cet espace aidera les membres de la communauté à renouer avec leur patrimoine culturel, à renforcer leur confiance et leur fierté, et à faire revivre les traditions. Cette initiative permettra à la communauté de se rassembler, de créer, d’apprendre, de développer des compétences et de nouer des partenariats collectifs.

Dawson City Arts Society – 250 000 $ pour rénover le bâtiment Dënäkär Zho afin d’en améliorer l’accessibilité, d’optimiser les espaces intérieurs servant à ses programmes et d’améliorer son efficacité énergétique en vue de créer un carrefour culturel polyvalent et inclusif. Ce projet permettra de disposer d’une installation plus sûre et plus inclusive, qui rendra son utilisation plus aisée pour tous les membres de la collectivité.

Ville de Faro – 250 000 $ pour rénover et moderniser la cuisine existante afin d’en améliorer l’efficacité et la capacité. Ce projet vise à transformer l’espace en une cuisine de qualité commerciale entièrement fonctionnelle, qui pourra servir aux activités communautaires, aux programmes éducatifs et aux situations d’urgence.

Whitehorse Aboriginal Women’s Circle – 123 930 $ pour achever et publier le livre d’histoire de la Yukon Association of Non-Status Indians (YANSI). Ce projet apporte une ressource unique et essentielle à la compréhension d’une partie de l’histoire du Yukon, en soulignant le rôle déterminant qu’ont joué les membres de la YANSI dans les négociations territoriales et la défense des intérêts des personnes qui ont perdu leur statut d’Indien ou d’Indienne.

Watson Lake Ski Club – 107 747 $ pour acquérir une nouvelle dameuse à neige en remplacement de celle utilisée depuis plus de 20 ans au club de ski. Ce nouvel équipement, plus fiable, réduira les temps d’arrêt causés par les réparations et l’entretien et permettra au club de se concentrer sur l’amélioration organisationnelle et l’offre de programmes en plein air.

Lorne Mountain Community Association – 95 029 $ pour acheter et installer un terrain de jeu et des équipements favorisant le bien-être sur le site de l’ancien terrain de jeu. Ce projet servira à créer un carrefour communautaire qui comprendra une aire de jeu sécuritaire pour les enfants et une station de mise en forme pour les adultes, ce qui encouragera l’activité physique et la participation de la collectivité.

Société des immeubles franco-yukonnais – 91 666 $ pour installer un nouvel ascenseur à plateforme dans l’immeuble de la Société. L’installation d’un ascenseur permettra un accès fiable à tous les espaces, ce qui favorisera l’accessibilité pour tous les membres de la collectivité.

Kwanlin Dün Cultural Society – 88 791 $ pour réaménager l’aire du feu sacré. La nouvelle conception réduira les obstacles à l’accès et intégrera des éléments artistiques qui favoriseront une expérience éducative et immersive.

Village de Teslin – 85 500 $ pour procéder à la recherche, à la conception, à l’impression et à l’installation de panneaux culturels et d’interprétation sur le réseau de sentiers de Teslin. Ce projet vise à rapprocher la population locale de la nature en favorisant une meilleure compréhension des aspects environnementaux, culturels et patrimoniaux des sentiers. Il permettra également de favoriser le récréotourisme et d’encourager les touristes à rester plus longtemps dans la région.

Dawson City Music Festival Association – 81 600 $ pour acheter des éléments d’actif en vue d’accroître la capacité d’organisation de spectacles d’envergure à Dawson. Cette infrastructure, qui sera partagée entre plusieurs organismes de Dawson, permettra la poursuite et la création d’activités locales.

Centre des arts du Yukon – 74 193 $ pour acheter un nouveau système d’éclairage mobile à DEL pour la scène. Ce système améliorera de façon directe la qualité des présentations artistiques, assurera la fiabilité opérationnelle et soutiendra la viabilité à long terme du centre.

Première Nation de Selkirk – 63 020 $ pour achever une initiative communautaire d’aménagement paysager et d’embellissement à Pelly Crossing. Ce projet est axé sur l’aménagement paysager de plusieurs espaces publics, du jardin communautaire et du site de la serre, et vise à offrir à la population locale des possibilités d’acquisition de compétences et d’avancement professionnel.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca

 

Saskrita Shrestha      
Communications
Développement économique
867-471-3020
Saskrita.Shrestha@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
24-186
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?