Le gouvernement du Yukon et l’Ordre des médecins du Yukon parviennent à un accord

Le gouvernement du Yukon et l’Ordre des médecins du Yukon ont conclu un nouvel accord de services d’une période de trois ans allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2025.

L’accord a pour objectif d’améliorer l’équité et l’accès aux services de santé, de stimuler une culture d’amélioration constante et d’encourager le perfectionnement des équipes de soins de santé primaires. Voici quelques points saillants :

  • nouveau programme de participation et d’attraction visant à augmenter l’accès des Yukonnais aux soins de santé primaires et spécialisés, tout en allégeant les coûts de fonctionnement des médecins;
  • création d’un programme d’apprentissage sur l’équité, la diversité et l’inclusion, et un engagement à contribuer à éradiquer la discrimination et le racisme systémiques dans le système de santé du Yukon;
  • engagement à travailler avec les Premières Nations du Yukon, les fournisseurs et les partenaires du système de santé pour favoriser l’offre de soins collaboratifs de maternité et de la petite enfance.

Cet accord favorisera une communauté vigoureuse de fournisseurs de soins de santé et améliorera ainsi l’accès des Yukonnais et des Yukonnaises aux services de soins de santé primaires. Le gouvernement est résolu à poursuivre sa collaboration avec l’Ordre des médecins pour mettre en œuvre l’accord et appuyer le système de santé du territoire.

Ce nouvel accord avec l’Ordre des médecins du Yukon vise à accroître l’accès de la population yukonnaise aux soins de santé primaires, tout en offrant une aide à nos fournisseurs de soins de santé dévoués. Il prévoit en outre des incitatifs pour que les médecins acceptent plus de patients. L’Ordre des médecins étant un partenaire essentiel dans la prestation des services de santé aux Yukonnais, je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration pour améliorer davantage l’expérience des patients et des fournisseurs en réglant les problèmes systémiques et en bâtissant un système de santé novateur et collaboratif. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Un système de santé solide et bien rodé est essentiel pour assurer la santé des Yukonnais et Yukonnaises. L’Ordre des médecins du Yukon est convaincu que ce nouvel accord améliorera l’accès aux soins primaires, spécialisés et hospitaliers. De plus, il prévoit un financement pour la promotion de l’équité et de la diversité à l’échelle de l’employé, de l’équipe et de l’organisation. Je crois que le Yukon deviendra ainsi l’un des endroits les plus concurrentiels et attrayants où pratiquer la médecine au Canada. Notons que l’accord tient compte du rôle unique et intégral des médecins tant dans la prestation que dans la direction du système de soins de santé. L’Ordre des médecins s’engage à collaborer avec le gouvernement du Yukon dans la poursuite de ce travail à titre de partenaire en soins de santé.

Dr Ryan Warshawski, président de l’Ordre des médecins du Yukon 

En bref
  • L’Ordre des médecins du Yukon a le mandat de représenter les intérêts de ses membres, de prôner le plus haut niveau de professionnalisme dans la pratique médicale et de favoriser l’offre de soins de santé de qualité accessibles à toute la population yukonnaise.

  • Depuis qu’il a été introduit, le protocole d’entente avec l’Ordre régit le modèle de soins fondé sur le paiement à l’acte, la gestion de la relation entre l’Ordre et le gouvernement du Yukon, et les programmes de prestations pour les membres de l’Ordre.

  • Les membres de l’Ordre ont ratifié le nouvel accord le 30 septembre 2022.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Claire Robson
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-5907
claire.robson@yukon.ca 

Numéro du communiqué :
22-332
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?