Le gouvernement du Yukon appuie la collecte porte à porte des matières recyclables à Whitehorse

Le gouvernement du Yukon versera 2,4 millions de dollars sur deux ans à la Ville de Whitehorse pour couvrir une partie des coûts de mise en place d’un nouveau programme municipal de collecte porte à porte des matières recyclables.

Conscient du fait que la mise en place d’un programme municipal de cette envergure alourdit considérablement le fardeau financier des résidents et résidentes de la ville et que la fermeture de Raven ReCentre laisserait ces derniers avec moins d’options en matière de recyclage, le gouvernement du Yukon est prêt à accorder une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 50 % des coûts afférents à la collecte porte à porte des matières recyclables par la Ville de Whitehorse et à couvrir les coûts de traitement de ces matières. Cet investissement maximal de 2,4 millions de dollars s’échelonnera sur deux ans, soit jusqu’à l’adoption du règlement sur la responsabilité élargie des producteurs en 2025.

La somme accordée se fonde sur la plus récente analyse exhaustive des besoins de la ville en matière de recyclage.

Le programme de collecte porte à porte offrira à la population de la ville un moyen pratique de se débarrasser des articles recyclables au lieu de les envoyer à la décharge municipale, ce qui permettra de prolonger la durée de vie utile de cette dernière. Ce service contribuera en outre à préparer la population à faire la transition vers un modèle axé sur la responsabilité élargie des producteurs. Nous nous attendons en effet à ce que le futur fournisseur de service maintienne le programme de collecte porte à porte mis en place.

Le gouvernement du Yukon est heureux de pouvoir appuyer financièrement la vision audacieuse de la mairesse et des conseillers municipaux qui vise à assurer un avenir durable à la plus grande municipalité du territoire. La collecte porte à porte des matières recyclables est un élément important des services municipaux de gestion des déchets solides. Il permet d’accroître la durabilité environnementale de la collectivité et évite que les déchets se retrouvent dans les sites d’enfouissement, dont l’exploitation et la mise hors service sont onéreuses. La mise en place d’un programme municipal de collecte sélective dans la plus grande ville du Yukon sera extrêmement bénéfique pour l’environnement et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à réduire une partie des coûts que cela entraînera pour les citoyens et citoyennes. Le recyclage est l’un des moyens les plus simples de rendre le Yukon plus vert et plus sain. J’encourage vivement la mairesse et les conseillers municipaux à franchir cette étape cruciale vers une bonne intendance environnementale dans la plus grande municipalité du territoire.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités 

En bref
  • Le recyclage et la gestion des déchets demeurent des responsabilités municipales.  

  • Suivant l’instauration de la responsabilité élargie des producteurs, le coût du recyclage n’incombera plus aux contribuables; il reviendra aux producteurs et aux vendeurs d’emballages, de produits de papier et de produits dangereux et spéciaux.

  • Dans les autres régions administratives canadiennes qui ont déjà adopté la responsabilité élargie des producteurs, on a constaté que les éco-organismes sont beaucoup plus susceptibles de maintenir en place ou d’élargir les services de réacheminement des déchets offerts par les municipalités au moment de la transition que de les remplacer par d’autres méthodes de collecte.

  • La collecte porte à porte des matières recyclables est un nouveau service public pour la Ville de Whitehorse. L’aide financière accordée par le gouvernement du Yukon vise à alléger le fardeau financier qui serait imposé aux résidents et résidentes s’ils devaient absorber le plein coût de sa mise en œuvre.

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
Jordan.Owens@yukon.ca

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca

Numéro du communiqué :
24-084
Avez-vous trouvé cette page utile?