Le gouvernement du Yukon et la Queer Yukon Society créent un poste d’accompagnement en soins de santé

Le gouvernement du Yukon allouera du financement pour créer un nouveau poste d’accompagnement à la Queer Yukon Society pour faciliter l’accès rapide à des services de santé sûrs, équitables aux membres de la communauté 2SLGBTQA+.

Ce nouveau poste aidera les personnes s’identifiant comme 2SLGBTQIA+ à s’y retrouver dans le système de santé et à éliminer les obstacles qui les empêchent d’accéder aux soins. La personne titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé afin de cerner les parcours établis pour accéder aux soins et renseignera les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ qui souhaitent recevoir des soins d’affirmation de genre sûrs. Son rôle consistera à offrir du soutien individuel et des conseils à un public plus large sur différents sujets, dont le choix de fournisseurs de soins de santé mentale et l’accès à des soins d’affirmation de genre. 

La création de ce poste s’accorde avec l’engagement du gouvernement du Yukon à mettre fin à la discrimination envers les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et à rendre le système de santé plus inclusif et accessible pour l’ensemble de la population.

Nous sommes heureux de collaborer avec la Queer Yukon Society pour créer ce poste qui contribuera à lever les obstacles auxquels se heurtent certaines personnes 2SLGBTQIA+ relativement au système de santé. La création du poste est pour nous une façon d’établir un climat de confiance et de faciliter l’accès à des services et procédures de grande importance. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires à l’échelle territoriale afin d’instaurer un système de santé plus inclusif pour tous. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Cette semaine est la Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres, une excellent occasion pour faire prendre conscience aux gens des difficultés auxquelles les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ font encore face. Nous nous réjouissons des liens de travail que nous entretenons avec la Queer Yukon Society afin d’aider les personnes qui s’identifient comme 2SLGBTQIA+ à mieux s’y retrouver dans le système de santé et à obtenir les soins dont elles ont besoin.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

Alors que les personnes et les familles membres de la communauté 2SLGBTQIA+ sont plus susceptibles que la moyenne des gens d’avoir une maladie chronique ou des besoins médicaux complexes, leur accès à des soins d’affirmation de genre est moins garanti. Obtenir de tels soins peut s’avérer un processus extrêmement difficile et déroutant, particulièrement pour les personnes bispirituelles, transgenres, non binaires et intersexuées. La création d’un poste d’accompagnement en soins de santé est un grand pas en avant pour garantir que les personnes 2SLGBTQIA+ sont en santé et en sécurité, et il tarde à la Queer Yukon Society de collaborer avec le gouvernement du Yukon pour que le poste soit pourvu le plus rapidement possible.

Mona Luxion, directeurice général de la Queer Yukon Society

En bref
  • La création d’un poste d’accompagnement faisait partie des mesures prévues dans le Plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ rendu public en juillet 2021.

  • Le plan d’action compte plus de 100 points réunis sous neuf thèmes : soins de santé, éducation et jeunesse, communauté et culture, tourisme, gouvernance inclusive, gouvernement du Yukon en tant qu’employeur, installations publiques, données sur le genre et responsabilisation.

  • Lettre envoyée à la Queer Yukon Society par le gouvernement du Yukon concernant sa politique sur les soins d’affirmation de genre (en anglais).

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Claire Robson
Communications 
Santé et Affaire sociales
867-332-5907
claire.robson@yukon.ca

Numéro du communiqué :
22-388
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?