Le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada annoncent la signature d’un accord de financement bilatéral pour le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et de Femmes et Égalité des genres Canada

La Direction de la condition féminine et de l’équité des genres du gouvernement du Yukon et Femmes et Égalité des genres Canada ont le plaisir d’annoncer la signature d’un accord bilatéral historique. Le gouvernement fédéral investira près de 16,4 millions de dollars sur 4 ans pour appuyer la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe au Yukon. Le gouvernement du Yukon fournira un apport équivalent au financement fédéral.

Le Plan d’action national illustre notre engagement commun envers la prévention de la violence fondée sur le genre et la création de changements systémiques grâce à des solutions locales. Le plan s’articule autour de 3 domaines prioritaires : accroître les efforts de prévention, atteindre les populations mal desservies et à risque, et stabiliser le secteur de la prévention de la violence fondée sur le genre. 

Le plan de mise en œuvre sur 4 ans prévoit un grand nombre de nouvelles mesures pour joindre les populations mal desservies et les plus à risque, notamment :

  • financement pour les organismes yukonnais à but non lucratif pour les femmes et la promotion de l’équité des genres qui reçoivent actuellement des fonds par l’intermédiaire de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, ainsi que pour les maisons de transition de Whitehorse, de Dawson et de Watson Lake afin de soutenir les programmes en place et de favoriser la création d’initiatives pour venir en aide aux victimes, aux personnes survivantes et à leur famille;
  • amélioration du transport entre les collectivités du Yukon pour les victimes de violence fondée sur le genre;
  • personnes-conseils en droit criminel ou en droit de la famille pour aider les victimes de violence conjugale, peu importe leur genre, à naviguer dans le système de justice;
  • intervention multidisciplinaire pour les enfants et les jeunes qui sont victimes ou témoins de violence fondée sur le genre;
  • programmes de justice culturellement intégrés pour les tribunaux thérapeutiques, la justice réparatrice intégrée, et les programmes communautaires et les programmes dirigés par les gouvernements des Premières Nations en matière de déjudiciarisation et de tribunaux thérapeutiques pour renforcer la réponse du système de justice à la violence fondée sur le genre;
  • programmes adaptés à la culture pour lutter contre la violence fondée sur le genre à l’intention des femmes détenues dans le territoire.

Le plan prévoit aussi de nouveaux programmes pour la prévention de la violence basée sur le genre :

  • financement pour les organismes yukonnais à but non lucratif pour les femmes et la promotion de l’équité des genres qui reçoivent actuellement des fonds par l’intermédiaire de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres pour la mise sur pied d’initiatives de prévention;
  • équipes d’évaluation de cas intégrées pour les cas de violence conjugale à risque élevé;
  • programmes d’éducation aux médias pour contrer les effets de la mésinformation qui perpétue la violence fondée sur le genre, y compris la violence envers les personnes 2ELGBTQIA+ et les groupes racisés.

Le financement permettra au gouvernement du Yukon de renforcer ses ressources existantes et de doter le secteur de la prévention de la violence fondée sur le genre de nouveaux moyens. Il appuiera le travail de collaboration avec les partenaires qui vise à répondre aux besoins intersectionnels de diverses populations, dont celles qui sont victimes de violence fondée sur le genre dans les collectivités rurales et éloignées. 

L’annonce historique d’aujourd’hui s’appuie sur des années de collaboration fédérale, provinciale et territoriale, avec des partenaires autochtones, des personnes survivantes, des personnes expertes et des organismes de première ligne. Ce financement bilatéral aidera les organismes du Yukon du secteur de la prévention de la violence fondée sur le genre à adopter des approches de proximité et à orientation autochtone qui répondent aux besoins évolutifs des personnes les plus à risque ou mal desservies qui sont victimes de violence fondée sur le genre et leur famille. Cette collaboration à plusieurs niveaux constitue le fondement du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont le but est de favoriser la création de communautés plus sûres pour l’ensemble de la population du Yukon.

L’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Nous avons un grand sentiment de gratitude envers les Yukonnaises et les Yukonnais et les organismes qui luttent contre la violence fondée sur le genre. Leur contribution nous a aidés à identifier les priorités de financement pour les deux premières années de l’accord. J’ai hâte de travailler aux côtés des femmes et des organismes en quête d’équité des genres du Yukon pour faire avancer nos objectifs communs. En travaillant ensemble, nous pouvons créer un changement systémique durable pour lutter, prévenir et éliminer la violence fondée sur le genre dans notre territoire.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref
  • Le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe a été publié en novembre 2022. Il s’articule autour de 5 piliers destinés à guider les efforts déployés :

    • Pilier 1 : Soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille
    • Pilier 2 : Prévention
    • Pilier 3 : Système judiciaire réactif
    • Pilier 4 : Mise en œuvre des approches dirigées par les Autochtones
    • Pilier 5 : Infrastructure sociale et environnement favorable
  • À l’échelle nationale, plus de 11 millions de personnes de 15 ans et plus ont été victimes de violence conjugale au moins une fois depuis l’âge de 15 ans. En 2009, on estimait que la violence conjugale coûtait 7,4 milliards de dollars par an et la violence à caractère sexuel, 4,8 milliards de dollars par an.

  • La violence fondée sur le genre est un problème important et complexe au Yukon, où les taux sont 3 ou 4 fois plus élevés que la moyenne nationale. Ici, plus de 61 % des femmes et 61 % des hommes ont subi au moins une agression physique ou à caractère sexuel depuis l’âge de 15 ans.

  • En 2021, le Yukon figurait parmi les 3 provinces et territoires qui affichaient le taux le plus élevé de traite de personnes par 100 000 habitants. 

  • En 2019, les enfants et les jeunes, en particulier les filles, étaient plus susceptibles d’être victimes de violence familiale dans les territoires que dans les provinces. C’est au Nunavut que la proportion était la plus élevée. Suivaient les Territoires du Nord-Ouest puis le Yukon.

  • Depuis 2021, le gouvernement du Canada a engagé 1,14 milliard de dollars afin de faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, dont 539,3 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir les provinces et les territoires dans leurs efforts de mise en œuvre du Plan.

Backgrounder
  • Le Plan d’action national a officiellement reçu l’aval du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables de la condition féminine le 9 novembre 2022.
  • En avril 2023, la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres a commencé à négocier au nom du gouvernement du Yukon un accord de financement bilatéral avec Femmes et Égalité des genres Canada pour :
    • égaler les 16,397 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral avec des fonds du gouvernement du Yukon des exercices 2023-2024 à 2026-2027;
    • négocier le plan de mise en œuvre du Yukon pour appuyer le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
  • Document d’information du gouvernement du Canada

 

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Weronika Murray
Analyste des communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-667-3030
weronika.murray@yukon.ca

Numéro du communiqué :
23-422
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?