Le gouvernement du Yukon et Chu Níikwän s’associent pour offrir plus de 150 parcelles pour des habitations

Le gouvernement du Yukon a signé un accord de prêt de 2,5 millions de dollars avec Chu Níikwän Limited Partnership (CNLP), la société de développement de la Première Nation des Kwanlin Dün (sans lien de dépendance avec le gouvernement), pour la réalisation d’un nouveau projet d’aménagement résidentiel à Copper Ridge Ouest, à Whitehorse. Le projet devrait permettre de créer plus de 150 parcelles destinées à la construction de maisons unifamiliales et de maisons en rangée.

Le projet de Copper Ridge Ouest est le premier projet d’aménagement résidentiel à grande échelle réalisé sur des terres autochtones visées par un règlement au Yukon. Ce projet sans précédent permettra d’exploiter les avantages économiques des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations ainsi que de remédier à la pénurie de logements à Whitehorse. 

La Société d’habitation du Yukon administre le prêt par l’intermédiaire de son Programme de prêt à la construction pour les promoteurs, qui a été élargi récemment pour inclure le financement du lotissement de terrains résidentiels en plus des projets de construction résidentielle. Le programme a pour but de soutenir davantage d’initiatives du secteur privé et des Premières Nations.

L’accord de prêt avec CNLP concerne la phase 1 du projet de Copper Ridge Ouest, qui devrait débuter au printemps 2023. CNLP pourrait cherche à obtenir des prêts supplémentaires pour la phase 2. Le coût total du projet est estimé à 19,3 millions de dollars.

Notre partenariat avec Chu Níikwän constitue un pas en avant essentiel et positif pour les Premières Nations et le gouvernement du Yukon, qui ont un intérêt commun à accroître l’offre de logements au Yukon. Nous savons que nous devons soutenir davantage de projets d’aménagement es terres pour répondre aux besoins de notre population croissante, tout en offrant de nouveaux débouchés intéressants aux Premières Nations. Ensemble, nous travaillons à bâtir un avenir qui offre la possibilité à toute la population du Yukon d’avoir un logement adéquat, convenable et abordable. »

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

La réussite de tout projet repose sur des partenariats solides. En tant que société de développement de la Première Nation des Kwanlin Dün, Chu Níikwän mise sur ses réussites passées et concrétise le potentiel économique de ses ententes définitives et de ses ententes d’autonomie gouvernementale. Ce projet augmentera le nombre de terrains résidentiels disponibles pour les membres des Kwanlin Dün et pour l’ensemble de la population du Yukon.

Doris Bill, chef de la Première Nation des Kwanlin Dün

Ce projet résidentiel intergouvernemental unique en son genre jette les fondements de solutions de logement adaptées aux besoins du marché sur les terres de la Première Nation des Kwanlin Dün, à Whitehorse. L’un des plus grands défis à relever a été de trouver une nouvelle façon de collaborer, ce qui n’aurait pas été possible sans la concertation sans précédent dont ont fait preuve toutes les parties. Ce projet établit un modèle solide dont les autres Premières Nations du Yukon pourront s’inspirer, et je suis très fier d’en faire partie.

Rick O’Brien, PDG de Chu Níikwän LP

En bref
  • Une fois achevé, le projet de Copper Ridge Ouest devrait fournir plus de 150 parcelles pour la construction de maisons individuelles et de maisons en rangée. CNLP a l’intention de vendre son intérêt à bail au public au taux du marché.

  • Le projet de Copper Ridge Ouest est révélateur d’un changement plus général dans le secteur de l’aménagement des terres au Yukon, où les Premières Nations et les propriétaires fonciers du secteur privé participent de plus en plus à de tels projets à grande échelle.

  • Outre le gouvernement du Yukon, les Premières Nations sont les plus grands propriétaires fonciers du Yukon. Les terres visées par un règlement appartenant à la Première Nation des Kwanlin Dün et au Conseil des Ta'an Kwäch'än couvrent environ 10 % de la superficie totale des terres à Whitehorse.

  • Au cours des dernières années, la Première Nation des Kwanlin Dün a pris des mesures essentielles pour se préparer à subdiviser et à louer les terres visées par un règlement en vue de stimuler l’économie. À ce jour, les Kwanlin Dün sont la seule Première Nation dont certaines terres visées par un règlement sont inscrites au registre des titres de biens-fonds du Yukon, ce qui lui assure la possession exclusive de ces terres pendant la durée du bail.

  • En septembre 2022, la Société d’habitation du Yukon a obtenu l’autorisation légale d’élargir son Programme de prêt à la construction pour les promoteurs afin de soutenir les projets d’aménagement de terrains résidentiels du secteur privé et des Premières Nations au Yukon.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Josh Long
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-446-3354
joshua.long@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-399
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?