Le gouvernement du Yukon est déterminé à favoriser l’intégration de la sécurité et de l’humilité culturelles dans le système de santé et de services sociaux

L’une des priorités du gouvernement est de reconnaître les inégalités de pouvoir inhérentes au système de santé et de services sociaux et d’y remédier dans le respect. Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a créé une équipe de sécurité culturelle chargée d’appliquer une approche plus globale et mieux coordonnée en la matière. Cette équipe sous-tendra la mise en œuvre des principales recommandations du rapport La population d’abord et des approches de soin qui amélioreront les résultats cliniques des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Le projet sera mené par une directrice de la sécurité culturelle, qui collaborera avec les Premières Nations pour déterminer comment appliquer la recommandation 4.1 du rapport La population d’abord, y compris préparer une formation obligatoire sur la sécurité culturelle pour le personnel de tous les ministères et intégrer la sécurité et l’humilité culturelles à la culture, aux politiques et au leadership organisationnels.

Il s’agit d’une première étape importante. Mais pour un réel progrès, il faut procéder à un changement systémique afin de réduire les inégalités en santé et d’instaurer un système exempt de racisme et de discrimination.

L’une des principales recommandations du point 4.1 de La population d’abord est la publication d’une « déclaration officielle » incorporant une vision de ce que constituent la sécurité et l’humilité culturelles, reconnaissant la nécessité de la sécurité culturelle et contenant un engagement à collaborer avec les Premières Nations. La publication d’une telle déclaration, de concert avec les Premières Nations du Yukon, sera un jalon important pour l’équipe en 2023.

Il est fondamental pour instaurer un système de santé et de services sociaux soutenant mieux les Premières Nations d’adopter une approche coordonnée de la sécurité culturelle au Ministère. Nous continuons à nouer des partenariats avec les Premières Nations du Yukon pour mettre en œuvre les recommandations du rapport La population d’abord.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Intégrer la sécurité et l’humilité culturelles au système de santé et de services sociaux reflète ce que souhaitent de nombreux membres des Premières Nations ayant commenté le rapport La population d’abord. Je suis impatiente d’élaborer des outils et des ressources pour les travailleuses et travailleurs de ce système et de créer des milieux où les Premières Nations, les Inuit et les Métis sentiront que leur identité culturelle est reconnue, respectée et honorée.

Candace Parsons, directrice de la sécurité culturelle

En bref
  • En 2020, le gouvernement du Yukon s’est engagé à suivre les recommandations et à concrétiser la vision du rapport La population d’abord afin d’instaurer un système de santé et de services sociaux mieux coordonné, plus intégré et respectueux des valeurs culturelles.

  • La recommandation 4.1 du rapport préconise la collaboration avec les Premières Nations du Yukon pour concevoir et appliquer une approche globale et coordonnée de la sécurité et de l’humilité culturelles.

Renseignements

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

Claire Robson
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-5907
claire.robson@yukon.ca

 

Numéro du communiqué :
23-180
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?