Hier, Brendan Mulligan, scientifique principal, Eau souterraine, et Cameron Sinclair, biologiste principal des pêches, tous deux du ministère de l’Environnement, ont fait le point sur la surveillance de l’eau et des poissons à l’extérieur de la mine Eagle Gold de Victoria Gold. En outre, le Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef, a fait le point sur les recommandations en matière de santé humaine pour les activités récréatives dans la région.
Mise en ligne du site Web
- Le gouvernement du Yukon a mis en ligne un centre d’information sur la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas de la mine Eagle Gold de Victoria Gold. Des informations récentes sur l’incident et la réponse en cours sont désormais accessibles à l’adresse suivante : yukon.ca/fr/victoria-gold-mises-a-jour.
Surveillance environnementale
Résultats de l’échantillonnage de l’eau
- L’échantillonnage quotidien est en cours dans la plupart des sites d’échantillonnage des eaux de surface, et de nouveaux résultats nous parviennent chaque jour.
- Les efforts de surveillance s’appuient sur le plan de surveillance de l’eau et d’établissement de rapports élaboré par la Direction des ressources en eau, avec des spécialistes techniques de la Première Nation des Na-cho Nyäk Dun, des représentants et représentantes du gouvernement du Canada, d’autres ministères et consultants et consultantes du gouvernement du Yukon en réponse à la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas sur le site de la mine Eagle Gold.
- Les échantillons d’eau sont analysés pour détecter diverses formes de cyanure, de métaux lourds et d’autres contaminants.
- Les résultats de laboratoire communiqués le 1er août proviennent d’échantillons prélevés jusqu’au 24 juillet 2024.
- Les échantillons prélevés à la station de surveillance DG1 dans la partie inférieure de Dublin Gulch montrent des concentrations de cyanure dissociable par des acides faibles (DAFb) qui dépassent considérablement les recommandations pour la vie aquatique.
- Les échantillons prélevés à deux stations du ruisseau Haggart, en aval de Dublin Gulch (W4-mix et W29) le 24 juillet 2024, montrent des niveaux de cyanure DAFb légèrement supérieurs aux niveaux indiqués dans les lignes directrices pour la vie aquatique.
- On recommande une concentration de cyanure maximale de 0,005 mg/L. Au-delà de ce niveau, la vie aquatique risque de subir des effets néfastes aigus ou chroniques.
- Les résultats des échantillons prélevés sur le site W99 ou plus en aval n’ont pas dépassé les lignes directrices relatives à la vie aquatique.
- Les résultats des tests montrant des niveaux inférieurs de cyanure plus en aval dans le ruisseau Haggart sont dus à la dilution du cyanure dans l’eau.
- Aucun des échantillons prélevés sur les sites de surveillance n’a dépassé les recommandations pour l’eau potable en ce qui concerne le cyanure (0,2 mg/L).
- La surveillance des débits d’eau et des insectes aquatiques a été ajoutée au programme de surveillance.
- L’échantillonnage des eaux souterraines fait partie du plan de surveillance du ministère de l’Environnement, mais il n’a pas été mis en œuvre au cours des dernières semaines, les sites de surveillance étant situés dans la zone d’exclusion du site de la mine. La surveillance des eaux souterraines sur ces sites reprendra lorsqu’elle sera jugée sécuritaire.
Surveillance des poissons
- Des experts et expertes techniques de la Première Nation des Na-cho Nyäk Dun et du ministère fédéral des Pêches et des Océans participent aux travaux de surveillance des poissons hors du site.
- Ces efforts comprennent la surveillance des effets à court et à long terme de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas sur les populations de poissons dans le bassin hydrographique du ruisseau Haggart.
- Ces travaux sont menés sur plus de 50 sites, dont 21 ont déjà fait l’objet d’une évaluation en 2010, ce qui permet de détecter les changements et de déterminer les effets potentiels à long terme.
- Les poissons exposés au cyanure peuvent souffrir d’effets aigus et chroniques, à tous les stades de leur vie.
- Les effets aigus, ou à court terme, du cyanure au-delà des lignes directrices sur la santé aquatique peuvent être fatals pour les poissons. Les effets chroniques ou à long terme peuvent inclure :
- des changements dans l’abondance des poissons;
- des changements dans les taux de croissance;
- les tendances de déplacement de l’ombre arctique;
- des changements dans l’habitat des poissons;
- la détermination des niveaux de métaux lourds s’accumulant dans les tissus des poissons au fil du temps.
- À ce jour, des évaluations ont été réalisées sur 47 sites de surveillance, 5 sites étant inaccessibles parce qu’ils se trouvent sur la propriété de la mine.
- Les fortes pluies et les conditions météorologiques et environnementales récentes dans la région ont freiné certains efforts d’échantillonnage en raison de la turbidité de l’eau et de l’impossibilité de récupérer les poissons.
- À ce jour, le ministère de l’Environnement a prélevé environ 65 ombres arctiques et 50 chabots visqueux, que sa Section de la santé animale enverra à un laboratoire reconnu pour analyse afin de déterminer la contamination par les métaux lourds.
- Pour l’instant, le gouvernement du Yukon n’a pas encore observé de poissons morts en aval dans l’environnement récepteur.
- Des poissons morts ont été trouvés sur le site de la mine à la suite de l’incident. Les individus ont été envoyés à Environnement et Changement climatique Canada pour une analyse de tissus. Le gouvernement du Yukon attend les résultats.
Le point sur la santé
- Le Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon, et la Dre Mary Vanderkop, vétérinaire en chef du Yukon, ont fait les déclarations suivantes sur les activités récréatives comme la chasse à proximité du site minier de Victoria Gold : yukon.ca/fr/news/declarations-sur-la-chasse-et-les-activites-recreatives-proximite-du-site-minier-de-victoria.
Jake Wilson
Communications
Environnement
867-334-8390
jake.wilson@yukon.ca
Judy Booth
Communications
Santé et Affaires sociales
867-689-3949
judy.booth@yukon.ca