Parmi toutes les provinces et tous les territoires du pays, le Yukon est arrivé au second rang des meilleures notes dans le plus récent rapport sur la transparence fiscale relative aux budgets et aux états financiers de l’Institut C.D. Howe.
Chaque année, l’Institut publie un rapport intitulé « Good, Bad, and Incomplete: Grading the Fiscal Transparency of Canada’s Senior Governments » (Bon, mauvais et incomplet : classement de la transparence budgétaire des principales administrations canadiennes). Ce rapport attribue des lettres aux gouvernements provinciaux et territoriaux en fonction de l’utilité de leurs budgets, de leurs prévisions budgétaires et de leurs états financiers. Ces notes reflètent la facilité avec laquelle un utilisateur non expert peut trouver et comprendre les renseignements financiers du gouvernement et agir en conséquence.
Dans le rapport de cette année, qui couvre les états financiers de fin d’exercice financier 2020-2021 et les budgets et estimations de l’exercice financier 2021-2022, le Yukon a été classé au second rang du classement au Canada, avec une note de A-. En 2021, l’Institut C.D. Howe avait attribué au Yukon la note de C+. La présentation de budgets conformes aux états financiers a largement contribué à faire passer le Yukon d’une note modeste à élevée.
Le rapport souligne que le gouvernement du Yukon rend accessibles les chiffres pertinents au début de ses documents financiers et qu’il utilise des méthodes de comptabilité et de regroupement cohérentes dans tous ses états financiers. L’Institut souligne également que le gouvernement du Yukon produit ses données budgétaires à point nommé avant le début de l’exercice financier.
Nous sommes heureux de voir que la note accordée pour la transparence budgétaire par l’Institut C.D. Howe reflète nos efforts des dernières années pour que la population puisse trouver, comprendre et bien utiliser les renseignements financiers du gouvernement du Yukon. Le fait d’arriver au second rang des meilleures notes au Canada montre que nous sommes sur la bonne voie pour faire en sorte que les documents financiers du gouvernement, tant sur papier qu’en ligne, demeurent accessibles et compréhensibles pour toute la population.
-
L’Alberta et le Yukon sont premiers de classe avec des notes respectives de A et de A- dans le rapport de 2022. Le Nunavut, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont chacun obtenu un B+, l’Ontario un B et le Québec un B-. L’Île-du-Prince-Édouard a obtenu un C+ et la Nouvelle-Écosse un C. Le gouvernement fédéral et Terre-Neuve-et-Labrador ont obtenu un D+. Le Manitoba, la Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest ont reçu la note D.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca