Le gouvernement du Yukon demande la révision judiciaire de l’évaluation d’un projet d’exploration minière

Le gouvernement du Yukon a demandé une révision judiciaire de l’évaluation du projet d’exploration minière Michelle Creek. Il s’agit du premier projet d’exploration minière à être évalué dans la zone couverte par le Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel depuis l’approbation de celui-ci. Le gouvernement du Yukon a identifié un certain nombre de points importants dans le rapport d’évaluation qui ont une incidence sur sa capacité à formuler une conclusion éclairée quant à la suite à donner à ce projet.

En vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon, il revient au gouvernement du Yukon d’accepter, de rejeter ou de modifier les recommandations du rapport d’évaluation pour ce projet. La Loi ne permet pas au gouvernement de renvoyer le rapport d’évaluation au bureau désigné aux fins de réexamen. Le seul moyen de faire réexaminer le rapport d’évaluation est de procéder à une révision judiciaire.  

Le gouvernement du Yukon demande donc aux tribunaux de renvoyer le rapport d’évaluation au bureau désigné aux fins de réexamen afin de s’assurer que le projet est correctement évalué. 

 

Le gouvernement du Yukon demande une révision judiciaire pour s’assurer que nous disposons d’une évaluation complète qui nous permettra de prendre une décision éclairée sur le projet. Notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre le Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel et à faire avancer les dossiers d’autres plans régionaux d’aménagement du territoire. L’exercice respecte les accords définitifs des Premières Nations du Yukon, contribue à réduire les conflits liés à l’utilisation du territoire et apporte plus de certitude à l’industrie. 

 

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref
  • Silver47 Exploration Corp. propose de mener des activités d’exploration minière à la recherche d’argent, de plomb et de zinc sur sa propriété près du ruisseau Michelle. Le site n’est accessible que par hélicoptère et se trouve à environ 120 km au nord-est de Dawson et à environ 20 km du parc territorial Tombstone.

  • Le site se trouve dans les territoires traditionnels des Tr'ondëk Hwëch'in et de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun. Il chevauche des unités de gestion du paysage qui sont désignées à la fois pour la protection et l’exploitation des ressources.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

John Thompson
Communications, 
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
john.thompson@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-191
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?