Le gouvernement du Yukon versera des fonds supplémentaires pour permettre à la Régie des hôpitaux du Yukon de faire face aux pressions qui pèsent sur les services de chirurgie et d’imagerie médicale au territoire.
À la demande du ministère de la Santé et des Affaires sociales, des investissements supplémentaires sont effectués pour garantir à la population yukonnaise un accès rapide aux soins et aux services de santé dont elle a besoin. Les services d’imagerie médicale et de soins chirurgicaux pourront ainsi être maintenus sans interruption.
Conscients qu’un ralentissement normal des services chirurgicaux est prévu entre la mi-décembre et le début du mois de janvier, nous travaillons en collaboration avec l’Ordre des médecins du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon en vue d’assurer qu’après cette période les services reviennent aux niveaux prévus antérieurement.
L’amélioration de l’accès à notre système de santé est une priorité absolue pour le ministère de la Santé et des Affaires sociales et ses partenaires. Nous continuons à travailler ensemble pour que les Yukonnaises et les Yukonnais aient accès à des soins de santé durables et centrés sur la personne. Nous sommes très reconnaissants du dévouement et de l’engagement des professionnelles et professionnels de la santé qui prodiguent d’excellents soins à la population yukonnaise.
Il est essentiel de renforcer la capacité des services de chirurgie et d’imagerie médicale pour améliorer les résultats de santé et l’expérience de la patientèle, des médecins et des membres des équipes soignantes. La collaboration avec nos partenaires pour réduire le temps d’attente et veiller à ce que la dotation réponde aux exigences du système sera très bénéfique pour la santé et le bien-être de toutes les personnes concernées.
Grâce à ces efforts conjoints, nous nous attaquons stratégiquement aux pressions qui pèsent sur notre système de santé, notamment dans les services de chirurgie et d’imagerie médicale, tout en appuyant notre personnel et nos équipes. Notre objectif est de réduire les temps d’attente et les retards dans la prestation des services, et, avec nos équipes et nos partenaires du système, nous travaillons à l’élaboration de plans pour rétablir les niveaux de service prévus antérieurement. Dorénavant, nous devons être capables de nous adapter à un environnement en constante évolution.
-
Les services d’imagerie, comme les radiographies, les tomodensitogrammes et les mammographies, et les services chirurgicaux, comme l’arthroplastie, notamment de la hanche, et l’ablation de la cataracte, continueront d’être prioritaires.
-
Les personnes en attente d’une intervention chirurgicale ou de services d’imagerie médicale sont invitées à suivre les conseils de leurs prestataires de soins de santé pour gérer leurs symptômes. Si votre état physique change de manière importante, contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé pour lui en parler. En cas d’urgence médicale, rendez-vous au service des urgences le plus proche ou appelez le 911.
-
Les ressources et le financement de la Régie des hôpitaux du Yukon permettent de réaliser jusqu’à 3 200 interventions chirurgicales par an, planifiées ou non. À la fin de l’exercice 2022-2023, 3 841 interventions chirurgicales avaient été effectuées.
-
Un comité consultatif de ressources humaines en santé, dirigé conjointement par le gouvernement du Yukon et la Régie des hôpitaux du Yukon, a été formé pour traiter de cet enjeu. Il travaille activement sur une Stratégie sur les ressources humaines en santé qui explore des solutions audacieuses et innovantes pour affronter les défis actuels du système de santé et pour se préparer à répondre aux besoins systémiques à long terme. Celle-ci sera rendue publique en janvier 2024.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Kim Sheridan
Communications
867-334- 8832
kim.sheridan@yukon.ca
Jessica Apolloni
Communications
Hôpitaux du Yukon
867-393-8698
jessica.apolloni@yukonhospitals.ca