Le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Kluane se réjouissent des travaux de déboisement du site de la Kêts’ádań Kų̀ avec la communauté scolaire

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Kluane.

Aujourd’hui, la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, Jeanie McLean, le chef de la Première Nation de Kluane, Bob Dickson, ainsi que le ministre de la Voirie et des Travaux publics, Nils Clarke, se sont joints à une célébration publique du futur site pour le projet de construction de l’école Kêts’ádań Kų̀, à Burwash Landing.

Les élèves qui fréquentent actuellement l’École Kluane Lake ont également participé aux festivités de la journée et ont apporté des contributions destinées à la capsule temporelle qui sera enfouie en terre dans l’enceinte de l’école au cours des prochains travaux de construction.

Alors que le futur site de construction a été déboisé et que l’année scolaire se termine, la communauté s’est réunie pour saluer le partenariat entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Kluane. Ce partenariat fondé sur la coopération continue de faire avancer le projet de l’école Kêts’ádań Kų̀, qui permettra de mieux servir les enfants et les familles de la collectivité pendant de nombreuses années.

Les progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent dans le cadre du projet Kêts’ádań Kų̀ attestent du pouvoir de la collaboration, d’une vision commune et de la réconciliation en action. Grâce à nos efforts conjugués, nous pouvons façonner un avenir où les enfants de Burwash Landing pourront allier la réussite scolaire à de solides fondements culturels.

Jeanie McLean, vice-première ministre et ministre de l’Éducation du Yukon

La Première Nation de Kluane travaille depuis de nombreuses années à la réalisation de son projet de Kêts’ádań Kų̀ à Burwash Landing, près des rives de LHÙ’ÀÀN MÂN. Le fait de se tenir aux côtés de nos partenaires sur ce site défriché est une étape importante permettant de rendre hommage à celles et ceux qui nous ont précédés ainsi qu’aux générations futures de citoyens de la Première Nation de Kluane.

Bob Dickson, chef de la Première Nation de Kluane

Nous savons que l’éducation joue un rôle important dans le développement de communautés autochtones prospères, résilientes et pérennes. La cérémonie à Burwash Landing témoigne de notre engagement et de notre partenariat avec les enfants, les familles et les citoyens de la Première Nation de Kluane en faveur de la nouvelle Kêts’ádań Kų̀.

Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Ce projet montre ce qui peut être accompli grâce à une coopération et à un partenariat authentiques. Nos gouvernements ont travaillé en étroite collaboration sur chaque aspect du projet pour veiller à ce que l’école Kêts’ádań Kų̀ s’harmonise avec la vision et les besoins de la communauté maintenant et dans l’avenir. Nous entendons maintenir notre relation de gouvernement à gouvernement tout au long de ce projet.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

En bref
  • Dans la langue tutchone du sud de la Première Nation de Kluane, « Kêts’ádań Kų̀ » signifie « maison d’apprentissage ». Cette expression témoigne de la demande de longue date de la communauté pour la construction d’une nouvelle école à Burwash Landing.

  • Depuis plus de 60 ans, l’actuelle École Kluane Lake, située à Destruction Bay, est principalement fréquentée par des élèves qui résident à Burwash Landing ou dans les environs, et qui doivent prendre l’autobus pour s’y rendre.

  • Dans le plan d’immobilisations quinquennal 2023-2024 du gouvernement du Yukon, un budget estimé entre 20 et 28 millions de dollars a été inclus pour une nouvelle école à Burwash Landing. La valeur finale de la construction de l’école ne sera pas déterminée avant la fin de la phase d’approvisionnement.

  • En février 2023, la communauté de l’École Kluane Lake a voté à un référendum en faveur d’un rattachement à la Commission scolaire des Premières Nations à partir de l’année scolaire 2023-2024. Le projet de construction de l’école Kêts’ádań Kų̀ se poursuivra après cette transition.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications

Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Krisandra Reid 

Communications

Éducation
Gouvernement du Yukon
867-336-0653 
krisandra.reid@yukon.ca

  

Brittany Cross
Communications

Voirie et Travaux publics
Gouvernement du Yukon
867-332-4601
brittany.cross@yukon.ca 


 
Première Nation de Kluane 

Pour les demandes des médias concernant la Première Nation de Kluane, veuillez contacter le gouvernement du Yukon (krisandra.reid@yukon.ca), en utilisant les coordonnées ci-dessus.

Numéro du communiqué :
23-194
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?