Le gouvernement du Yukon annonce sa campagne de vaccination contre la COVID-19 et la grippe

À compter du 16 octobre, les vaccins contre la COVID-19 et la grippe seront graduellement offerts à la population yukonnaise. Il est fortement recommandé de recevoir les deux vaccins, car ils demeurent la meilleure des protections en cette saison des maladies respiratoires. Pour plus de sécurité et de commodité, les deux vaccins pourront être administrés lors d’un seul et même rendez-vous.

Dès le 16 octobre, la population yukonnaise à haut risque, dont les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes immunovulnérables, pourra recevoir les deux vaccins. Le 23 octobre, les Yukonnaises et Yukonnais âgés de six mois et plus seront admissibles à la vaccination.

L’ensemble de la population est encouragé à se faire vacciner contre la COVID-19, quel que soit son statut d’immunisation. C’est une question de sécurité individuelle et collective.

La prise de rendez-vous peut se faire en ligne à yukon.ca/fr/rendez-vous. On peut aussi prendre rendez-vous, dans les pharmacies participantes ou de se rendre au centre de santé le plus près. L’attente risque d’être plus longue pour les personnes qui se présentent sans rendez-vous; la population est donc invitée à utiliser le service en ligne pour éviter une attente inutile.

En cette saison des maladies respiratoires, il est essentiel pour nous d’agir de manière proactive et de lutter contre leur propagation. J’encourage toute la population admissible à se faire vacciner à la fois contre la grippe et contre la COVID-19. Ce faisant, non seulement vous vous protégez, mais aussi vous contribuez de manière importante à promouvoir la santé et la sécurité de toute la population yukonnaise.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Pendant les saisons d’automne et d’hiver, les vaccins contre la COVID-19 et la grippe sont un outil essentiel pour protéger la santé et le bien-être de la population. Presque tout le monde est admissible et se faire vacciner améliore votre protection contre les maladies respiratoires qui peuvent avoir de graves conséquences.

Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref
  • La population yukonnaise à haut risque, dont les personnes âgées de 65 ans et plus, pourra recevoir les vaccins contre la grippe et la COVID-19 à compter du 16 octobre.

  • Le reste de la population sera admissible aux vaccins le 23 octobre.

  • La prise de rendez-vous est possible en ligne à yukon.ca/fr/rendez-vous ou dans les pharmacies participantes. Il est aussi possible de se rendre, sans rendez-vous, dans certains centres de santé. Le vaccin contre la COVID-19 est formulé pour lutter contre le sous-variant Omicron XBB et homologué pour les personnes de six mois et plus.

  • Rappelons que le centre de vaccination de Whitehorse est maintenant situé dans les locaux de Northern Vision Development (NVD) Place, à l’angle de la 4e Avenue et de la rue Ogilvie. 

  • Au quotidien, vous laver souvent les mains et rester à la maison lorsque vous êtes malade sont d’autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire la propagation des maladies.

  • Les enfants de 0 à 6 mois sont plus vulnérables à la grippe, mais ne sont pas admissibles aux vaccins. La vaccination de toutes les personnes admissibles du ménage est un moyen de réduire le risque d’exposition des nourrissons, encore vulnérables à ce stade de leur développement. L’application des règles d’hygiène courantes (comme se laver les mains) demeure également un bon moyen de réduire ces risques.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
23-421
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?