Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et rendre les localités rurales plus viables sur les plans économique et environnemental, le gouvernement du Yukon investit dans des installations de traitement des déchets solides partout dans le territoire. Ainsi, chaque Yukonnaise et Yukonais aura accès à une option d’élimination des déchets solides dans sa région.
Suivant une vaste consultation publique et les recommandations du Comité ministériel sur la gestion des déchets solides, des dirigeantes et dirigeants des municipalités, de représentantes et représentants de l’Association of Yukon Communities et de spécialistes du gouvernement du Yukon, un nouveau service sera offert à Braeburn, Johnsons Crossing et Silver City. Les stations de transfert de ces localités fermeront le 1er octobre 2024. Il est donc conseillé aux résidentes et résidents de ces endroits d’utiliser les installations de traitement des déchets de Deep Creek, Carmacks, Marsh Lake, Teslin, Destruction Bay, Burwash et Haines Junction.
S’ajouteront à la prestation des services à Braeburn, Johnsons Crossing et Silver City des journées de mise à la benne pour les corvées de nettoyage et les gros déchets. Les résidentes et résidents recevront des poubelles à l’épreuve des ours et de l’aide à l’établissement de centres de recyclage, si elles et ils souhaitent contribuer davantage au réacheminement des déchets.
Dans les dernières années, le gouvernement a conclu des ententes de sites d’enfouissement avec les municipalités de Carmacks, Dawson, Haines Junction, Mayo, Teslin et Watson Lake et investi dans la modernisation de ces sites (électricité, barrières, compacteurs, ajout de préposées et préposés, recyclage). Ces sites serviront les utilisatrices et utilisateurs secondaires et accepteront les déchets provenant des stations de transfert des localités voisines non constituées en municipalités, le cas échéant.
Le gouvernement apportera aussi des améliorations à ses 12 installations de traitement des déchets solides situées dans des localités non constituées en municipalités qui servent plus de 200 résidentes et résidents à temps plein ou saisonniers. Les ententes d’exploitation et d’entretien de ces installations garantissent des normes opérationnelles conformes à celles des installations municipales.
Une fois en activité, chaque installation proposera une gamme complète de services, notamment l’élimination des déchets domestiques et des matériaux de construction et de démolition, ainsi que le recyclage des véhicules en fin de vie utile, de la ferraille, des pneus, des déchets électroniques, des petits contenants et des emballages. Beaucoup de sites accepteront aussi des déchets dangereux et des résidus spéciaux, comme des huiles usées et des produits automobiles, et introduiront graduellement le tri et le compostage des matières organiques.
L’offre d’un service régional de gestion des déchets rendra les petites localités durables sur le plan de l’environnement et viables financièrement. Je remercie le personnel, les résidentes et résidents et nos partenaires locaux pour leurs efforts dans ce projet et la conception d’un service moderne de gestion des déchets qui nous permettra de mieux les éliminer et d’avoir un avenir plus vert et plus sain.
-
Il est possible pour les personnes physiques et morales de demander un permis de centre de recyclage au ministère des Services aux collectivités.
-
Si la localité n’a pas ce genre de centre, le Ministère approuvera le permis pour un site doté en personnel 12 heures par mois.
-
Le centre doit accepter les récipients à boisson et rembourser la consigne au public, et peut ou non traiter les matières non consignées comme le plastique, le carton et le papier. Tout ce qui est recyclé est transporté à Whitehorse aux frais du gouvernement du Yukon.
-
Les localités visées par le changement de niveau de service ont reçu la synthèse des résultats de la consultation.
Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca
Taylor Harvey
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
taylor.harvey@yukon.ca