Le gouvernement du Yukon accroît l’aide offerte aux personnes atteintes de démence

Le gouvernement du Yukon a conclu un accord avec la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique afin d’étendre les services liés à la démence sur le territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts qu’il déploie pour apporter un soutien aux personnes âgées et aux proches aidants, et pour mettre en œuvre les recommandations des plans d’action La population d’abord et Vieillir chez soi.

L’expansion du soutien aux personnes atteintes de démence au Yukon a pour but d’informer, de sensibiliser et de soutenir les membres de la collectivité et les fournisseurs de soins de santé du Yukon qui vivent avec une démence ou qui fournissent des soins personnels ou professionnels à une personne atteinte de démence.

L’aide aux personnes atteintes de démence au Yukon sera accrue grâce :

  • aux services de la ligne d’assistance First Link® Dementia pour les Yukonnais et les Yukonnaises;
  • à un groupe de soutien aux proches aidants exclusif au Yukon;
  • à l’accès à des groupes de soutien en ligne pour les proches aidants;
  • à l’accès à des séances de formation en ligne et à des webinaires pour les fournisseurs de soins de santé, les personnes atteintes de démence et les proches aidants;
  • à la sensibilisation du public à ces programmes et services.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Yukon et la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique. Elle vise à mettre en place et à offrir des mesures de soutien qui répondent aux besoins particuliers de la population yukonnaise, laquelle sera informée lorsque ces mesures seront accessibles.

Les personnes âgées et les Aînés jouent un rôle essentiel au Yukon, et notre gouvernement s’est engagé à leur fournir des soins et un soutien adéquats au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Je suis fière de l’accord que notre gouvernement a conclu avec la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, qui vise à apporter un soutien spécifique au Yukon aux personnes atteintes de démence, à leurs proches aidants et aux professionnels de la santé. Notre objectif est de renforcer le Yukon en tant que lieu où chacun peut vivre un processus de vieillissement sûr et favorable.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Notre mission est de faire en sorte que les personnes touchées par la démence ne soient pas seules en leur offrant du soutien et de l’éducation. L’extension de ces services essentiels permet d’accompagner les personnes atteintes de démence et leurs proches aidants au Yukon afin de soulager la solitude et l’isolement et de bâtir autour d’eux une communauté plus forte et mieux informée.

Jen Lyle, directrice générale de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique

En bref
  • Le gouvernement du Yukon et la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique ont signé un accord qui permettra à la population yukonnaise d’avoir accès à des services de soutien en lien avec la démence.

  • La durée de cette initiative d’amélioration de la qualité s’étend jusqu’au 31 mars 2024.

  • L’expansion des ressources spécifiques au Yukon en matière de démence aidera à la fois les personnes touchées par la démence (dont les personnes vivant avec la démence et les proches aidants) et les fournisseurs de soins de santé.

  • Le service d’assistance téléphonique First Link® Dementia est un service confidentiel destiné à toute personne touchée par la démence, que ce soit sur le plan professionnel, notamment les fournisseurs de soins de santé et les autres membres de la collectivité, ou sur le plan personnel, notamment les personnes atteintes de démence et leurs proches aidants.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Greta Powell
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-0180
greta.powell@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
23-133
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?