Le gouvernement du Yukon approuve une entente de financement de 35 M$ pour soutenir la Commission scolaire des Premières Nations

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et  de la Commission scolaire des Premières Nations.

Fidèle à son engagement face à la réconciliation et à la collaboration véritable avec les Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon versera plus de 35 millions de dollars à la Commission scolaire des Premières Nations au cours des 15 prochains mois pour le fonctionnement et l’entretien de ses écoles, et l’élaboration de programmes axés sur les langues et la culture.

Cette importante entente de financement permettra de donner suite aux engagements énoncés dans l’entente-cadre conclue avec le Comité des chefs sur l’éducation, dans le Plan d’action conjoint en matière d’éducation ainsi que dans les recommandations du rapport de 2019 du vérificateur général du Canada, c’est-à-dire améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones et en milieu rural et mettre en œuvre des changements systémiques qui intègrent la culture et les langues des Premières Nations du Yukon dans le système d’éducation du territoire.

En plus de financer le fonctionnement et l’entretien des écoles de la Commission scolaire des Premières Nations, l’entente vise à renforcer ses capacités organisationnelles et à élaborer des programmes d’études et éducatifs sur les langues et la culture des Premières Nations du Yukon, programmes qui profiteront ensuite à toutes les écoles administrées par le ministère de l’Éducation.

Les écoles relevant de la Commission scolaire des Premières Nations s’engagent à appliquer un modèle inclusif et centré sur l’élève ainsi qu’à suivre le programme d’études de la Colombie-Britannique dans une optique propre aux Premières Nations du Yukon, en intégrant fréquemment l’apprentissage dans la nature, la participation de la famille et des Aînés et un enseignement accru dans les langues locales des Premières Nations.

Je suis fière de soutenir la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon dans son objectif d’offrir une éducation de haute qualité ancrée dans la culture et les langues des Premières Nations du Yukon. L’entente de financement démontre à la fois l’engagement de notre gouvernement à favoriser la réconciliation et notre conviction que chaque enfant du Yukon mérite d’avoir accès à une éducation qui célèbre la diversité et valorise l’inclusivité. Il s’agit d’une autre étape historique pour notre gouvernement qui, avec ses partenaires, continue d’écrire un nouveau chapitre sur l’éducation au Yukon et de bâtir un avenir prospère pour le territoire.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Grâce à ce financement, l’ensemble des élèves de nos écoles bénéficiera d’un milieu d’apprentissage enrichi qui intègre la vision du monde propre aux Premières Nations du Yukon pour les préparer à une vie épanouie. Nous célébrons la capacité de mettre pleinement en œuvre la vision énoncée dans l’entente avec la Commission scolaire des Premières Nations, qui regroupe les idées formellement exposées dans le document Together Today for our Children Tomorrow. Ce financement vient également solidifier le nouveau partenariat entre le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire des Premières Nations en ce qui a trait à l’éducation au Yukon, et nous nous réjouissons à l’idée de voir cette relation croître et se développer dans les prochaines années.

Dana Tizya-Tramm, président de la Commission scolaire des Premières Nations

En bref
  • En vertu de la Loi sur l’éducation, la ministre de l’Éducation est responsable de toutes les écoles publiques et de toutes les commissions scolaires du Yukon.

  • Le Yukon compte deux commissions scolaires : la Commission scolaire francophone du Yukon et la Commission scolaire des Premières Nations.

  • La Commission scolaire des Premières Nations regroupe 8 écoles sous sa responsabilité pour l’année scolaire 2022-2023. S’y ajouteront 3 autres écoles au début de l’année scolaire 2023-2024, ce qui portera le total à 11 écoles.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Sophie Best
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-6225
sophie.best@yukon.ca
 
Katharine Sandiford
Communications
Commission scolaire des Premières Nations
867-333-4011
communications@fnsb.ca

Numéro du communiqué :
23-096
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?