Le gouvernement du Yukon se joint à la population de tout le territoire pour encourager les plus de 350 athlètes, artistes et membres du personnel d’entraînement et de soutien qui participeront aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2024 dans la vallée de Mat-Su, en Alaska, du 10 au 16 mars.
Ces athlètes et artistes venant des quatre coins du territoire représenteront non seulement Équipe Yukon, mais aussi leur propre collectivité, qu’il s’agisse de Dawson, Haines Junction, Carmacks, Carcross, Watson Lake, Ross River, Marsh Lake ou Whitehorse. Ils et elles seront en compétition dans 20 épreuves sportives et culturelles tout au long de la semaine des Jeux.
La lutteuse Leah McLean marchera en tête d’Équipe Yukon lors de la cérémonie d’ouverture en tant que porte-drapeau.
Leah est une athlète multidisciplinaire qui a représenté le Yukon à trois grands Jeux dans trois sports différents. Elle a remporté l’ulu d’argent aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2023 dans la catégorie des 65 kilos à l’épreuve de lutte. Aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023, elle a remporté une médaille de bronze en volleyball de plage. Et dans son sport de prédilection, le judo, elle s’est classée au 5e rang aux Jeux d’hiver du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard en plus de remporter une médaille d’argent aux Championnats provinciaux de la Colombie-Britannique en 2023.
Lorsqu’elle ne pratique pas elle-même le judo, elle agit comme entraîneuse bénévole dans ce sport auprès d’enfants de 5 à 8 ans.
Nous sommes fiers d’appuyer Équipe Yukon aux Jeux d’hiver de l’Arctique. Peu importe qu’ils ou elles battent un record personnel, atteignent leurs objectifs ou remportent un ulu, j’espère que chaque athlète vivra un moment inoubliable aux Jeux tout en représentant dignement notre territoire. Bonne chance à toutes et à tous. J’ai hâte de vous encourager à Mat-Su.
Les Jeux d’hiver de l’Arctique constituent pour les athlètes du Yukon une occasion de s’amuser et de se dépasser en contexte sportif tout en rencontrant des gens et en appréciant des cultures de toutes les régions de l’Arctique. Je tiens à remercier les membres du personnel d’entraînement et de soutien, de même que les arbitres, les bénévoles et la société hôte de 2024, qui contribuent tous et toutes à rendre cet événement possible.
-
Du 10 au 16 mars, Mat-Su, en Alaska, accueillera près de 2 000 participants et participantes pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2024.
-
Le gouvernement du Yukon a investi 585 000 $ pour soutenir la participation d’Équipe Yukon à ces Jeux. Sport Canada a versé 100 000 $, tandis que les participants et participantes ont déboursé de 350 $ à 450 $ chacun.
-
Les Jeux d’hiver de l’Arctique 2024, à Mat-Su, se tiendront sur les terres ancestrales des Dena’ina et des Ahtna Dene.
-
Aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2023, tenus à Wood Buffalo, en Alberta, Équipe Yukon avait remporté 169 ulus, un sommet à ces Jeux.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca