À la suite d’une réunion spéciale du Conseil exécutif et de conversations avec le maire de Mayo, Trevor Ellis, et la chef de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun, Dawna Hope, le gouvernement du Yukon a déclaré l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence pour Mayo et les secteurs avoisinants qui sont menacés par le feu de forêt.
L’état d’urgence vise un secteur d’un rayon de 15 km à partir du centre de la localité. Cette déclaration vient en appui à l’état d’urgence municipal décrété par le Village de Mayo le dimanche 6 août et qui prenait fin aujourd’hui à 15 h 30.
Le feu Talbot Creek menace toujours le village de Mayo et la communauté de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun. La Section de la gestion des feux de forêt, en collaboration avec le service de pompiers volontaires de Mayo, la GRC, l’équipe d’intervention spécialisée (SHOT) et d’autres organisations d’intervention continuent de déployer des efforts pour protéger la localité.
Cette déclaration d’urgence aide les intervenants et les forces de l’ordre à travailler avec les partenaires locaux pour gérer la situation, notamment en veillant à ce que la population reste à l’abri du danger. Bien qu’on puisse émettre un avis de veille d’évacuation ou un ordre d’évacuation sans état d’urgence, cette déclaration montre clairement à nos intervenants qu’ils ont le plein pouvoir de protéger les personnes et les infrastructures, d’assurer et de gérer l’utilisation des voies de circulation, d’aider à l’application de la loi et de mener toute autre activité jugée nécessaire pour protéger la localité contre le feu. Nous espérons qu’il s’agira d’une mesure temporaire et nous tenons à remercier les intervenants d’urgence qui travaillent sans relâche pour protéger la vie et les propriétés des résidents de la région. Nous les remercions pour tout ce qu’ils font dans ces circonstances extraordinaires et difficiles.
Ensemble, la collectivité de Mayo et le gouvernement du Yukon veillent à ce que tous les résidents de Mayo soient en sécurité et à ce que leurs moyens de subsistance soient protégés. Cette déclaration territoriale de l’état d’urgence donnera aux premiers répondants la capacité et l’autorité de continuer à accomplir ce travail important.
Nous sommes d’accord avec la prolongation de l’état d’urgence pour notre communauté et nous tenons à remercier toutes les personnes qui travaillent à protéger notre territoire contre ces feux de forêt. Ensemble, nous travaillons à protéger les membres de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun et les résidents de Mayo contre les feux de forêt.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
julia.duchesne@yukon.ca