Le gouvernement du Yukon entame la révision de la Loi sur la garde des enfants

L’excellence des environnements d’éducation à la petite enfance et des services de garde aide les jeunes enfants à s’épanouir, et donc à mieux réussir plus tard, à l’école comme dans la vie. Voilà pourquoi le gouvernement du Yukon s’affaire actuellement à mettre à jour la Loi sur la garde des enfants, entrée en vigueur le 1er juillet 1990. Les changements apportés tiendront compte des quatre grands principes que sont la qualité, l’abordabilité, l’inclusivité et l’accessibilité.

Le processus de consultation publique s’amorcera la semaine prochaine. Au cours des deux prochains mois, des rencontres auront lieu avec des groupes de partenaires et d’autres parties prenantes, dont des gouvernements autochtones, des éducateurs et éducatrices de la petite enfance, des organismes à but non lucratif, ainsi que des exploitants de services de garde et de garderies en milieu familial. Les membres du public seront également invités à répondre à un court sondage en ligne et à laisser leurs commentaires sur les sujets qui leur tiennent le plus à cœur.

Les avis et opinions ainsi recueillis par le gouvernement du Yukon serviront à orienter les changements à apporter à la Loi sur la garde des enfants. Un rapport synthèse sera également publié à l’issue de la consultation.

Notre gouvernement s’était engagé à réviser la Loi sur la garde des enfants, et nous passons maintenant de la parole aux actes. En cette Journée nationale de l’enfant, je suis heureuse d’annoncer le début de cette grande mise à jour. Si l’éducation de la petite enfance et la garde des jeunes enfants sont des sujets qui vous intéressent, je vous encourage à explorer la question et à vous exprimer. Dans le cadre de ces travaux, nous continuerons avec plaisir à collaborer avec les gouvernements autochtones, les éducateurs et éducatrices, ainsi que les exploitants de services de garde.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref
  • Le 20 novembre est la Journée nationale de l’enfant, une occasion de rappeler l’importance de défendre les droits de tous les enfants. Les intérêts supérieurs des enfants seront justement au cœur des efforts visant à mettre à jour la Loi sur la garde des enfants.

  • Au Yukon, les services de garde agréés sont offerts aux enfants de 12 ans et moins (ou de 16 ans et moins dans le cas des enfants ayant des besoins particuliers).

  • Les membres du public sont invités à participer à la consultation en répondant à un court sondage destiné aux familles et aux personnes qui s’occupent d’enfants.

  • Les commentaires plus étoffés seront également bienvenus. Un document de travail est accessible sur la page de la consultation pour guider les citoyens et citoyennes à cet égard.

  • Le travail de révision s’appuiera sur les résultats d’une consultation précédente ayant porté sur l’éducation à la petite enfance et sur la garde des jeunes enfants.

  • La consultation à venir s’échelonnera du lundi 27 novembre 2023 au mardi 30 janvier 2024.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Zara Soukoroff
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-6481

Numéro du communiqué :
23-492
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?