Le gouvernement du Yukon continue de progresser dans l’intégration des services de santé

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à prendre des mesures pour améliorer le système de soins de santé du Yukon et le rendre plus intégré et centré sur la personne, comme le recommandait le rapport La population d’abord. À l’appui de cet objectif, le gouvernement du Yukon progresse dans l’harmonisation des services de santé vitaux dans l’ensemble du système de soins de santé de manière à accroître la qualité et la fluidité du parcours de soins pour la population.

À compter du 1er avril, les Services médicaux d’urgence du Yukon seront rattachés au ministère de la Santé et des Affaires sociales. Cette mesure permettra une collaboration plus étroite avec les autres services de santé tels que les soins infirmiers communautaires et les services pour le mieux-être mental et la lutte contre la consommation de substances. Elle favorisera la prestation des soins de santé dans les communautés, accroîtra le rôle des Services médicaux d’urgence et améliorera la coordination générale pour les personnes qui font appel au système de soins de santé.

Les relations de travail étroites entre les Services médicaux d’urgence et les autres secteurs d’intervention d’urgence continueront d’être soutenues et maintenues.

 

L’intégration des Services médicaux d’urgence au ministère de la Santé et des Affaires sociales est une étape clé de la mise en place d’un système de soins de santé plus intégré et homogène qui éliminera certains des obstacles auxquels les Yukonnais et les Yukonnaises font face dans divers points de services. En travaillant à la mise en place d’un système de santé intégré, comme nous nous y sommes engagés avec La population d’abord, nous construisons un système de soins global et collaboratif centré sur la personne. Nous sommes fiers du travail accompli par notre gouvernement, qui continue à transformer le système de santé du Yukon pour en faire un chef de file national.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous sommes ravis de nous joindre à Santé et Affaires sociales et de travailler plus étroitement avec nos collègues des autres services de santé. Il s’agit d’une occasion de tirer parti de l’excellent travail réalisé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales et par l’équipe des Services médicaux d’urgence du Yukon afin d’améliorer le système de santé pour les personnes que nous servons. Ensemble, nous serons en mesure d’intégrer et de fusionner nos services afin de fournir de meilleurs soins à la population.

Gerard Dinn, directeur des Services médicaux d’urgence

En bref
  • Avant le 1er avril 2023, les Services médicaux d’urgence étaient une division du ministère des Services aux collectivités.

  • L’équipe des Services médicaux d’urgence fournit un large éventail de soins préhospitaliers et effectue des interventions médicales, des traitements et des soins intensifs dans l’ensemble du Yukon.

  • Selon la recommandation 1.1 du rapport La population d’abord, il faut réorienter le système de santé du Yukon, qui repose actuellement sur un modèle médical traditionnel fragmenté, pour l’articuler autour de soins et de services intégrés, centrés sur la personne et axés sur la santé de la population.

  • L’intégration des services de santé facilitera la transition de la prestation des services vers Santé et mieux-être Yukon au cours des prochaines années.

  • Les Services médicaux d’urgence font désormais partie de la division des Soins de santé primaire et de proximité du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8293
carleen.kerr@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
23-090
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?