Communiqué publié conjointement avec la Ville de Dawson et la Première Nation des Tr’ondëk Hwëchin.
Le gouvernement du Yukon, la Ville de Dawson et la Première Nation des Tr’ondëk Hwëchin sont heureux de confirmer que les plans pour la construction d’un nouveau centre récréatif sont bien avancés.
Une étude de faisabilité avait été réalisée l’an dernier pour ce projet, et le conseil municipal de Dawson avait proposé de construire le centre sur le chemin Dome, à l’angle de la route du Klondike Nord.
Le projet est maintenant à l’étape de la conception préliminaire. Les travaux devraient débuter en 2024 et coûter environ 60 millions de dollars. Le gouvernement du Yukon s’engage à assurer la réalisation du projet et va étudier les possibilités de financement fédéral pour absorber une partie des coûts.
Nous sommes heureux de nous engager à construire un nouveau centre récréatif à Dawson. Les Yukonnaises et Yukonnais réclament un tel centre depuis longtemps, et je sais qu’il sera essentiel à la santé et au bien-être de la population. Nous avons hâte de collaborer étroitement avec la Première Nation des Tr’ondëk Hwëchin et la Ville de Dawson pour planifier, concevoir et construire ce nouveau centre, qui sera un lieu de rassemblement important pour les résidentes et résidents pendant bien des années.
Nous nous réjouissons des progrès réalisés dans le projet de construction d’un nouveau centre récréatif à Dawson. Les installations récréatives jouent un rôle important dans l’établissement de communautés plus fortes et inclusives, en plus d’être un lieu où les jeunes peuvent acquérir de nouvelles compétences et vivre des expériences positives. J’ai hâte de poursuivre ma collaboration avec la Ville de Dawson et la Première Nation des Tr’ondëk Hwëchin pour la construction de ce centre qui servira pendant longtemps à la population yukonnaise.
Des centres récréatifs accessibles à l’année sont essentiels à une vie saine dans le Nord. La Ville de Dawson se réjouit de l’engagement financier accru du gouvernement du Yukon et continuera de travailler avec le gouvernement territorial et la Première Nation des Tr’ondëk Hwëchin à la planification d’un centre qui répondra aux besoins de notre ville en pleine expansion.
Voilà plus d’une décennie que les Tr’ondëk Hwëch’in réclament un nouveau centre récréatif. Nous sommes ravis de ce nouvel engagement du gouvernement du Yukon de financer le projet, et nous avons hâte de collaborer avec lui et la municipalité à la réalisation du projet. Le centre récréatif actuel n’est plus très sûr, et son utilisation est restreinte. Notre communauté grandissante a besoin d’un centre ouvert été comme hiver, et elle le mérite. Il est important pour la population d’aujourd’hui et de demain de pouvoir faire des activités constructives.
-
Le nouveau centre récréatif à Dawson devrait comprendre une patinoire, une piste de curling, un gymnase, une aire de jeux intérieure, une cantine et des bureaux.
-
Le gouvernement du Yukon a affecté 25,5 millions de dollars à la construction du nouveau centre récréatif à Dawson dans son actuel plan quinquennal. Des fonds supplémentaires seront alloués une fois le budget définitif du projet confirmé.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
Echo Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
echo.ross@yukon.ca
Paul Robitaille
Directeur
Parcs et loisirs, Dawson
867-993-7400 ext 204
recmanager@cityofdawson.ca