Le gouvernement du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon et les Services de santé des Forces canadiennes du ministère de la Défense nationale ont collaboré à l’élaboration d’un protocole d’entente visant à offrir de la formation en soins de santé et du soutien au personnel du Yukon.
Ce partenariat offrira de nouvelles perspectives aux professionnels de la santé des Services de santé des Forces canadiennes, qui pourront ainsi maintenir et améliorer leurs compétences tout en soutenant le personnel de la santé du Yukon.
Dans le cadre de ce protocole d’entente, des membres du personnel infirmier, des médecins et d’autres professionnels de la santé des Services de santé des Forces canadiennes se rendront au Yukon pour acquérir, renforcer et partager leur expertise et pour améliorer les services dans l’ensemble du territoire en se joignant, à partir de ce mois-ci, au personnel de la santé dans les établissements de santé et les trois hôpitaux du Yukon.
Les professionnels des Services de santé des Forces canadiennes travailleront dans des milieux tels que les soins intensifs, les urgences, les blocs opératoires et les services médico-chirurgicaux sur l’ensemble du territoire. Le partenariat prévoit également d’explorer d’autres possibilités de formation dans le domaine des services de soins de santé primaires. Ce partenariat unique et novateur s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie sur les ressources humaines en santé du gouvernement du Yukon. Publiée en décembre 2023, cette stratégie a pour principaux piliers de créer un environnement collaboratif pour l’apprentissage et la croissance professionnelle et de mettre en place des partenariats novateurs qui créent du changement. Le personnel déjà en place au Yukon ainsi que celui des Services de santé des Forces canadiennes tireront profit du partage et de l’amélioration de leurs connaissances et compétences professionnelles dans le territoire.
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon sont fiers de favoriser et de soutenir ces possibilités d’apprentissage et de formation entre le personnel de la santé du Yukon et les Services de santé des Forces canadiennes du ministère de la Défense nationale.
Ce partenariat stimulant contribuera à améliorer les soins de santé de toute la population du Yukon. En encourageant les affectations de courte durée axées sur la formation dans l’ensemble de notre système de santé, nous pourrons continuer de veiller à ce que les Yukonnais et les Yukonnaises aient accès à des soins de qualité. Les professionnels de la santé des Services de santé des Forces canadiennes auront la possibilité de maintenir leurs compétences cliniques actuelles et d’en acquérir de nouvelles, tout en aidant la population yukonnaise à recevoir des soins de santé de grande qualité. Le Yukon pourra ainsi élargir le bassin de professionnels de la santé talentueux ayant une expérience locale. Nous avons hâte d’accueillir ces professionnels de la santé dans notre beau territoire afin d’aider la population yukonnaise.
Nous sommes ravis de nous lancer dans ce partenariat d’apprentissage avec les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC). Cette collaboration non seulement soutient le développement professionnel du personnel des SSFC, mais elle renforce également notre capacité à fournir des soins de santé exceptionnels au Yukon. Il s’agit de l’une des nombreuses stratégies visant à maintenir une main-d’œuvre solide et qualifiée grâce à des possibilités d’apprentissage et à des approches novatrices telles que l’établissement de relations pancanadiennes. En collaborant, nous pourrons continuer de renforcer notre système de soins de santé au profit de tous les Yukonnais et Yukonnaises.
Les membres des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) sont des professionnels de la santé hautement qualifiés, et leur expérience profitera grandement aux soins prodigués à la population du Yukon. Une bonne compréhension de la prestation des services de santé territoriaux est essentielle pour les opérations avec la présence accrue des Forces armées canadiennes dans l’Arctique. Ce partenariat nous permettra d’être mieux préparés à fournir des soins de qualité dans le Nord.
-
Pour parer à la pénurie mondiale de travailleuses et travailleurs de la santé et aux problèmes touchant les ressources humaines en santé au Yukon, le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon ont veillé à l’établissement, en mars 2023, du comité consultatif de ressources humaines en santé. Ce nouveau partenariat entre le gouvernement du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon et le ministère de la Défense nationale est l’une des nombreuses initiatives visant à retenir, recruter, planifier, innover et apprendre à attirer des professionnels de la santé talentueux au Yukon.
-
Ce partenariat permet aux professionnels de la santé des Services de santé des Forces canadiennes de se rendre sur les sites de soins et dans les hôpitaux du Yukon, où ils maintiendront et amélioreront leurs compétences actuelles et partageront leurs connaissances et leurs compétences avec le personnel et les patients.
-
Le partenariat offrira des expériences de formation continue aux membres des Services de santé des Forces canadiennes afin qu’ils maintiennent et améliorent leurs compétences cliniques entre leurs déploiements et qu’ils contribuent à la santé et au bien-être de la population du Yukon.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.ca
Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca
Jessica Apolloni
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-335-7700
jessica.apolloni@yukonhospitals.ca