Aujourd’hui, des élèves du Yukon et leurs accompagnateurs se sont réunis au Centre culturel des Kwanlin Dün, en compagnie de la ministre de l’Éducation Jeanie McLean et de représentants des médias, pour souligner le lancement de l’exposition Prendre racine : des photos qui parlent. Cette exposition s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Yukon à soutenir la santé et le mieux-être des jeunes dans le contexte de l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances.
« Des photos qui parlent » est une exposition de photos prises par de jeunes Yukonnais et Yukonnaises qui expriment ce qu’ils font pour assurer le mieux-être mental. En tout, 39 jeunes de cinq collectivités du Yukon ont participé au projet.
Le photographe yukonnais Mark Kelly a enseigné aux élèves des techniques de photographie qui les ont aidés à s’exprimer au moyen des images qu’ils ont prises. L’initiative a également incité les jeunes à explorer les thèmes de la beauté et de la joie au sein de leur collectivité.
Les photos seront exposées au Centre culturel des Kwanlin Dün jusqu’au 30 mai 2023. Chaque photo est accompagnée d’une légende et du nom du jeune artiste.
Des initiatives comme Prendre racine : des photos qui parlent aident les jeunes à acquérir des compétences, des connaissances et de la confiance en soi tout en explorant les thèmes de la santé et du bien-être dans leurs collectivités. Ces compétences sont extrêmement importantes pour construire des collectivités yukonnaises fortes et résilientes. Elles sont également essentielles pour soutenir nos objectifs globaux de prévenir la consommation de substances, de s’attaquer à ses causes profondes et de favoriser le tissage de liens et le mieux-être.
J’ai eu l’honneur de me joindre aux élèves et à leurs accompagnateurs au Centre culturel des Kwanlin Dün pour inaugurer l’exposition Prendre racine : des photos qui parlent, et souligner l’excellent travail accompli par les participants. Nous savons que des initiatives comme celle-là sont essentielles pour favoriser le mieux-être mental des jeunes et la santé des collectivités du Yukon. Je suis impatiente d’observer les retombées positives qui ne manqueront pas de découler des efforts déployés pour aider les élèves à trouver des moyens significatifs de se rapprocher de leurs collectivités et de s’exprimer à travers l’art.
-
Le projet Prendre racine contribue à prévenir l’usage de substances chez les jeunes du Yukon. Il facilite l’attribution de subventions à des chercheurs, à des responsables des politiques, à des praticiens et à des membres des collectivités.
-
Prendre racine a été mis en œuvre pour favoriser le bien-être des jeunes Yukonnais et Yukonnaises à la suite de la publication de l’Enquête sur les comportements liés à la santé chez les enfants d’âge scolaire.
-
Prendre racine : un forum sur la prévention de l’usage des substances psychoactives chez les jeunes, qui a eu lieu en novembre 2022, a permis de chercher et de promouvoir des solutions en amont pour prévenir à long terme la consommation de telles substances.
-
L’exposition Prendre racine : des photos qui parlent a poussé de jeunes Yukonnais et Yukonnaises à exprimer, à travers leur objectif, les facteurs de protection dans leur vie.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Greta Powell
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-0180
greta.powell@yukon.ca