En réaction aux tremblements de terre qui ont frappé des régions de la Türkiye et de la Syrie le 6 février dernier, le gouvernement du Yukon annonce une aide aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle dévastatrice.
Le gouvernement du Yukon fait un don de 25 000 $ à Yukon Cares pour soutenir la réinstallation des personnes ressortissantes de la Türkiye et de la Syrie déplacées en raison de la catastrophe. Fondé en 2015, Yukon Cares est un organisme communautaire qui accueille les familles réfugiées au Yukon.
Un bureau de soutien, similaire à celui mis sur pied pour les familles ukrainiennes, apporte son aide et des ressources aux personnes touchées par les tremblements de terre. Cette mesure temporaire permettra de donner de l’information sur l’immigration et la réunification des familles, de mettre en relation les employeurs avec les personnes immigrantes à leur arrivée et d’aider les nouveaux arrivants à trouver des possibilités d’emploi.
En outre, le gouvernement du Yukon accordera la priorité aux demandes présentées dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration par les personnes ressortissantes admissibles de la Türkiye et de la Syrie. Cette mesure tirera parti d’une voie d’immigration existante pour aider les personnes des régions touchées à trouver un emploi intéressant au Yukon et sera complémentaire à l’aide fédérale qui accorde la priorité au traitement des demandes de résidence temporaire et permanente des personnes ressortissantes de la Türkiye et de la Syrie touchées par les tremblements de terre.
Les Yukonnais et les Yukonnaises sont de tout cœur avec les populations de la Türkiye et de la Syrie à la suite des tremblements de terre de février. Depuis lors, nous avons travaillé fort pour planifier le soutien aux personnes survivantes. En faisant un don à Yukon Cares et en fournissant une aide et des ressources supplémentaires aux personnes touchées, notre gouvernement prend des mesures pour soutenir les personnes dans le besoin tout en renforçant l’idée que le Yukon est accueillant pour tout le monde.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Diana Dryburgh
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-332-9283
diana.dryburgh@yukon.ca